L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 6 février 2012

Manifestations du 4 février: match nul

Face à l'annonce de la troisième manifestation pour des élections honnêtes, le pouvoir a organisé sa réponse. Dans les deux cas, la manifestation a été autorisée. Dans les deux cas, environ 100 000 personnes (voir ici pour l'opposition et ici pour le soutien à V. Poutine), selon les organisateurs, sont venues. Seul petit problème, les organisateurs de la manifestation pro-Poutine avaient prévu environ 15 000 personnes, chiffre presque multiplié par 10. Les forces de l'ordre, quelque peu débordées ont quand même géré la situation, mais les organisateurs pourraient être sanctionnés par une amende.

Les médias, et V. Poutine lui-même dans une interview, reconnaissent le recours certain à des formes de ressources administratives pour mobiliser les gens, mais à l'unanimité ils reconnaissent aussi que ce ne peut concerner un nombre aussi important de manifestants, nombre qui a surpris tout le monde.

Et c'est un signe.

Les manifestations d'opposition sont bien prises, notamment par les personnages publics et l'attitude pacifique des forces de l'ordre en est le signe. Mais reste toujours la peur des dérives. La peur que de manifestations pacifiques et légitimes, le mouvement ne se transforme en force révolutionnaire. Ce qui pousse aussi les gens à aller dans la rue. Les slogans de ce meeting étaient bien sûr le soutien à V. Poutine, mais également l'affirmation d'une volonté de réforme sans révolution orange, sans printemps russe. Ce en quoi une grande partie des russes se reconnaît.

Et il y a peut être un fondement.

Le 5 février, le sénateur américain J. Mc Cain, s'est de nouveau adressé à V. Poutine par Twitter interposé: "Mon cher Vlad, le printemps arabe est déjà arrivé chez toi" (voir ici).

Le Comité d'enquête de la fédération de Russie, lors de l'examen des recours portés à propos des falsifications des élections a "ébruité" une information surprenante: une grande partie des vidéos montrant les falsifications sont des "commandes". Elles proviennent d'un même serveur basé en Californie. Pour plus de détails, voir ici.

Les évènements évoluent-ils trop calmement? Il y a dans tout ça un arrière goût désagréable ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.