Suite à la dégradation de la situation dans le Donbass et au manque de volonté des autorités ukrainiennes de trouver une solution pacifique au conflit, le Président russe Vladimir Poutine avait décidé de la mise en oeuvre d'une procédure simplifiée et accélérée d'obtention de la nationalité russe pour les personnes vivant dans les républiques de Lougansk et Donetsk. Les premiers résultats sont là.
Début mai, le Président russe a signé un oukase mettant en place une procédure accélérée d'obtention de la nationalité russe pour les citoyens ukrainiens vivant dans les républiques de Lougansk et de Donetsk. Immédiatement, des milliers de demandes ont été déposées et les 34 premiers habitants vont pouvoir obtenir la nationalité russe.
A cette fin, comme le déclare le responsable du service de l'immigration de DNR, le premier bus a traversé la frontière avec la Russie pour leur permettre de retirer leurs passeports sur le territoire russe. Désormais, ce schéma va être organisé régulièrement :
"Aujourd'hui, c'est le premier trajet. Nous planifions ensuite de transporter quasiment chaque jour les citoyens sur le territoire de la Fédération de Russie en fonction des listes qui nous seront fournies"Pour l'instant, environ 7 500 demandes ont été transmises par les autorités locales. C'est un pas intéressant de la part de la Russie, qui redonne espoir aux populations locales.
En guise de commentaire, une simple question pour éclairer la situation ainsi que les risques qui lui sont potentiellement associés : est-ce que l'Ukraine reconnaîtra la double citoyenneté des habitants de Lougansk et de Donetsk qui, officiellement, sont encore ses ressortissants ?
RépondreSupprimerJe crois que l'Ukraine n'aura plus le choix que de s'aligner à la volonté de la population locale.
RépondreSupprimerQuand ils seront tous russes, les deux régions pourront intégrer la Rusie
RépondreSupprimerBonne chronique. j'apprécie énormément votre blog
RépondreSupprimer