L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 29 octobre 2021

Les Etats-Unis exigent de leurs Alliés qu'ils arment l'Ukraine - contre la Russie


Alors que le conflit en Ukraine repart, le Pentagone demande à ses Alliés de lever les restrictions de vente d'armes létales à l'Ukraine ... pour qu'elle se défende. Manifestement, les pays aujourd'hui doivent se "défendre" contre leur propre peuple, chacun avec ses armes. C'est en tout cas un message clair : l'instrument ukrainien est renforcé dans le combat contre la Russie, où les élites globalistes dirigeantes sont actuellement particulièrement occupées à piqouiller et coder à tours de bras, réalisant ainsi leur "rêve européen" et affaiblissant le pays, alors que les défis géopolitiques qui se présentent sont de plus en plus sérieux.

La sous-secrétaire adjointe à la défense, en charge de la Russie, de l'Ukraine et de l'Eurasie, Laura Cooper, presse les pays alliés des Etats-Unis à lever les restrictions d'exportation d'armes, non pas de défense, mais létales, à l'égard de l'Ukraine - bien qu'un conflit ouvert soit en cours sur le territoire de ce pays :

"Well, the first thing I would mention is that I would like to see all allies lift their restrictions on defensive lethal assistance (...)." The US has provided Javelin anti-armor systems to Ukraine, the Pentagon official noted. "That's an example of a defensively lethal capability that we have provided and you still have a number of allies who have that as a restriction somehow, as a restriction in terms of their security assistance programs, but some also have it as a restriction in terms of their sales," she explained. "I believe that Ukraine should be able to purchase the capabilities that it needs to defend herself," Cooper said. "So I would like to see that restriction lifted," she added."

En effet, le Secrétaire à la Défense a précisé un peu plus tôt que Biden a donné son accord pour un renforcement de l'aide militaire à l'Ukraine pour un montant de 60 millions de $, comprenant notamment des Javelin. Mais la plupart des responsables politiques européens se prononcent, en tout cas publiquement, contre l'armement de l'Ukraine. Il faut souligner qu'une aide militaire de ce type n'est jamais gratuite, c'est un investissement en politique étrangère. Or, les pays européens ont très peu d'intérêt à avoir un conflit grandissant à leurs frontières.

Evidemment, il faut fournir des armes à l'Ukraine ... pour qu'elle se défende. Le discours politique policé ne laisse pas transparaître l'attaque, mais uniquement la défense. Dans la mesure, où l'Ukraine attaque ces derniers temps de plus en plus intensivement les populations civiles du Donbass, l'on peut se demander contre qui elle doit ... se défendre ?  

L'absurdité de la situation, si elle est prise au premier degré est tel, qu'il est obligatoire de remettre ce discours et ces attaques dans leur contexte géopolitique. L'intérêt des Etats-Unis, comme le relève par ailleurs les autorités russes, est de provoquer une escalade du conflit dans l'Est de l'Ukraine - ce qui se passe. Le premier point est rempli. Le second point est celui de la réaction de la Russie. Nous avons déjà souligné le réflexe attentiste (voir notre texte ici) et l'appel qui lui est lancé à protéger le ciel par son "parapluie" (voir notre texte ici). Et la situation est toujours délicate du point de vue russe. D'un côté l'on touche au monde russe, à l'engagement moral et politique de protection de ces populations qui a été donné et répété. D'un autre côté, la Russie n'est pas prête à intervenir réellement dans cette zone de conflit et les différents clans au pouvoir se rejoignent sur cette conclusion, quelle que soit la diversité de leur motivation. 

Nous sommes face à une sorte de guerre de tranchées post-modernes : les deux parties, atlantiste et russe, n'ont pas la volonté politique d'expurger le conflit. Les uns ne peuvent cacher ni assumer, dans ce cas, un coût humain trop lourd pour une zone européenne. Sans compter que ce conflit leur est nécessaire ouvert, afin de faire pression sur la Russie et sur l'image de la Russie. Les autres, qui auraient intérêt à clore le conflit, ne peuvent assumer le prix politique d'une intégration du Donbass, seule voie réaliste, qui les couperaient trop d'un Occident qu'ils espèrent encore et toujours - aussi irrationnel que cela puisse paraître. De plus, la zone est compliquée, beaucoup plus compliquée à protéger que la Crimée, l'extension des frontières, et donc des zones fragiles, serait significatives. Chacun protège donc ses tranchées, tente d'avancer d'une tranchée, parfois y reste, parfois recule. 

En pressant leurs partenaires à fournir des armes à l'Ukraine, les Etats-Unis veulent faire monter d'un cran le conflit et forcer les mécanismes de désintégration de la Russie. Nier le conflit n'empêche pas son déroulement, comme nous le voyons ici. Le but premier n'est évidemment pas un conflit armé direct de grande envergure entraînant l'Europe (défendant l'Atlantisme) et la Russie, mais la recherche d'un affaissement de la Russie sur elle-même, étouffée par la contradiction trop forte entre les attentes de ses élites et celle de la population. Et avec l'intégration toujours grandissante des élites russes dans la danse globale covidienne, entraînant avec eux le pays entier, c'est une Russie de plus en plus affaiblie par cette erreur stratégique interne qui se trouve confrontée à des défis extérieurs proportionnellement grandissants.


7 commentaires:

  1. Il est temps de se débarrasser de ce pays nuisible. Heureusement qu'il a tout fait pour couler et cela fait suite à la chute de l'URSS, date à laquelle les USA se sont retrouvés sans contre-pouvoirs sérieux. Depuis les USA sont rongés de l'intérieur par un cancer redoutable qui s'appelle "le néolibéralisme" et sont en train de couler doucement. En effet, un paquebot qui présente des voies d'eau dans sa coque va couler mais cela se fait très lentement...la chute finale par contre est spectaculaire, le rafiot coule d'un coup brutalement. Espérons que nous n'auront pas trop à attendre avant cette chute finale qui se déclenchera quand plusieurs Etats importants dans le monde ne reconnaîtront plus la suprématie monétaire du dollar et donc l'extraterritorialité abusive du droit intérieur de ce pays qui est une menace grave pour l'économie et la paix mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. L'intégration des élites russes dans la danse covidienne entraînera le pays entier dans sa désintégration.

    RépondreSupprimer
  3. ces créatures miserables et obéissant à des forces démoniaques ne reculeront devant rien pour faire leurs guerre mondiale. mais il y a que le et les chatiments de dieu qui purifiera la terre de tout ces supots de satan le maudit , sinon il n'y a pas d'autre solution , car ces créatures démoniaque sont capable de faire des falses flags à tir atomique ou autre pour faire déclencher cette guerre finale de l'horreur ou il n'y aura ni gagnants ni perdants .
    et toutes ces populations qui ont souffert des atroçités , destructions , morts par millions et cela est vaste de tout les conflits précedent et leurs descendants actuel n'en tirent pas les leçons cela est incroyable .

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ces pressions progressives indirectement contre la Russie sont dues à la faiblesse des réactions de Mr. Poutine que ce soit en Urkaine où il pourrait par exemple au moins instaurer une NFZ, en Syrie où Erdogan le ridiculise depuis des années et où il laisses les USA faire ce qu'ils veulent. l'armée Russe est incroyablement forte ainsi que ses ingénieurs. Rappelez-vous l'IL18 abattu en Syrie : la réaction fût l'envoi immédiat des S300 par l'armée. Quelques jours plus tard Poutine reprenait le contrôle sur les militaires et depuis pas un seul S300 n'a fonctionné. Encore une faiblesse vis à vis d'Israël. Cette faiblesse l'obligera bientôt hélas à une guerre bien plus importante.

    RépondreSupprimer
  5. Le fait que Vladimir Poutine et Xi Jinping ne se soient pas déplacés au sommet bidon du G20 à Rome a mis une bonne claque aux Otaniens de tous poils. Le message est clair : "Allez jouer aux billes avec vos réductions de CO2, votre planche à billets et vos paradis fiscaux. On n'a pas de temps à perdre avec vous. Nous, on trace la route et on suit nos plans conjoints à long-terme".

    RépondreSupprimer
  6. Et alors ? La Russie arme et finance les milices dans le Donbass et la Russie a envahit la Crimée avec les petits hommes verts ? Et donc la méchante Ukraine ne devrait pas s'armer avec un tel voisin ???

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.