L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 12 octobre 2022

Billet du jour : Borrell n'est pas satisfait par la paternité de l'OTAN dans le conflit ukrainien


Le diplomate en chef de l'UE, Joseph Borrell, nous a encore une fois gratifié de l'une de ses sorties ... d'une grande diplomatie. Lors de son intervention à la Fondation Carlos de Amberes de Madrid, Borrell a reconnu les fausses promesses de l'OTAN à la Russie, mais ne comprend pas en quoi cela doit avoir des conséquences. Et surtout cela n'est censé n'avoir aucun rapport avec la guerre en Ukraine. Aucun, point. En effet, les actes des Maîtres ne se discutent pas - sinon, où en serions nous ? Manifestement, à la différence de l'Union européenne, la Russie ne considère pas l'OTAN comme la voix de son Maître et, en toute logique, lui impute la paternité du conflit en Ukraine.

Les médias alignés ont pris l'habitude de trier fermement les déclarations de Borrell, aussi celle-ci n'a-t-elle principalement été reprise que par les médias russophones. Et pour cause.

"Je ne suis pas satisfait par les excuses ou les arguments, selon lesquels de nombreuses personnes, dont mes amis, justifient l'agression au motif que l'OTAN n'a pas tenu ses promesses. C'est possible. C'est l'histoire. Rien de tout cela ne justifie ce qui se passe."

Rappelons que Vladimir Poutine avait plusieurs fois soulevé la question de la responsabilité de l'OTAN dans la déstabilisation de l'ordre mondial, notamment par son élargissement à l'Est, en violation des promesses verbales proférées lors de la chute de l'URSS. 

Comme l'écrivait le juriste Loysel en 1607, dans ses Institutions coutumières, "On lie les boeufs par les cornes, et les hommes par les paroles". Cette tradition juridique, en effet, ne satisfait pas Borrell.

Rappelons également que l'Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, déclarait à Tallinn à la mi-septembre de cette année, que la décision de cet élargissement vers l'Est avait été prise il y a plusieurs années de cela :

« Nous avons commencé depuis 1949 à discuter de la plus vaste restructuration de nos structures militaires. La planification de cela a commencé il y a quelques années, maintenant nous mettons ces plans en action. »

Comme l'a souligné le rédacteur en Chef du journal américain The Conservative, c'est bien ce mouvement d'extension, qui a enclenché un mécanisme d'escalade, conduisant au déclenchement militaire du conflit en Ukraine.

Mais Borrell n'est pas satisfait par la paternité de l'OTAN dans le conflit ukrainien. Borrell n'a pas envie de resituer ce conflit dans une évolution, il a besoin de le couper du contexte, dans lequel il évolue, afin de le présenter en soi. Car c'est la seule manière d'en rendre responsable la Russie. Et si la Russie est présentée comme responsable de ce conflit en Ukraine, sans l'OTAN, cela veut dire que la guerre qui est menée contre elle par l'OTAN à travers l'Ukraine est alors légitime. Et tel est bien le but de toute cette rhétorique. 

Comme l'a déclaré Borrell à CNN turc, explicitant les finalités de cette poussée hystérique dans le monde global :

"Nous devons isoler la Russie de la communauté internationale, nous devons soutenir l'Ukraine."

Voici toute la "vision politique" du responsable de la diplomatie européenne. Cette position primaire le satisfait pleinement. 

  

6 commentaires:

  1. Il est indubitable que les USA n'ont pas respecté les promesses de ne pas s'étendre vers l'Est. Il est tout aussi indubitable que la Russie a été particulièrement naïve en ne faisant pas entériner par un accord au sein du Conseil de sécurité cette promesse verbale. On ne peut en accuser le Président Poutine qui n'était pas au pouvoir à l'époque mais bien Gorbatchov qui fut particulièrement imprévoyant et dont les conséquences seront peut-être à l'origine d'une troisième guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signé ou pas, les OTANiens s enfoutent : par exemple il y avait des accords écrits de limitations de certaines armes que les américains ont unilatéralement déchiré : ils font ce qu ils veulent.

      Supprimer
  2. entre Borrell et von der Leyen, les américains ont bien verrouillé l'UE. Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi les Ricains ont facilité la mise en place de l'UE, les propos de Borrell suffisent à ouvrir les yeux. l'UE est le 52ème Etat des Etats-Unis

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment. Plutôt une réserve indienne soumise au grand chef de Washington qui vient parfois toucher la plume et fumer le calumet avec les sachems des diverses tribus.

    RépondreSupprimer
  4. je lis un article sur le marché du travail en Russie kommersant.ru il semblerait que la Russie veut absolument vacciner contre la covid 19 ce qui est une atteinte à l'esprit de l'homme le seul péché qui ne sera pas pardonné.

    RépondreSupprimer
  5. Une guerre de vieux (Borrell, Van Der Lahyène, les zombies-marionnettes de Washington...) au service d'une idéologie rancie (un plan qui date de 1949!). Tout cela conduit sur le terrain à la mort de jeunes de 20 ans... A vomir!

    Vivement que Poutine fasse s'écrouler l'U.E. et l'Euro pour que le continent puisse repartir sur des bases neuves... et SAINES!

    Nanker

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.