L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 27 octobre 2021

Reprise des hostilités dans le Donbass : que va faire la Russie ?


Alors que la communauté internationale et les Etats sont maintenus en état de choc psycho-sanitaire, dérégulant les mécanismes de gouvernance nationale et donc la capacité réelle de réaction et de gestion des crises (puisque cela nécessite une approche rationnelle et non émotionnelle, nationale et non globaliste), les conflits engendrés par le combat primaire de vision du monde repartent de plus belle. Face à des entités engluées dans une étrange gestion covidienne de l'intérêt national, l'Ukraine attaque tranquillement le Donbass, en violation des accords de Minsk et avec l'utilisation des drones turcs. Sans même parler de l'urgence humaine dans la région, la Russie joue non seulement sa réputation sur cette carte, mais aussi sa crédibilité comme acteur international de premier rang. Noblesse oblige ... il faudrait la "démasquer" cette noblesse.

Hier, l'armée ukrainienne a attaqué des villages de la zone grise de démarcation entre l'Ukraine et le Donbass.


Ainsi, l'armée ukrainienne a utilisé l'artillerie lourde pour bombarder le village de Telmanovo. Il n'y a aucune force armée dans ce village, il n'y a que des civils, ceux qui ne sont pas partis vers des zones moins dangereuses. D'autres villages des républiques de Donetsk et Lougansk furent hier aussi la cible de tirs. L'attaque est clairement menée pour occuper les lieux d'habitation de la zone neutre, une nouvelle phase d'activité de ce conflit est ouverte.

Contre cela, le Comité d'enquête russe a ouvert une affaire pénale, pour les atteintes portées aux personnes qui y résident, notamment des nationaux russes. Selon le directeur du Comité d'enquête, les militaires ukrainiens ont ainsi détruit les infrastructures civiles (de gaz et d'électricité notamment) et laissé, alors que l'hiver arrive, des écoles et des hôpitaux sans énergie. Par ailleurs, les forces ukrainiennes ont pris position dans le village de Staromarievsky, où ils ont illégalement fouillé les demeures et arrêté des civils.

Il est intéressant de noter que cette escalade significative s'est produite avec l'aide des armes que la Turquie fournit à l'Ukraine, notamment les drones militaires. Ces drones ont pour la première fois été utilisés dans le Donbass, ce qui est confirmé, par le commandement militaire ukrainien. Rappelons qu'Erdogan a rencontré Poutine il y a un mois à Sotchi et que la Russie a déclaré la rencontre très productive. Avec des amis pareils, il n'est plus besoin d'ennemi. Aujourd'hui, un drone a produit une explosion dans la station pétrolière de Donetsk. Les autorités locales ont appelé les représentants de l'OSCE pour qu'ils fassent enfin leur travail et fixent la violation. Ceci se déroule dans le cadre d'un conflit montant entre la population locale et l'OSCE, qui refuse de s'intéresser au cas du membre local de la commission de monitoring, enlevé par les forces ukrainiennes. Les manifestations des habitants contre l'OSCE ont été interdites par les autorités locales - pour raison de SOS-Covid. L'on n'arrête plus le progrès ... ou la bêtise. Ces pseudo-dirigeants n'ont même plus d'instinct de survie politique.

Tout cela se déroule sur fond de lancement du gazoduc Nord Stream II et des menaces de rétorsion de l'Ukraine contre la Russie, Ukraine qui a peur de voir réduire à néant le transit de gaz vers l'Europe, où elle pompe ses propres ressources. De plus, l'Allemagne, à la demande de Zelensky, lance un nouveau round du Format Normandie, la pression sur la Russie va se renforcer, à travers ici le Donbass. 

S'agit-il d'une relance fondamentale du conflit (ce qui serait surprenant) ou plutôt d'un moyen de pression pour de nouvelles négociations autour du prix du gaz russe, indispensable quoi que les Européens disent, permettant ainsi de discréditer la Russie sur la scène internationale (incapable de protéger ses alliés) ? La réponse sera apportée par l'évolution de la situation.


9 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Merci pour cette information qui ne percole nulle part ailleurs en Europe. Pardonnez-moi de m'éloigner un petit peu du sujet, mais quand on parle Donbass, on ne peut s'empêcher de se rappeler du temps de V.Y. Surkov. Son clair-obscur nous a toujours intrigué. Mais cette fois, on en vient a souhaiter qu'il ait réellement fumé la moquette... Et comme d'habitude, ce n'est même pas sûr... : https://actualcomment.ru/bezlyudnaya-demokratiya-i-drugie-politicheskie-chudesa-2121-goda-2110111125.html

    RépondreSupprimer
  2. Au vu du rapport des forces, Ukrainiens et Turcs vont sans doute au devant d'une belle raclée. Tout est prêt pour que la Russie intègre les provinces russophones qui sont adossées à sa puissance. Il reste qu'une bonne leçon donnée à Erdogan serait la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  3. Donc la Russie doit se mêler des affaires internes de l'Ukraine ? Après l'invasion de la Crimée par les petits hommes verts de l'armée russe et l'organisation en 2 semaines d'un référendum non reconnu par l assemblée générale de l 'ONU , après le bazar créé par le Kremlin dans le Donbass qui arme , équipe et finance ce conflit vous voulez encore plus d'intervention de la Russie ? Une invasion totale peut être ? Ca permettra de faire oublier l'explosion de la mortalité en Russie due au Covid ? Vous n'en parlez jamais mais vous savez que le gouvernement Moldave a demandé à la Russie de retirer ses troupes ? Ca ne vous intéresse pas ? Que le Kremlin cesse de financer ce bazar dans le Donbass , qu'elle retire ses troupes du Donbass et tout ira vers la fin ce conflit , donc la fin des morts et le début de la paix .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas interdit de rêver. Utopisme, quand tu nous étrangles !!!

      Supprimer
    2. @anonyme, au sujet de la Crimée voici un reportage récent, réalisé par ARTE (si, si ARTE pas Russia Today) je dis cela car le contenu est pour une fois "relativement factuel" et ne tombe pas dans la propagande des reportages dont vous semblez avoir abusé...
      https://www.youtube.com/watch?v=2uigs3TgMpE
      ps: vous devriez faire un tour en Crimée et surtout parler avec ses habitants, leur point de vue est loin très loin du votre.
      ------------------
      KG.

      Supprimer
    3. Ah la mémoire sélective, il importe de rappeler que l Ukraine a déclenché cette guerre en voulant éradiquer la langue russe de son territoire, et que la chute de Ianoukévitch en 2014 est le résultat des intrigues de la cia, n était ce pas Victoria Nuland qui revendiquait l investissement de milliards de dollars pour "la promotion de la démocratie" en clair du graissage de pattes pour les néo nazis Ukrainiens de Prawy Sektor et de Svoboda qu on a vus faire le coup de feu sur la place Maidan, pour ce qui est de foutre le bazar les instances us/UE ont jamais été en retard, mais l hiver arrive et Kiev serait inspirée d en tenir compte au niveau de sa dette gazière, et de plutôt mettre les moyens au service de sa population plutôt que dans l artillerie de 120mm à bon entendeur

      Supprimer
  4. Bonjour, si occupation de cette partie de la zone grise par les ukrops, les conditions d un chaudron pourraient être réalistes... Je dis ça je dis rien..

    RépondreSupprimer
  5. Suivez l'évolution de la situation sur
    http://www.donbass-insider.com/fr/accueil/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune Faina est toujours inscrite sur la liste de Mirotvorets et comme d'habitude pas un mot dans la "presse occidentale"...

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.