L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 24 août 2016

Billet d'humeur: La Russie "effacée" du mouvement paralympique

Паралимпийская сборная России во время церемонии открытия летних Паралимпийских игр в Лондоне

La Cour d'arbitrage du sport vient de confirmer la décision prise le 7 août par le Comité international paralympique de suspendre sine die la Russie du mouvement paralympique en raison du fameux rapport ô combien indépendant McLaren, qui n'a toujours pas apporté les preuves de ses accusations. La Russie est ainsi "rayée" de la carte paralympique. La presse allemande salue le courage exceptionnel de P. Craven. En effet, combien faut-il de courage pour détruire l'espoir de milliers de sportifs invalides au nom d'un parti-pris idéologique. Félicitation messieurs, grande victoire.


L'attaque n'a pas fonctionné aux JO, la Russie a eu de trop bons résultats malgré les tentatives pour "l'effacer", alors que l'image des Etats Unis, qui ont forcé la dose de russophobie, a subi des dommages collatéraux (baisse de l'audience aux Etats Unis, mise en garde à mots couverts par le CIO). Il faut donc réagir: le mouvement paralympique est parfait pour cela. L'enjeu financier est moindre, les sponsors ne broncheront pas si la Russie est mise hors jeu. L'enjeu n'est "que" humain, donc sans importance à notre époque. Cela fait longtemps que ce système ne défend plus les individus, il défend des slogans. Et l'impact idéologique est fondamental. Il faut enfin effacer la Russie pour modifier les coordonnées géopolitiques.

Rappelez-vous Amélie Nothomb (Péplum):
  • A parler franc, il nous serait impossible de préciser la raison pour laquelle nous vous avons convoquée.
  • "Convoquée"! Je vois que les litotes n'ont pas perdu leur pouvoir.
  • Vous provoquiez une incertitude. Nous n'aimons pas l'incertitude.
  • Nous, nous! C'est un majestatif?
  • Je parle au nom des scientifiques de la basilique.
  • Comment vous appelez-vous?
  • Celsius.
  • Vous êtes suédois?
  • Il n'y a plus de Suédois.
  • Cela m'étonne. Ce pays m'avait l'air solide.
  • Il n'y a plus de pays. Il n'y a plus que deux orientations: le Levant et le Ponant. Je suis Ponantais.
  • Et moi?
  • Vous, vous n'êtes rien. Vous n'avez pas changé.
La Russie crée une incertitude, elle n'est pas prévisible. Ce n'est plus l'Union soviétique déclinante et prévisible qui se cache derrière le Lac des cignes lorsque Eltsine monte sur le char devant les caméras occidentales, ce n'est plus la Russie des années 90 américano-soumise en route vers le suicide. C'est un pays, qui existe, et qui n'entre pas dans la nouvelle répartition binaire du Monde: "avec nous les démocrates", les autres, "ceux que nous allons démocratiser". La Russie doit donc être débarquée, par étapes.

Et le processus est simple. Au Conseil de l'Europe - exclue de l'Assemblée parlementaire, exclue des relations commerciales - et donc politiques internationales - avec l'adoption des sanctions, du mouvement olympique avec la responsabilité collective et enfin, la grande réussite, celle de l'exclusion du mouvement paralympique. Grâce à des conclusions de "scientifiques de la basiliques", donc incontestables, donc objectives, donc qui n'ont pas besoin d'être prouvées. D'où leur surprise et leur refus hautain lorsqu'il leur a été demandé d'apporter des preuves. 

Mais malgré tout ça, la Russie résiste. Elle s'impose sur la scène internationale, le pays se reconstruit à l'intérieur, se renforce, la population fait bloc malgré les attaques de la soi-disant société civile "pro-européenne". Et elle a même des alliés. S'en est horripilant.

Alors que le Tribunal arbitral du sport déclare que le Comité international paralympique a eu raison de suspendre la Russie, en raison du dopage d'état mis en évidence par le rapport McLaren, alors que d'une manière on ne peut plus cynique des fonctionnaires du sport se vengent sur des athlètes pas tout à fait comme les autres, car pour une grande partie d'entre eux, ces entraînements sont une motivation vitale, le président du Comité paralympique biélorusse annonce qu'ils porteront deux drapeaux: le drapeau national et le drapeau russe.

Comment a-t-il osé? Réaction immédiate du CIP: ceci est un acte de contestation politique, si tel est le cas, des mesures de rétorsions seront prises contre les athlètes biélorusses. C'est vrai quand même, le sport n'a pas sa place dans la politique. A moins que ce ne soit l'inverse. On s'y perd. Peu importe. Pas de drapeau russe. Le drapeau russe est devenu un symbole politique de contestation de l'ordre établi. Il semblerait qu'il vienne de détrôner le portrait du Che ...

Mais les bielorusses tiennent bon. Certes les athlères ne défileront pas avec des drapeaux russes, mais le président du Comité et les officiels biélorusses - ou les supporters - depuis les tribunes ont le droit de tenir le drapeau qu'ils veulent.

Alors que la presse françraise est assez retenue, à l'exception du Monde félicitant le "courage" du CIP, mais qui en douterait, la presse allemande se lache. Elle avait été tellement frustrée avec la résistance de T. Bach, maintenant elle ne tarie pas d'éloge pour le courage du mouvement paralympique, qui prend une décision "juste et équitable".

Juste et équitable. Surtout pour la quasi-totalité des sportifs propres. Juste et équitable pour ceux qui pensaient utiliser l'argent de la médaille pour se payer une opération trop chère pour eux. Juste et équitable pour ceux qui se sont reconstruits grâce au sport. Juste et équitable pour ceux qui donnent l'exemple, le courage de ne pas se plaindre, de se relever et avec le sourire. Juste et équitable.

Comme le déclare E. Isinbaeva:
«Chers athlètes paralympiques, nous partageons cette injustice flagrante avec vous. Soyez forts ! Vous avez été, êtes et serez nos héros !»
Bien sûr la Russie va faire appel de cette décision devant la Cour fédérale suisse, mais de toute maière ce sera trop tard pour ces Jeux. Des recours individuels devant la CEDH sont attendus également. Le droit semble bien loin des enjeux en cause. En attendant, la suspension pose aussi la question de la participation de la Russie aux Jeux d'hiver. Mais d'un autre côté, cela va faciliter les équipes des pays "alignés", un gros concurrent est sorti, ils pourront se partager les médailles. Un peu comme avec l'athlétisme à Rio. 

Mesdames et messieurs les sportifs inespérément médaillés, vous êtes réellement fiers de votre médaille? Lorque vos résultats sont inférieurs à ceux des sportifs russes écartés, que célébrez-vous? La victoire de l'AMA ou la votre? Cette victoire a un goût de fiel.

PS: Résultats des Jeux Paralympiques de Londres (2012): 

RangNationOrArgentBronzeTotal
1Drapeau de Chine Chine957165231
2Drapeau de Russie Russie363828102
3Drapeau de Grande-Bretagne Grande-Bretagne344343120
4Drapeau d'Ukraine Ukraine32242884
5Drapeau d'Australie Australie32233085
6Drapeau des États-Unis États-Unis31293898

La suspension de la Russie serait encore plus intéressant au regard du résultats des Jeux de 2014:

RangNationOrArgentBronzeTotal
1Drapeau : Russie Russie30282280
2Drapeau : Allemagne Allemagne95115
3Drapeau : Canada Canada72716
4Drapeau : Ukraine Ukraine591125
5Drapeau : France France53412
6Drapeau : Slovaquie Slovaquie3227
7Drapeau : Japon Japon3126
8Drapeau : États-Unis États-Unis27918






5 commentaires:

  1. Quelle bande de chiens ! Je crois que c'est la seule réaction qui me vient à l'esprit devant cette honte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est minable, petit, mesquin, indigne, comment peuvent-ils encore se regarder dans une glace? S'en prendre aux plus faibles, à ceux pour qui le sport est indispensable pour continuer de vivre, pour oublier combien il est difficile et désespérant d'être dans un fauteuil roulant pour le restant de ces jours. Je crois que les anglo saxons et leurs valets ont fait la faute de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On finit malheureusement par espérer qu'un type comme ça, après un accident, se retrouve lui aussi en fauteuil, et apprenne ce que ça veut dire...

      Supprimer
  3. Au sujet du rapport McLaren, les russes ne peuvent-ils pas traîner ce type devant les tribunaux et l'obliger à fournir les preuves de ce qu'il avance?

    RépondreSupprimer
  4. Depuis toujours les américains se sont attaqués aux plus faibles. Ce ne sont que des brutes épaisses.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.