L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 9 janvier 2020

Etats-Unis / Iran : la guerre est reportée ... la paix aussi



Ces derniers jours, le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran s'est accéléré, pour finalement échouer aux pieds des bases américaines, après la réaction inattendue de l'Iran. Une réaction d'Etat. D'Etat agressé qui se défend. Et met fin à l'agression, puisque l'on revient au marché habituel : soit la Pax Americana, soit les sanctions - devant permettre d'arriver à la Pax Americana suite à la prise en otage d'une population. Trump n'a finalement pas changé le paradigme usé de la vision néo-impérialiste américaine. Mais l'Iran le rejette toujours et n'a pas accepté ces méthodes de voyou s'autorisant à assassiner dans un pays tiers un officiel d'un pays étranger, en l'occurrence Qassem Soleimani. Quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir de la personne, un terroriste pour les Américains et leurs satellites, la personne qui organisait la lutte contre l'Etat islamique en Syrie pour les autres, il est souhaitable que cette pratique ne devienne pas une habitude. Cela, finalement, renforce la position de la Russie dans la région, surtout lorsqu'au même moment Poutine se promène dans les rues de Damas ...


Après que l'Iran ait bombardé la Pax Americana, les Etats-Unis se sont souvenus qu'une guerre présente toujours le risque d'être perdue, ce qui n'apporterait alors rien en matière d'appropriation des ressources naturelles. Véritable but de la politique américaine extensive actuelle, qui ne s'en cache plus. 

Petit rappel de l'escalade. A la fin de l'année dernière, les Etats-Unis ont frappé un groupe chiite du Hezbollah en Syrie et en Irak. En réaction, les chiites s'en sont pris à l'ambassade américaine à Bagdad. Les Etats-Unis ont décidé que l'Iran était derrière cette attaque de leur ambassade et ils ont alors décidé de liquider le général iranien Qassem Souleimani lors de son passage à Bagdad. Ce qui constitue une violation patente du droit international, tel que découlant de l'équilibre atteint après la Seconde Guerre mondiale, déjà bien mal portant :
Plus fondamentalement encore, l’assassinat de Qassem Soleimani porte un sérieux coup au régime légal international adopté au sortir de la Seconde Guerre mondiale dont le but était d’imposer des restrictions quant à l’utilisation de la force militaire. Les pratiques d’assassinats ciblés, ces frappes visant à tuer individuellement des personnes considérées comme des menaces à la sécurité nationale, par le moyen de commandos, de drones ou d’hélicoptères, sont controversées car celles-ci se situent à mi-chemin entre cadre légal de paix et de guerre. (...) En s’attaquant à un représentant d’Etat souverain, les Etats-Unis sortent pour la première fois du cadre de la guerre contre le terrorisme qu’ils s’étaient imposé. A cet égard, on peut regretter l’absence de réaction par leurs alliés européens, qui a pour effet d’ancrer un peu plus ces pratiques dans la normalité. Le recours tous azimuts à l’assassinat ciblé pourrait pourtant avoir d’importantes conséquences de déstabilisation du système mondial, en particulier s’il devient légitime d’éliminer des représentants d’Etats souverains en dehors d’une guerre. Le recul du respect de la légalité dans le jeu international est d’autant plus à craindre que les virulentes déclarations américaines contre la Cour pénale internationale, et plus encore les menaces faites par le Président Trump de s’en prendre à des lieux culturels iraniens, illustrent le mépris du «gendarme mondial» pour les restes de cet ordre international.
Au 20e siècle, cela eût été une déclaration de guerre. Et l'Iran l'a rappelé, simplement et fermement aux Etats-Unis en bombardant deux de leurs bases militaires en Irak, après avoir prévenu l'Irak. Les dégâts ne sont que matériels, les soldats américains avaient été évacués. Mais les cibles furent atteintes et les bases largement touchées.


Mais le 21e siècles a quelque peu modifié la manière de combattre. Beaucoup d'annonces - la première partie du confit se déroule essentiellement dans les médias; les soldats du clan du Bien ne doivent pas mourir et lorsque les civils meurent en raison d'action armée du Clan du Bien ils sont alors renommés "victimes collatérales", lorsqu'ils meurent suite aux actions du Clan du Mal ce sont des victimes sacrificielles; les soldats du monde se battent pour la Pax Americana, donc ils font partie d'une coalition avec les Etats-Unis ou agissent avec l'assentiment des Etats-Unis, les autres sont automatiquement des terroristes, des mercenaires ou les soldats d'une dictature - donc pas vraiment une armée régulière (d'où l'absence de déclaration formelle de guerre et donc de cadre légal); le Clan du Bien peut détruire sans s'occuper ni de la reconstruction, ni d'une mauvaise campagne médiatique (puisque les médias sont spontanément du côté de la Pax Americana), voir Raqqa. 

Bref la guerre existe, mais comme juridiquement elle n'existe pas, elle se déroule en dehors de tout cadre légal. Sans aucune responsabilité. Et manifestement sans aucune limite. Sauf. Sauf lorsque les Etats-Unis se retrouvent confrontés à un Etat qui se comporte comme tel, qui réagit en Etat et répond. Non pas avec les méthodes postmodernes des réponses asymétriques, mais directement. Depuis quand un Etat a-t-il bombardé une base militaire américaine ? Après Pearl Arbour, les Etats-Unis du 20e siècle sont entrés en guerre. Ceux d'aujourd'hui adoptent des sanctions économiques.

Car eux aussi sont enfermés dans les règles des guerres post-modernes. Difficile d'envoyer des hommes et des femmes mourir pour défendre les intérêts de multinationales. En tout cas, difficile le faire ouvertement. De le justifier. Surtout quand en face, vous avez des hommes et des femmes qui défendent leur terre.

Le Parlement irakien a demandé, symboliquement, le départ du "libérateur américain", qui a violé sa souveraineté. Qassem Souleimani a été assiné, selon  les autorités irakiennes confirmant les déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères, alors qu'il était en mission diplomatique. La réaction des Etats-Unis, pris à leur piège est simple : le peuple irakien nous aime donc nous restons et les déclarations concernant la mission diplomatique sont fausses.

Il est vrai qu'ils ne peuvent rien faire d'autre sans perdre encore plus la face, car leur défaite ici est flagrante. L'Iran relance son programme de nucléaire. Si les Européens n'ont pas virulemment condamné les Etats-Unis, ils ne les ont pas non plus particulièrement soutenus. Si le seul moyen qui reste pour l'affirmation de la Pax Americana est l'assassinat politique ciblé, l'on peut facilement affirmer que ce système est fortement affaibli.  

Tout ça pour ça ? En effet, après cette erreur stratégique, les Etats-Unis reviennent la queue basse à la table des négociations, "sans conditions préalables". Car ils ne peuvent assumer une véritable guerre. Et il n'est pas certain qu'ils reviennent en position de force, à la vue de ces évènements. Sans même parler de leur crédibilité ... fantomatique.

PS: Et avec tout ça, un avion ukrainien, en parfait état de marche avec un pilote chevronné, qui s'écrase à Téhéran, juste après le bombardement réussi des bases américaines par l'Iran. Les services de renseignement occidentaux et l'ambassade ukrainienne en Iran, qui déclarent immédiatement exclure la piste terroriste et retenir l'incident technique. Un avion qui aurait eu un problème et amorcé un demi-tour, alors que le pilote n'aura lui pas eu le temps ou les moyens d'envoyer aucun message faisant acte d'un problème. Du coup, Trump qui décale sa déclaration aux bons peuples de l'Empire, qui remplace une déjà très hypothétique déclaration de guerre par quelques atermoiements économiques et la promesse d'un avenir radieux après la libération du peuple iranien de sa souveraineté, pour finalement, sans n'avoir rien obtenu, revenir à la table des négociations sans conditions préalables. 



8 commentaires:

  1. "Depuis quand un Etat a-t-il bombardé une base militaire américaine ?" Réponse: depuis le 7 janvier 2020. Ils ont beau faire les "kakous" en se vantant de n'avoir aucune pertes humaines, il n'en est pas moins vrai que ses bases sont bombardés et ils ne font rien car ils ne peuvent rien faire. C'est la démonstration de leur impuissance:

    https://fr.sputniknews.com/international/202001091042722086-le-chef-du-pentagone-communique-des-details-sur-les-tirs-iraniens-contre-les-bases-us-en-irak/

    Lorsque l'Iran leur fera payer cela et ils le feront, ils ne pourront rien faire.
    Un assassinat de plus, qui fait tomber le masque de ces mafiosos:
    https://lesakerfrancophone.fr/assassinat-de-soleimani-leffet-retour-de-flamme-saccentue

    Deux petits séismes près d'un centre nucléaire, un 737 qui tombe en flamme (sur une vidéo on voir un SAM arriver sur lui...). Apparemment ils ont bien essayés mais quelqu'un ou quelque chose leur a fait peur.
    2020 restera donc la date ou l'on peut bombarder impunément les base US sans crainte. Cela promet du sport.

    RépondreSupprimer
  2. Georges Clemenceau disait des Américains qu'ils sont passés de la barbarie à la décadence sans jamais connaître la civilisation. Comment lui donner tort ?

    Si la présidence de Donald Trump se déroule comme un spectacle de clowns, il faut reconnaître que son franc-parler, maladroit et outrecuidant, a pour résultat de montrer la politique étrangère US pour ce qu'elle est, i.e. une grotesque et brutale entreprise de domination planétaire.

    Même s'il a été élu sur la promesse de mettre fin aux guerres ruineuses au Moyen-Orient, son intention déclarée de se retirer de Syrie a rencontré une vive opposition des deux partis au Congrès. Il a calmé la grogne en conservant quelques troupes afin de « sécuriser le pétrole ». À qui adressait-il au juste ces paroles ?

    De même lors de son allocution d'hier concernant la pudique riposte iranienne, il déclarait « Nous sommes maintenant le premier producteur mondial de gaz et de pétrole. Nous sommes indépendants et nous n'avons pas besoin du pétrole du Moyen-Orient. » Faut-il comprendre que, jusqu'à hier, le pétrole était bien l'enjeu de la présence militaire US sur les lieux ?

    Les Américains, qui transforment leur histoire au gré des blockbusters hollywoodiens, ont oublié très vite les leçons du Général Smedley Butler (héros de guerre décoré deux fois de la plus haute distinction militaire) qui écrivait à la fin de sa carrière en 1935 dans son livre "La Guerre est un racket" (traduction de Wikipedia) :

    « J’ai effectué 33 ans et 4 mois de service actif, et durant cette période, j’ai passé la plupart de mon temps en tant que gros bras pour le monde des affaires, pour Wall Street, et pour les banquiers. J’ai aidé à sécuriser le Mexique, plus particulièrement la ville de Tampico, au profit des groupes pétroliers américains en 1914. J’ai aidé à faire de Haïti et de Cuba un endroit convenable pour que les hommes de la National City Bank puissent y faire des profits. J’ai aidé au viol d’une demi-douzaine de républiques d’Amérique centrale au bénéfice de Wall Street. J’ai aidé à purifier le Nicaragua au profit de la banque américaine Brown Brothers de 1902 à 1912. J’ai apporté la lumière en République dominicaine au profit des entreprises sucrières américaines en 1916. J’ai livré le Honduras aux entreprises fruitières américaines en 1903. En Chine, en 1927, j’ai aidé à ce que l’entreprise Standard Oil fasse ses affaires en paix.

    « Quand je repense à tout ça, je pourrais donner à Al Capone quelques conseils. Le mieux qu’Al Capone pouvait faire, c’était de racketter trois quartiers. Moi, j’agissais sur trois continents. »

    Les Américains ont vite oublié ces paroles, mais sont-ils assez bêtes pour croire que le reste du monde n'en a pas conscience ?

    RépondreSupprimer
  3. Le 737 est un cercueil volant, beaucoup de pays ont renoncé à l'acheter, 2 gros accidents à son palmarès en l'espace de quelques mois. Aux dernières nouvelles, pas mal de gens aimeraient mettre cet accident sur le dos de l'Iran.

    RépondreSupprimer
  4. Trump est le président américain le plus pro-israélien.
    Tout me fait croire que c'est le service secret israélien qui a organisé ces liquidations. Ensuite ils ont laissés les américains appuyer sur la gâchette et surtout laissés à Trump leur soutient indéfectible proclamer la victoire et s'attribuer à lui même une grosse médaille. Son orgueil est plus que satisfait.
    Mais il a immédiatement fait passé aux iraniens via la diplomatie suisse, qui représente les intérêts américains en Iran, qu'il peuvent entreprendre des représailles modérés. D'où certainement sa réaction très tiède après lancement de missiles de croisières sur des objectifs américains.
    Je pense que Trump cherche à reprendre des négociation, voir même à aboutir à un accord avec Iran avant les prochaines élections américains ce qui sera un très grand point positif pour son électorat.
    Dans les coulisses la diplomatie de deux pays est très active et surtout, je pense, grâce à l'entremise russe ?

    RépondreSupprimer
  5. Chère madame, j'aime beaucoup vos analyses, car j'apprécie énormément le anti mondialiste PUTIN.
    Cependant j'aimerais vous offrir une autre image de TRUMP, avec beaucoup d'arguments de Alexis Cossette de radio quebec, Thierry MEYSSAN, Sylvain LAFOREST et ma modeste contribution.
    Vendredi 10.1.20
    TRUMP PROPOSE un nouveau ACCORD NUCLÉAIRE ET ÉCONOMIQUE AVEC IRAN!!! IL AIMERAIT QUE LA RUSSIE, LA CHINE, LA FRANCE, L'ANGLETERRE ET L'ALLEMAGNE PARTICIPENT. https://youtu.be/az-q1x5MvtA
    Merci à Alexis Cossette de radio quebec, Thierry MEYSSAN et Sylvain LAFOREST de m'avoir aidé à comprendre TRUMP AVANT tout le monde.

    Commentaire 3.1.20
    Il n'y aura pas la guerre !
    Trump est très avancé dans les négociations de paix avec l'Iran, sa partie NATIONALISTE.
    Les DEUX ENSEMBLE SE JOUENT du MONDE ENTIER!!!
    Comme ça se passe sous le radar, il fallait "eliminer", sortir du jeu, les BOLTONS de deux côté, américaine et iranien .
    Rappelez vous "Le théâtre Trump-Kim !"
    vidéo plus bas.

    Dès arguments :
    1. Iran fait le MÊME TWEET que Trump, un drapeau sans texte.
    LA CONIVENCE entre TRUMP et les nationalistes iraniens; DES NÉGOCIATIONS SOUS LES RADARS!
    2. Les missiles iraniens tombent sans faire des victimes américaines; Les iraniens ont averti Trump, comme Trump a averti Assad à l'époque, que les missiles arrivent.
    3. Iran demande au pays voisins de rester calmes; c'est pas leur problème, donc ils vont pas être attaqués ou touchés.
    C'est un problème entre Trump et NATIONALISTE IRANIENS.
    4. Le PENTAGONE aux abonnés absents. (sous prétexte de vacances et neige à Washington!).
    En effet Trump travaille QUE AVEC L'INTELLIGENCE MILITAIRE.
    Trump a démissionné le ministre de la NAVY et 5 hauts gradés du Pentagone, coupable de remettre des soldats américains en Syrie, sans informer le président TRUMP. Voir : orientalreview.org
    A propos de Trump.
    De Sylvain LAFOREST. Lien plus bas.
    5. Pelosi déclare que les démocrates ne veulent pas la guerre.
    6. Netanyahou se lave les mains, dit qu'il n'a rien fait à Bagdad et dit qu'il va se tenir à l'écart de tout.
    8. LES!!! SOLEIMANI en Iran s'opposent à la signature d'un accord USA-IRAN de Paix au Moyen-Orient, Israël inclus. D'où la nécessité de les "éloigner". En parenthèse il y a dès vidéos qui ont donné mort Soleimani, il y a 2 ans en Syrie. Petite question : le "terroriste" le plus recherché, se promène à 2 kilometres d'une BASE MILITAIRE américaine à Bagdad ??
    Une des sources :
    https://youtu.be/t9Yj-SZBOwc

    Les pas de danse visibles, TRUMP-IRAN, faites avant:
    1.Trump a retourné une partie des avoirs iraniens bloqués depuis 40 ans, dans les banques américaines (environ 150 milliards dollars).
    2. Trump a "balancé" aux Nationalistes iraniens avec qui il négocie, sous le radar, exactement 17 espionnes qui travaillaient avec la CIA. Q=La 17ème lettre de l'alphabet. QANON c'est le CNN de TRUMP et L'INTELLIGENCE MILITAIRE. Il a annoncé 1 mois à L'AVANCE la date et l'heure (14h.41) de la mort du sénateur Mc Kain.
    Les vidéos du plus grand analyste de TRUMP, que toutes les "piscines" et diplomates écoutent : Alexis Cossette radio quebec.
    "Le piège iranien"
    https://youtu.be/pA-7PMmI6eo
    https://youtu.be/yl4EfzhhdJE
    La vidéo : "Le théâtre Trump-Kim"
    https://youtu.be/rTFpdEn_j9s

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrais prolonger la réflexion ; et emmètre hypothèse que Qassem Souleimani, général des Gardiens de la Révolution été tué avec accord tacite des hauts responsables iraniens. Ce général des forces paramilitaires devenait très populaire, trop populaire et commença à faire l'ombre aux officiers de l'armée régulière et au certains courant politique en lute permanente pour le pouvoir ; en occurrence ici pour la succession de L'Ayatollah Alli Khamenei le Guide de révolution né en 1939 (80 ans).
    Qassem Souleimani était en conflit ouvert avec Hassan Rohani, né en 1948 (72 ans) et président actuel d'Iran.
    Et comme il faut couper les têtes qui dépassent (dicton japonnais)…
    Et aussi il y a des élections en Iran dans environ un mois et demi.
    Les américains contrôlent totalement le ciel Iraqien, savait à tout moment pour les allées et venus de Qassem Souleimani et qui utilisa un avion spécialement affrété pour lui sauf le jour où il été tué.
    A mon avis il a commis une faute impardonnable en s'attaquant à l'ambassade américaine à Bagdad.
    Les blessures de la prise d'otage en 1979 de l'ambassade américaine à Téhéran ont refaits surface...

    RépondreSupprimer
  7. Selon les médias serbes Qassem Soleimani a pris part très actif dans la guerre civile en ex Yougoslavie. Ses troupes paramilitaires se sont distingués, particulièrement en Bosnie, par des grandes cruautés envers les parties non musulmans impliquées dans ce conflit.
    Ils gardent de lui des très mauvais souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il a aussi pris une part très active dans la lutte contre Daesh en Syrie et a laissé de très bons souvenirs sur ce point. Mais certainement pas aux soutiens des groupes terroristes ...

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.