L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 4 août 2016

Changement de politique russe en Ukraine? La question de l'ambassadeur

Résultat de recherche d'images pour "михаил бабич"

L'Ukraine refuse de nommer le nouvel ambassadeur russe, Mikhael Babitch, et pour cause, il semblerait que cette candidature ne soit pas aussi consensuelle que celle de M. Zurabov, qui fut manifestement incapable de défendre les intérêts de la Russie.


Le 28 juillet, le Président V. Poutine signe un oukase libèrant Mikhael Zurabov de ses fonctions d'ambassadeur de Russie en Ukraine et nomme Sergueï Toropov, conseiller de l'ambassadeur sortant représentant temporaire.

Il est vrai que Zurabov restera dans l'histoire de la diplomatie russe comme l'ambassadeur qui a réussi à perdre l'Ukraine, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Son départ est sans surprise. Mais la question qui se pose est de savoir par qui le remplacer?

Le 29 juillet, le Comité des affaires étrangères de la Douma a proposé la candidature de Mikhael Babitch. Avant d'être homme d'affaires, puis entrer dans la fonction publique et enfin être député, de 1986 à 1994 il a servi dans les paras et dans les services armés du KGB. Sans oublier une brève apparition en Tchétchénie début des années 2000.

La personnalité est, certes, beaucoup moins consensuelle et immédiatement la presse ukrainienne s'est lancée contre Babitch qu'elle a nommé "boucher". Evidemment l'Ukraine a déclaré que la confirmation de la nomination de M. Babitch n'était plus à l'ordre du jour.

Soit, mais le signal a été lancé. Toute patience a des limites.

1 commentaire:

  1. Est-ce que l'Ukraine intéresse encore quelqu'un? Elle est ruinée, les oligarques et les EU se sont servis, elle mettra des décennies à revenir à son niveau de 2013, elle est au fond du trou et elle se paie le luxe de chipoter sur un ambassadeur. C'est ridicule.
    Que fera la Russie de cet énorme fardeau, le jour ou l'Ukraine l'appellera au secours, car c'est fatalement ce qui se passera?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.