L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 29 novembre 2021

Berlin met le ballet Casse-Noisette hors la loi politiquement correcte



Le ballet de Tchaïkovski Casse-Noisette vient de tomber sous la guillotine de la bêtise sociale actuelle : il n'est pas politiquement correct dans une société postcoloniale. Amen ! Des hommes, qui ont désappris la liberté, comme ceux d'aujourd'hui, peuvent-ils seulement apprécier la beauté de l'art ? Manifestement non, parce qu'ils ont désappris la vie.

Les classiques de notre culture survivent mal à notre époque barbare. Le Casse-Noisette en fait les frais. Ballet qui se joue habituellement à Noël, d'après un conte de Hauffmann, il fait entrer petits et grands dans la magie, dans un monde féérique, où la beauté des danses (d'après Petipa) se dispute l'envoûtement de la musique (de Tchaïkovski). La version russe classique est à voir, et c'est elle qui était jouée à Berlin. Mais c'était avant. A l'époque d'avant le "postcolonial", la "cancel culture" et de tous ces mouvements d'acculturation.

Le ballet est trop coloré, il est trop classique, il nécessite selon les protagonistes de la "pénitence anti-civilisationnelle" des explications et tant qu'il a été coupé en 2015 pour finir désormais être déprogrammé :

"Dès lors, a déclaré Christiane Theobald à BZ, « nous devons nous demander si des éléments de l’époque de la création posent problème » à l’heure où l’on discute pour savoir « quel répertoire est encore défendable à l’époque postcoloniale ». Déjà en 2015, la mise en scène avait été adaptée pour supprimer de l’acte II le maquillage blackface de deux enfants. Mais il faut aujourd’hui aller encore plus loin : « La danse chinoise présente des stéréotypes avec des petits pas trottinants. A l’époque où la chorégraphie a été créée, cela n’a pas fait l’objet d’un examen critique […] De même, la danse orientale avec les femmes du harem et un soliste au maquillage corporel brun sont des choses que l’on ne peut plus mettre sur scène de cette manière aujourd’hui sans les discuter. »



Selon cette femme, ces chorégraphes ne sont jamais allés en Chine ou en Inde et ils ont une vision stéréotypée, qui s'éloigne de la vérité - alors que les chorégraphes actuels sont beaucoup mieux renseignés. Je passe.

Elle pense remplacer Casse-Noisette par Don Quichotte, mais ça lui pose aussi des problèmes, bien que Petipa ait vécu deux ans en Espagne :

"Du reste, la directrice du Staatsballett de Berlin n’est guère à l’aise non plus avec Don Quichotte (chorégraphie de Petipa, musique de Minkus), qui montre des Gitans : « Je tiens tout d’abord à préciser que Gitanos est un terme par lequel les Sinté et les Roms en Espagne se réfèrent généralement à eux-mêmes. Gitanos en espagnol n’a donc pas une connotation aussi négative que le mot qui commence par Z en allemand » – c’est-à-dire Zigeuner, traduction en allemand de Gitans. Toutefois, « pour cette reprise », l’institution chorégraphique berlinoise a « contacté la communauté des Sintés et des Roms » et « retravaillé le programme de salle » afin d’y faire figurer des informations de mise en contexte. Faudra-t-il bientôt faire de même avec les Zigeunerlieder op. 103 de Brahms ? ou avec la plus célèbre gitane du répertoire lyrique, Carmen ? Ou ceux-ci, n’étant une émanation ni des communautés concernées ni d’un créateur contemporain qui aurait su « mettre à distance » les stéréotypes racistes, devront-ils être bannis des salles de concert et d’opéra et accompagnés d’une clause de non-responsabilité sur les disques ?"

Nous vivons une époque merveilleuse ... Mais, une société, qui dénie à l'homme sa complexité, qui veut le faire entrer de force dans un moule de plus en plus réduit, une société qui a peur de la fantaisie et de la vie, ne peut être artistique. Elle est trop vide pour cela, trop faible, trop primitive. 

 

10 commentaires:

  1. Ce sont des ballets merveilleux, qui font rêver, après tout, peut être que nous ne les méritons plus.

    RépondreSupprimer
  2. Une tendance plus qu'inquiétante... Et la vidéo de l'article ne s'affiche pas.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis plus d'un siècle que ce ballet-féerie fait rêver les enfants, dont un grand nombre aujourd'hui sont devenus parents, il aura fallu attendre les lumières de Mme Theobald pour les corriger et leur rappeler leur hideuse transgression des normes sociales et des bonne mœurs.

    Mme Theobald, qui voit des stéréotypes racistes dans certains passages de Casse-Noisette, devrait réfléchir au fait que, en expression artistique, les stéréotypes naissent le plus souvent dans l'esprit du spectateur plutôt que dans celui du créateur. Et personne à la Direction du Staatsballett de Berlin n'aurait rien trouvé à redire ? Eh Ben !

    Mais dans le contexte actuel, on ne peut exclure que l'urticaire de Mme Theobald et la sensation de brûlure qu'elle lui cause soient simplement dues au fait que Piotr Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe. Ce qui m'apparaît cohérent et plausible.

    ________________
    Bellefontaine

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder l'extrait qui se joue bien.
    En revanche je trouve discriminatoire le fait que c'est toujours le danseur qui porte la danseuse. Il faut revoir la choregraphie. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ô que tout cela est beau !
    Personnellement, Casse-noisettes ne me casse pas les bonbons...bien au contraire.
    Je pense au génie qu'il a fallu déployer pour composer la musique et la chorégraphie sublime de ce chef d'oeuvre. Et cela me plaît.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas Berlin mais la directrice de l'opéra de Berlin . Si vous voulez parler de capitales faites nous un article sur le nombre de films que l'état russe , Moscou , a interdit de projection en Russie .

    RépondreSupprimer
  7. Le plus probable est que cette censure a trait avec le fait que tschaikovski était russe, il va falloir aussi virer Prokofiev, Moussorgski et beaucoup d autres post lux tenebras debilum profondicum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 janvier à l'opéra de Berlin vous aurez Igor Stravinsky and Peter I. Tchaikovsky et le 11 janvier aussi ainsi que le 28.01 .

      Et Casse Noisette est maintenu bien sûr , si vous voulez y aller vous pouvez acheter les billets en ligne à l'opéra de Berlin : https://www.staatsoper-berlin.de/en/programme/

      Supprimer
    2. Il y a "Jewels" de Balanchine sur des musiques de Gabriel Fauré, Igor Fiodorovitch Stravinsky et Piotr Ilitch Tchaïkovski...mais pas de "Casse-Noisette" (Nutcracker, Nussknacker) au programme. Désolé.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.