L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 29 décembre 2021

De l'instrumentalisation de la jeunesse dans cette guerre hybride contre la Russie



Le président du Comité fédéral d'enquête russe, Alexandre Bastrykine, estime que la radicalisation de la jeunesse en Russie fait partie de cette guerre hybride générale qui est conduite contre le pays. Si, effectivement, la question de la radicalisation se pose, elle ne concerne pas que les influences extérieures, mais également la dégradation fulgurante de l'ambiance culturelle à l'intérieur du pays sous couvert de "libéralisation". Comme si les mouvements anti-civilisationnels pouvaient être libérateurs, comme si la bêtise pouvait libérer. Bien au contraire, moins une jeunesse est éduquée, plus elle est manipulable.

Alexandre Bastrykine, président du Comité fédéral d'enquête russe, a déclaré que certains pays occidentaux cherchent à radicaliser la jeunesse pour tenter de déstabiliser le pays, utilisant pour cela les technologies numériques, les jeux vidéos, les films étrangers qui sont fondamentalement anti-russes.

Cette manière de manipuler la jeunesse n'est pas utilisée uniquement contre la Russie, comme le rappelle à juste titre Bastrykine, mais aussi contre d'autres pays. On a vu avec quelle virtuosité des groupes de jeunes radicalisés étaient instrumentalisés dans les "révolutions de couleur", avec succès en Ukraine ou moins en Biélorussie.

"Il n'y a pas longtemps de cela, nous avons discuté dans le cadre du Conseil de sécurité de ces groupes sur internet, qui poussent les jeunes à la radicalisation, qui les incitent à consommer des substances illégales, à prendre part à des actions extrémistes. Cela fait justement partie de cette guerre hybride, qui est menée contre nos concitoyens."

Si le diagnostic est bien posé, le remède laisse à désirer, car il irait manifestement à l'encontre de l'intérêt de cette pseudo-élite autoproclammée culturelle, surtout économique. Le cinéma est effectivement d'un niveau tellement bas et complexé, qu'il est difficile d'en parler sérieusement : pourquoi regarder des parodies hollywoodiennes russes, quand on peut regarder l'original ? Beaucoup de séries sont des adaptations pour la télé russe de produits étrangers. La très grande majorité des séries nationales sont fondamentalement et primitivement antisoviétiques et in fine anti-russes. Je ne parle même pas des émissions de télé-réalité, qui envahissent les écrans, les unes mettant en scène des familles avec des tests ADN pour savoir en public de qui sont les enfants, les autres avec des remakes de Loft - il y en a pour tous les goûts et il est difficile sur les chaînes fédérales de trouver autre chose que ce bouquet garni d'insanités. N'oublions pas les spectacles parodiques de débats politiques, où toujours les mêmes têtes s'insultent sur les plateaux, certains avec des tirades se voulant patriotiques, d'autres devant montrer l'infamie des méchants.

Dans cette ambiance générale délétère, où les jeunes sont conduits dès l'école à utiliser les smartphones pour les devoirs à la maison ou même sur table, où ils sont mis dans les réseaux sociaux avant même de savoir établir de véritables relations sociales, que peut-on attendre d'autre, sinon des dérives radicales d'une jeunesse qui a été abandonnée par des adultes irresponsables ?

Ces cris d'alarme lancés par Bastrykine sont véritables et fondés, mais quelles mesures seront prises ? Va-t-on demander au ministère de la Culture de ne plus financer des films et des séries falsifiant l'histoire du pays (car l'anti-soviétisme est d'autant plus important, que la dérive globaliste interne est forte) ? Va-t-on interdire l'utilisation des smartphones à l'école pour parodier l'enseignement et revenir à un véritable travail avec les élèves ? Seule la connaissance et la culture permettent la liberté, l'inculture généralisée favorise la manipulation, donc la radicalisation.

L'on peut en douter. Il y aura donc encore beaucoup d'autres réunions officielles, lors desquelles des esprits bien tournés s'inquiéteront de l'avenir de la jeunesse et du pays. Avant que cela n'aille trop loin, et que soit il n'y ait plus d'esprits bien tournés pour s'en inquiéter, soit qu'une réelle volonté politique d'agir dans l'intérêt du pays émerge.

16 commentaires:

  1. En faisant ma revue de presse ce matin, j'ai zappé comme d'habitude tous les médias français foncièrement russophobes qui s'étalent sur Google News (France24, RFI, Libération, Le Monde, etc.) mais par curiosité j'ai regardé ce qui se disait sur une organisation étrangère qui a été dissoute par la justice russe (l'ONG « Memorial ») et alors là, comme prévu, ce fut un festival de mensonges dignes du IIIème Reich : cette ONG salvatrice qui a été instituée sur le territoire russe, en 1991 de mémoire, aurait empêché le « dictateur Poutine de ré-écrire l'histoire et de cacher les horreurs du soviétisme » (ils oublient de dire que presque 70 % des Russes regrettent l'URSS). Je ne comprends pas pourquoi et comment la Russie a mis autant de temps à virer ces bons à rien lourdement financés par la clique de Soros et la CIA. Bon débarras !
    Par contre, j'ai été agréablement surpris de voir le cadeau que Poutine a offert au fils du Général de Gaulle pour ses 100 ans (très délicate attention de la part du chef de l’état russe qui voue une grande admiration au Général de Gaulle, le seul leader politique de valeur que la France a eu ces 60 dernières années), et le discours que son petit-fils Pierre a fait en son nom dans lequel il appelle les Français a retrouver leurs valeurs, et à s'éloigner de la propagande outre-atlantique toxique. Il a insisté sur le fait que Poutine est un grand leader qui a fait un travail extraordinaire ces 20 dernières années. Cette interview qui s'est faite dans les locaux de l'ambassade de Russie à Paris a été couverte uniquement par Spoutnik France, RT France et un média russe...quelle surprise vraiment ! LOL.
    Un autre excellent ambassadeur de la Russie, mais sur un plan purement musical cette fois, est « Leonid », le bassiste de « Leonid and Friends » qui reprend les grands tubes du groupe américain « Chicago » de façon très professionnelle et qui a fait une tournée aux USA en amateur, pour le plus grands plaisir des Américains de la rue qui sont surpris de voir des amateurs Russes jouer presque mieux les tubes de ce groupe des années 60 et 70, du temps où la musique était gaie, harmonieuse et composée à la main sur plus de deux accords.
    Un petit exemple pour la route pour illuminer un peu cette journée où les médias de réinformation font leur une sur les dérives totalitaires de l’Occident, et la folie vaccinale qui s’est emparée du gouvernement français : https://www.youtube.com/watch?v=9_torOTK5qc
    Enjoy:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion musicale.

      Vous me ramenez à mon adolescence en Amérique avec ce succès du groupe connu au départ sous le nom Chicago Transit Authority. Voyez par vous-même que c'est bien la même musique : https://www.bing.com/videos/search?q=25+or+6+to+4+%e2%80%93+Chicago+transit+authaurity&view=detail&mid=A64410C9890DA86B9AD1A64410C9890DA86B9AD1&FORM=VIRE

      La seule différence est que la performance de Leonid & Friends dure une toute petite seconde de plus que l'originale, sans rien avoir à lui envier. C'était en 1969, la belle époque où la musique moderne explosait, chaque nouveau groupe ouvrant un nouveau courant inédit de création authentique. Une chose plutôt rare aujourd'hui.

      _________________
      Bellefontaine

      Supprimer
    2. You're welcome Sir !
      Tout-à-fait d'accord avec vous en ce qui concerne le CTA et la qualité de leur musique basée sur un pop-rock sophistiqué et teinté de jazz...autre chose que les musiques (j'allais écrie les "bouses") industrielles d'aujourd'hui faites pour bouger en boite de nuit sous coke, ou sous ecstasy/Red Bull :)

      Supprimer
    3. Rien à ajouter au commentaire de Bellefontaine CTA, un Grand groupe.

      Supprimer
  2.  « l'anti-soviétisme est d'autant plus important, que la dérive globaliste interne est forte » une évidence aisée à comprendre, pour autant un large majorité de russes regrettent l’URSS et le temps ne semble pas avoir d'effet sur cette réalité, faut-il penser alors qu’une majorité conséquente des femmes et hommes politique russes sont acquis à la globalisation.

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il chanter les louanges de l'Union soviétique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simplement ne pas falsifier l'histoire serait suffisant))

      Supprimer
    2. Et non mon cher, ce n’était pas l’enfer.

      Fin 1984 quinze couples amis décidons de passer trois semaines de vacances en URSS au mois d’avril suivant (4jours à Moscou, le reste en Ouzbékistan), Pas d’unanimité dans le groupe, les électrices et électeurs du PCF sont majoritaire, mais pas tous et toutes encartés, ils ne pensent nullement découvrir le Paradis, parmi les autres trois personnes que le qualificatif d’anticommunistes satisfait pleinement.A des degrés divers c’est trente personnes à l’esprit critique qui atterrisssent à Moscou-Cheremetievo, d’autant que certains de nous avions lu « Ivan Ivanovitch écrit à la Pravda » paru aux Éditions Sociales en 1981, il fut à la base de notre voyage. L’autrice, Christine Revuz, donne à lire sur près de 300 pages des lettres extraites du courrier des lecteurs du fameux quotidien organe central du parti communiste. 600 000 lettres /an, 80 employés pour les dépouiller avec différentes obligation pour le journal selon les faits dévoilés. Dénonciation d’aberrations suivi très souvent de propositions. Qui accuse ? Des ouvriers, des paysans, des intellectuels etc. Et oui c’était aussi ça l’URSS, une certaine liberté d’expression qui aurait pu, aurait dû permettre le développement d’une société socialiste. Liberté et autoritarisme centralisé, mauvais mélange.

      Retour aux touristes, esprit critique à fonctionné à plein, rencontre avec des ouvriers et employés des chemins de fer, avec des enseignants, des profs de musique, des paysans, en soirée d ans des bars(tôt fermés) ont permeis discussions animées entre nous . Le souvenir inoubliable ? La copine institutrice qui le dernier soir s’exclama « Comment ai-je pu dire autant de conneries sur ce pays ». Près de la retraite, elle était depuis 30 ans adhérente à Force Ouvrière.
      Une dernière, Un soir avec un copain nous laissons le bus et rentrons à pied, 5 km environ, « Ah ! J’ai pas mes papiers » retour et frappe sur le bus qui partait, le guide surpris de la cause « Pourquoi tu as besoin de tes papiers si tu ne fais pas de connerie tu verras pas de policiers ». Anecdotique.

      Supprimer
    3. En mettant les chercheurs en prison et en fermant les entités qui font de la recherche ?
      Faut arrêter de chercher les charniers du communisme parce que cela falsifie l'histoire peut être ?

      Supprimer
    4. Chaque pays a des casseroles au cul...par exemple les USA, je cite : « Une enquête de l’Institut Watson de l’Université de Brown sur les guerres extra-territoriales américaines – baptisées de différents noms (contre le trafic de drogue, le terrorisme, le crime organisé, le Plan Colombie, l’Initiative Mérida) calcule les coûts à 8000 milliards de dollars et près de 900 000 morts civils sous les bombes et les balles américaines rien qu’en Afghanistan, Irak et Syrie au nom de cette démocratie made in USA ».
      Et en ce qui concerne l'URSS, 28 millions de personnes sont mortes pour défaire le IIIème Reich et ramener la démocratie en Europe continentale...ça compte aussi dans les charniers du communisme ça ?

      Supprimer
  4. Le problème c'est que nous vivons dans des sociétés de connivence, si un véritable chef d'état expliquait à son peuple ce qui se passe réellement aujourd'hui en éclairant les faits par des preuves indubitables, il y aurait certainement un retournement national, une prise de conscience qui permettrait une action libératrice contre les forces destructives, mais nous ne voyons rien venir à part le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.

    RépondreSupprimer
  5. @ abramelec

    « action libératrice contre les forces destructives» écrivez-vous. Quelles sont ces forces destructives ?

    -« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès.
    - Avant octobre 1917 les Alliés interviennent en Russie pour empêcher le révolution bolchevique d’être victorieuse, ils seront défaits au bout trois ans. ( https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_histoire/a54050 )
    - Deux guerres mondiales, par millions des morts, des atrocités, des destructions.
    - Depuis la fin du XIXe siècle développement du colonialisme et la pratique du sous-hommes, Hitler a fait des copies, aujourd’hui le néo-colonialisme.

    Les causes, le partage du monde entre pays capitalistes, leurs contradictions. La concurrence libre et non faussée ! Avec l’espoir, l’objectif, lors de la seconde guerre mondiale de détruire l’Union Soviétique. Échec, le capitalisme est rejeté plus loin encore. Churchill en 1946, appellera ça le rideau de fer, excluant ainsi tout idée de coopération.

    Et aujourd’hui, actuellement ? La Russie veut envahir l’Ukraine nous serine-t-on depuis que son gouvernement assassine ses propres régions orientales, depuis Washington, avec l’UE au pied, le petit doigt sur la couture du pantalon. Fichus russes, des provocateurs, ils veulent maintenir leur frontière là où l’Otan veut s’installer. Quel toupet.

    On ne parle plus d’elle, elle a disparue, fondue comme neige au soleil. Illusion, la lutte de classe est toujours là de plus en plus féroce internationalement et nationalement.

    RépondreSupprimer
  6. La Russie, elle au moins, ne mène de guerre hybride contre personne.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les zélotes de l'anticommunisme primaire largement financés depuis un siècle par les milliards de dollars de la propagande des élites britanno-américano-sioniste (La City + Banques privées US et la BRI + Soros + CIA + Israël + The US Swamp + etc..), voici une petite mise-au-point de Xavier Moreau, un géopolitologue Franco-Russe de la mouvance de la droite catholique, dans une courte vidéo (voir à partir de 4:50) : https://www.youtube.com/watch?v=7kndE-0pzTs&t=2s
    La Russie et la Chine suivent actuellement le sillon tracé dans les années 50/60 par le Général de Gaulle qui a si bien réussi à la France, à savoir un capitalisme ouvert contrôlé par la main visible de l'Etat (et pas par « la main invisible du marché » chère à l'Ecossais chamaniste Adam Smith) et un socialisme qui se charge de veiller à l'éducation, la santé, l'ordre et la défense nationale par une redistribution selon des valeurs proches de l'idéal républicain français (Liberté, Egalité, Fraternité). Cela marchait tellement bien que les puissances financières (Rothschild, etc..) se sont dépêchées de mettre à sa place après son départ pour Colombey un de leurs pions : Georges Pompidou. CQFD.
    Aujourd'hui, la Russie est un pays qui fait des excédents budgétaires et qui se réindustrialise à vitesse grand V et Poutine a fait en 20 ans ce que nos élites corrompues n'ont pas été capables de faire en 60 ans (Cf le livre de Sophie Coignard et Alexandre Wickham de 1988 : "La Nomenklatura Française : pouvoir et privilèges des élites » en France). Idem pour la Chine et celles et ceux qui veulent rigoler 5 minutes sont invitées à visionner cette vidéo d'un Anglais (Jason) qui vit depuis 10 ans en Chine, marié à une chinoise, avec un enfant en bas âge et qui compare le métro d'un des districts les plus pauvres de Chine (District de Guanshanhu) avec la station de métro new-yorkaise de « Chambers Street » à Manhattan, le quartier d'affaires le plus huppé de la planète (choc garanti !) : https://www.youtube.com/watch?v=5iPDxjocKOw
    Autrement, pour celles et ceux qui sont fans de cinéma, je les invite à regarder le film d’Adam Mc Kay « Don’t look up » qui vient de sortir avec Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Cate Blanchett qui traite de la folie des dirigeants américains et de la folie domestique des USA où tout est une occasion de faire du spectacle, même leur propre anéantissement...en plus, c’est très drôle !
    Poutine, Choïgou et Lavrov vont adorer… LOL !

    RépondreSupprimer
  8. Témoignage intéressant du pro-occidental et gorbatcheviien Fédorovski sur la chute de l’URSS il y a trente ans. Car plus lucide que ce qu’on entend tous les jours. (FA-ANC)
    C’était il y a 30 ans. Au lendemain de la démission de Mikhaïl Gorbatchev le 25 décembre 1991, l’URSS disparaissait, dissoute. Diplomate, porte-parole de la perestroïka et aujourd’hui écrivain russe le plus édité en France, Vladimir Fedorovski a vécu cette fin et ses conséquences.
    Interview.

    http://ancommunistes.org/spip.php?article3582

    RépondreSupprimer
  9. Il me semblait que j'avais oublié un truc important (je sais, l'Alzheimer me guette...) et tac, j'ai trouvé !
    Bonne et heureuse année 2022 à Mme Béchet-Golovko, sa petite famille, ses amis ainsi qu'à tous les lecteurs de ce blog passionnant ! :)

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.