L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

jeudi 28 septembre 2023

Billet du jour : non, l'aide américaine à l'Ukraine ne faiblit pas



Il a suffi d'une déclaration de Kirby quant aux difficultés financières - habituelles - des Etats-Unis pour que le fantasme du Deus ex Machina revienne, encore une fois, sur le devant de la scène des "experts" : le conflit en Ukraine va se résoudre "tout seul", car les Etats-Unis vont cesser de financer l'Ukraine et d'un coup d'un seul la Russie va gagner en restant sur la défensive. Difficile de trouver un raisonnement plus magique : cette guerre est une aubaine pour les globalistes, qui sont au pouvoir, et confortent ainsi leur pouvoir. Aucun signe sérieux ne tend à soutenir la réduction de l'aide américaine, ni européenne, à l'armée atlantico-ukrainienne. Et bien loin d'un mat, c'est plutôt un pat qui s'installe.

John Kirby a déclaré il y a peu, que si le Congrès ne vote pas les fonds nécessaires, il ne reste que pour quelques semaines d'aide à l'Ukraine. Comme le Congrès a systématiquement repoussé le montant de la dette, qu'il a toujours octroyé les fonds nécessaires, en les négociant certes, il faut beaucoup de volonté et d'aveuglement pour trouver ici un quelconque suspens.

D'autant plus que, par ailleurs, les signes de la volonté d'un maintien et d'une intensification du soutien à l'armée atlantico-ukrainienne, eux, ne manquent pas.

La première partie des tanks américains Abrams est arrivée en Ukraine, dixit le NYT et de nouveaux envois vont suivre :

"D’autres chars M1 Abrams seront envoyés dans les mois à venir, selon deux responsables américains de la défense, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement. Ils ont déclaré que ceux expédiés en Ukraine samedi étaient les premiers des 31 que l’administration Biden a promis de fournir."

Par ailleurs, l'on apprend que le Congrès américain vient de refuser deux propositions de réduction de l'aide militaire à l'Ukraine, qui auraient pu d'autant réduire le montant du budget. 

"Le député Matt Gaetz (républicain de Floride) a demandé la fin complète de l'allocation de fonds budgétaires à l'assistance militaire à Kiev. L'amendement correspondant a été soutenu par 93 membres de la chambre basse du Congrès, 339 ont voté contre. (...) La proposition du député Andy Biggs (républicain de l'Arizona) d'exclure du projet de budget de la défense la clause sur l'allocation de 300 millions de dollars d'aide à Kiev dans le cadre de l'Initiative d'assistance à la sécurité a également été rejetée. Le programme implique que le ministère américain de la Défense conclue des contrats avec des fabricants, plutôt que de fournir tel ou tel équipement directement à partir des stocks du Pentagone. La proposition a été soutenue par 104 législateurs, 330 ont voté contre."

Finalement, l'aide militaire à l'Ukraine et le financement de la politique d'endiguement de la Russie ont été votés. Le budget de la Défense s'élève pour l'année prochaine à  886,3 milliards de dollars. Il n'y a aucune raison, en tout cas financière, pour que le conflit prenne fin, miraculeusement, par un arrêt des aides atlantistes.

Ceux qui propagent le discours sur la "fatigue" des pays occidentaux à aider l'Ukraine, sur l'épuisement des ressources occidentales commettent deux erreurs fondamentales, s'ils sont honnêtes. Premièrement, ils raisonnent comme si l'Ukraine était un Etat autonome, qui prenait souverainement ses décisions, comme si c'était l'Ukraine qui avait décidé d'attaquer la Russie, comme si elle n'était pas un pion, qui faisait ce qui lui était indiqué. Deuxièmement, la guerre qui se déroule en Ukraine, et notamment contre l'Ukraine, menée par les pays de l'OTAN, est leur guerre, pas celle de l'Ukraine. Elle, elle en ressort affaiblie, exsangue, démembrée. Comme on le voit, l'Axe atlantiste ne peut se permettre une défaite, car ils jouent leur pouvoir et ont lancé la grande offensive contre la Russie. Cette guerre, comme toutes les guerres, devra se gagner, notamment, sur le champ de bataille.

22 commentaires:

  1. Le Kremlin reculera ses lignes rouges... Jusqu'où et jusqu'à quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Le Congrès américain en a assez de dépenser des sommes faramineuses pour un conflit dont les résultats à ce jour sont catastrophiques : 20,000 morts chez les troupes russes contre 400,000 à 500,000 soldats ukrainiens décédés ou disparus. A un moment donné, comme au poker, quand on réalise qu'on n'a pas de jeu, il faut savoir arrêter les frais car le bluff ne fonctionne plus. Mais les néoconservateurs US n'ont pour le moment aucune envie de capituler. La réalité économique est cependant en train de rattraper tout ce beau monde qui a commis une erreur majeure : considérer la Russie comme un pays arriéré ("une station essence avec quelques missiles nucléaires" pour reprendre les débilités de feu le sénateur John McCain), et sous-estimer la qualité de son armée (équipements, armes, munitions, entraînement, moral, stratégie, tactique). De plus, les USA n'ont plus de stocks d'armes et de munitions qui leur permettent de tenir un conflit de haute intensité plus de 3 semaines. Leurs finances sont exsangues et la guerre civile couve dans plusieurs états américains du fait de l'explosion de la pauvreté et du chômage. Certains rêvent de geler le conflit comme en Corée ; mais la Russie ne veut pas en entendre parler. Un armistice se profile donc doucement : la Pologne du fait de ses prochaines élections de mi-octobre a déclaré en avoir assez de fournir des armes à Kiev et de financer leurs réfugiés. Même son de cloche chez certains dirigeants européens et américains. L'armistice sera donc signée aux conditions de la Russie qui ne négociera rien. Avec les Russes, il faut toujours accepter leur première proposition qui est toujours la plus généreuse, et qui a malheureusement été rejetée de façon dédaigneuse par Washington et Londres. Ce fut une erreur stratégique majeure dont on reparlera dans les futurs livres d'histoire de la géopolitique mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aime bien vos chiffres sur l’armée ukrainienne , à se demander comment et avec qui ils arrivent encore à mener des actions offensives.

      Supprimer
    2. Réponse : des adolescents et des vieillards conscrits de force...en attendant que les fuyards qui sont partis trouver refuge en Pologne, en Russie, en Allemagne et en France, reviennent (ils reçoivent des courriers de menaces contre leur famille restée en Ukraine).

      Supprimer
    3. Vous êtes conscient de ce que vous écrivez? C’est donc contre une armée de vieillards et d ados que l’armée russe combat en Ukraine sans pouvoir progresser comme le mentionnait KB dans un article précédent ???

      Supprimer
    4. Vous répondez maladroitement à côté : comment fait pour résister une armée de vieillards et d’adolescents selon vous face à l armée russe ?

      Supprimer
    5. Je croyais plaisanter mais en fait c'est déjà la réalité depuis un décret du 1er octobre 2023 : Kiev va envoyer des femmes sur le front. Cf cette explication du media Redacted (en anglais) intitulée : ""Women must report for duty!" Ukraine desperately calling girls to fight".
      https://www.youtube.com/watch?v=durAm1yC-Dg

      Supprimer
    6. @Anonyme. Même si la valeur combative du soldat ukrainien est inférieure à celle du soldat russe, le nombre est encore là. L'armée ukrainienne possède encore suffisamment de soldats pour tenir les tranchées sur 1 000 km de front, avec plusieurs dizaines de brigades en réserve. Et quoi qu'on en dise, le soldat ukrainien se bat bien, moitié par patriotisme moitié par peur de représailles.
      Cela dit, de plus en plus de signaux faibles montrent que c'est en train de changer (redditions, refus de monter au front...).

      PS : vous avez la possibilité de vous identifier. Il suffit en haut du message de cliquer sur "Anonyme" et vous pouvez alors choisir "Nom/URL"

      Supprimer
  3. D'accord sur le côté "cosmique" de la guerre livrée par la caste globaliste. Mais cette aide prendra nécessairement fin lorsque plus personne n'acceptera de faire payer ses livraisons en dollars et en euros. Ce n'est pas demain la veille, mais on en prend le chemin. Il suffit que les pays les plus industrialisés parmi les BRICS parviennent à soutenir leur économie sans recourir aux marchés des pays du G7 pour que l'effondrement occidental soit scellé.

    RépondreSupprimer
  4. Armées US = 700 mds dollars
    Plus les armées des autres pays OTAN.
    Armées Russie = 70 mds dollars peut être 200 mds en parité de pouvoir d'achat.
    Comment la Russie peut elle tenir la distance ? Elle n'a d'autre possibilité que de vaincre Kiev vite et bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Armées US = 700 mds dollars
      Plus les armées des autres pays OTAN.
      Armées Russie = 70 mds dollars peut être 200 mds en parité de pouvoir d'achat.

      La Fédération de Russie a des alliés.
      Les Etats Nord Américains Fédérés, ont soit des vassaux, soit des ennemis.

      On a beau disposer de la 1ère armée au monde, on ne peut pas tout faire.

      Engraisser quelques industriels de l'armement, tout en maintenant en état de naviguer une bonne dizaine de porte avions et leur escorte plus quelques dizaines de sous marins, le tout chargé de naviguer entre 700 bases dispersées aux 4 coins de la planète.

      Et puis disons le franchement, les USA à soutenir Taïwan ne jouent pas leur avenir, ce qui n'est pas le cas pour la Russie en Ukraine et donc les motivations ne sont pas vraiment les mêmes.

      Supprimer
    2. Les USA jouent leur avenir partout dans le monde car les dynasties de banquiers Anglo-saxons font la conquête du monde depuis plusieurs siècles. Commenwealth puis New world order ils ne changent rien.

      Supprimer
  5. Comme vous dites : "s'ils sont honnêtes !".

    RépondreSupprimer
  6. Le plan americain est machiavélique :

    La victoire militaire des russes ressemble déjà à
    " une victoire à la Phyrus " ( désolé pour la rimes )

    Et la destruction de nordstream va réduire la richesse de l' europe , et donc , sa consommation de produits chinois à un moment ou la chine a besoin de vendre
    des produits de qualité pour maintenir son niveau de vie .

    Les americains font déjà des blocus sur les produits chinois (depuis trump ) et un embargo sur la haute techno ( Intel Amd Nvidia Samsung depuis biden ) en direction de la chine .

    Avec nordstream détruit , toute l' europre va réduire ses échanges avec la chine sans voter ni embargo ni blocus .

    Tout dans cette guerre profite aux américains .

    RépondreSupprimer
  7. Oui, après plus de dix-huit mois les Etats-Unis continuent leur aide mais avec quels résultats ? Les pertes de l'armée ukrainienne augmentent sans aucune victoire. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et à l'UE se situe encore quelque part sur la ligne d'horizon. La guerre économique bascule en défaveur de l'UE. La Russie n'est toujours pas isolée et son économie se porte bien.

    Les faits sont là. America is Back de Biden est un bide. Poutine et Xi avec les BRICS+7 s'installent aux commandes de la géopolitique et LCU fidèle à son poste continue de nous bercer d'illusions.

    Nous vivons sans doute une époque merveilleuse mais ce n'est plus vrai pour tout le monde... On peut déjà s'interroger de savoir quand les démissions en cascade de nos élites vont-elles commencer ? Alors que dans la "jungle" on s'adapte déjà au nouvel environnement...

    RépondreSupprimer
  8. Tout dans cette guerre profite aux américains .

    C'est une vision à court terme.
    Sur la durée, les USA rendent un grand service à la Russie et à la Chine en particulier, en obligeant la RPC non seulement à trouver d'autres débouchés tout en créant depuis l'Asie du sud-est jusqu'en Afrique, une zone d'influence politique et économique.

    RépondreSupprimer
  9. Lors du G20 2023 en Inde :

    -le Premier ministre Narendra Modi a lancé officiellement l’alliance des biocarburants . Le Brésil, l’Inde et les Etats-Unis, plus gros producteurs et consommateurs de bio-carburants vont travailler ensemble.

    - Georgia Meloni ( Italie ) vient de signaler à son homologue chinois Li Qiang qu’elle prévoyait d’annuler la participation italienne à la Route de la soie. " une grosse erreur " a -t -elle dit , et , au moment où l’Italie quitte le projet chinois de Route de la soie, il est remplacé par un projet de " Route " Inde – Proche-Orient – Arabie saoudite – Union européenne .

    -L’Inde , pays le plus peuplé du monde , est désormais le nouvel Eldorado des entreprises :

    - elle fait moins peur que la Chine, d’autant qu’elle a des positions de plus en plus souple . Ainsi Apple et Foxconn ont obtenu du Karnataka ( région pauvre de l' inde ) un assouplissement de la loi du travail ( oui le Foxconn dont les ouvriers sautaient par les fenêtres part pour les Indes où l'on peut désormais aligner deux périodes de travail l' une après l' autre , comme en chine ) tout celà sous le regard bienveillant de Modi avec son programme "Make in India" . Young Liu Directeur de Foxconn a d'ailleurs visité en personne , le Karnataka , le Tamil Nadu et le Telangana .

    Tout le monde voit que les américains continuent d' avancer leurs pions , comme si ils avaient tout prévu ? ! ?
    -Blinken , le grand espion en chef , n' en fini pas de féliciter l' Inde , tandis que la Chine voit le taux de chômage des jeunes doubler en 9 ans . Le niveau de vie des chinois a augmenté , les salaires coûtent plus cher aux usines , la chine ne peut plus produire du bas de gamme . L' economie chinoise doit monter en gamme pour génerer plus de profits , la seule région du monde qui pouvait acheter des produits chinois de haute techno en quantité , c' était l' europe , avec sa sécurité sociale généreuse pour une classe moyenne majoritaire , au pouvoir d' achat conséquent ...
    Mais , maintenant , c' est fini , enfin , fini pour la chine et la russie .

    RépondreSupprimer
  10. Ce n est pas fini pour la Chine. Elle fait partie du New world order. La Russie se retrouve quasiment seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie est seule face au monstre qui a avalé l'Occident. La Chine n'est pas un allié mais un concurrent. La RPC et l'Iran sont des amis.

      Supprimer
  11. La part des américains dans l' économie mondiale (% du GDP) progresse encore mais à l' intérieur de leur empire : -OCDE et G7

    -> ils dévorent leurs "associés" pour continuer à grandir comme le titan cronos dévorant ses enfants pour éviter que la prophétie ne s' accomplisse .

    La chine va devoir vendre des produits à l' afrique ou l' amérique du sud puisque amérique et europe entrent en guerre froide . Sinon la chine peut inonder la russie de ses produits , ce qui va empêcher la russie de développer son économie .

    L' ambiguïté de l' inde semble de moins en moins crédible , si apple amd intel nvidia et autre s' installent en inde , alors les indiens n' auront plus besoins de faire les yeux doux à moscou pour se protéger des chinois dans l' Himalaya . Les américains vont sans doute construire des bases plus ou moins secrète et pourrir la vie des chinois avec les ouïghours , les tibétains et j' en passe et des meillieurs

    RépondreSupprimer
  12. De Andrew Korybko

    --<<
    Le corridor de transport Nord-Sud (NSTC) entre l'Iran et la Russie (où l'Azerbaïdjan représente la route terrestre continue entre eux, tandis que la mer Caspienne est la route maritime alternative) est devenu le seul corridor logistique viable pour l'économie mondiale selon le ministre des transports de ce pays à la fin du mois dernier. Ce fait géo-économique confère à l'Inde, ancrage méridional du NSTC, une importance sans précédent pour la Russie et donc pour le reste de l'Eurasie.

    En outre, son partenaire iranien commun est également devenu la porte d'entrée de l'Inde en Afghanistan et en Asie centrale. Dans le premier cas, l'État-Civilisation d'Asie du Sud (Inde) a récemment envoyé ses diplomates tenir sa première réunion officielle avec les Talibans depuis le retour au pouvoir de ce groupe en août, tandis que dans le second cas, l'Inde tombe de plus en plus sous la coupe économique de son rival chinois . La Russie espère que l'accès à l'Afghanistan facilité par l'Iran pour l'Inde servira de tremplin à Delhi pour équilibrer géo-économiquement Pékin dans cette région plus vaste afin de permettre à Moscou d'y maintenir son influence traditionnelle, d'autant plus que le potentiel de projets communs est passionnant.

    Ces deux couloirs de transit géo-économiques iraniens couvrent une grande partie du cœur de l'Eurasie, ce qui témoigne de l'influence croissante de l'Inde au sein du supercontinent. Cela ne serait pas possible si l'Iran ne coopérait pas étroitement avec l'Inde à cette fin, avec la bénédiction de la Russie. Ces trois grandes puissances réalisent à quel point elles ont besoin les unes des autres en ce moment crucial de la transition systémique mondiale vers la multipolarité. Les relations internationales se trouvent actuellement dans ce que l'on peut décrire comme une phase intermédiaire bi-multipolaire caractérisée par les superpuissances américaine et chinoise exerçant la plus grande influence sur le système mondial.

    >>--

    Hélas , trois fois hélas ... pour mr Korybko

    - nous avons une guerre en Azerbaïdjan avec l' Arménie
    - une arabie saoudite en passe de s' allier avec israël
    contre l' Iran
    - et l' Inde couverte de cadeaux (amd apple foxconn intel nvidia samsung ) par les américains

    ça sent le sapin pour l' ourson , le dragon va se régaler ...

    RépondreSupprimer
  13. Mise-à-jour du 2 octobre 2023 : Comme je l'avais suggéré plus haut, l'aide américaine à l'Ukraine a faibli, contre toute attente des néoconservateurs de la Maison Blanche (et aussi des valets de la Commission Européenne), car pour éviter un "shutdown" du gouvernement Biden, les sommes promises à l'Ukraine par le Congrès américain sont "gelées" au profit d'aides internes dont le pays a cruellement besoin.
    Rappelons les aides déjà données : 113 milliards des US + 150 milliards de l'UE + 72 milliards à venir de l'UE (promis par Ursula von der Leyen de façon unilatérale).
    Gros problème : compte-tenu de la conjoncture économique grave actuelle (récession, inflation, taux d'intérêt élevés, chute de l'€uro par rapport à l'US$), beaucoup de pays européens renâclent : la Hongrie bien entendu, mais maintenant la Pologne qui a connu une manifestation monstrueuse (1 million de personnes) ce week-end contre le gouvernement qui a dû lâcher du lest pour rassurer les électeurs qui iront voter d'ici deux semaines environ (plus d'aide à l'Ukraine, plus d'envois d'armes et probablement retour des réfugiés ukrainiens si cela continue). Si on en croit les sondages, les récents événements de Lampedusa sont en passe de convaincre une grande partie des citoyens des états membres de l'UE que cette organisation supranationale ne fait pas son travail, ne défend pas les pays qui la constituent et qu'elle fait passer les intérêts de l'Ukraine (donc de l'OTAN, donc des USA) avant les intérêts nationaux.
    On peut rajouter que l'Ukraine est le pays le plus corrompu de la planète et que les aides qui lui ont été versées ont disparu en grande partie sans laisser apparemment de traces, ce qui a amené la CIA à imposer au guignol de service Zelenski le licenciement de nombreux décideurs locaux, ce qui ne changera pas grand-chose, tellement la corruption est endémique chez cette jeune nation en voie d’extinction. D'après les forces de l'ordre françaises elles-mêmes, beaucoup d'armes données à l'Ukraine se retrouvent dans les banlieues françaises dans des gangs de dealers de drogues et d'armes, notamment des Kalashnikov, mais pas que (des armes de poing américaines également avec les munitions qu'il faut), Cf par exemple les attaques de Nîmes et de Marseille. On a le même phénomène à une plus grande échelle chez les cartels de la drogue mexicains qui ont réussi a se procurer des armes envoyées à l'Ukraine via le Dark Web et des filières criminelles alimentant le grand banditisme international qui partent de la Pologne, en direction du Bosphore, qui commercent ensuite en Afrique et en Amérique du Sud.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/shutdown-evite-aux-etats-unis-cinq-questions-pour-comprendre-ce-qu-il-s-est-passe-et-la-suite-des-evenements_6094929.html

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.