L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 20 août 2012

L'héritage controversé de 1991 ... et les controverses internes

Voir: http://www.politonline.ru/rssArticle/15307438.html et http://www.politonline.ru/rssArticle/15307439.html


A l'occasion des évènements du 19 août 1991, lors desquels la ligne dure du Parti communiste avait organisé un putsch juste avant la signature, le 20 août, d'un traité devant transformer l'Union soviétique en confédération de fait, extrêmement décentralisée, les chars avaient été lancés contre le Parlement pour le faire tomber et un cordon humain s'était interposé, pour rappeler donc ces évènements symboliques de la chute de l'Union soviétique, la victoire de la démocratie sur le totalitarisme, une manifestation a été organisée par l'opposition actuelle.

Devant regrouper environ 3000 personnes, elle n'en a compté qu'environ 500, dont une grande partie de journalistes. Les intervenants sont assez classiques, Nemtsov, Kassianov, Ponomariev, Gudkov, etc. Les discours reprennent la ligne officielle actuelle: la situation ressemble à celle d'alors, pas de démocratie, pas de liberté, pas de droits de l'homme.


Tout aurait pu continuer tranquilement, si, à la fin de l'évènement, une surprise de taille n'avait pris les orateurs de court. Le défenseur des droits de l'homme et partisan de B. Eltsisne, L. Chimaev, intervient alors pour dénoncer l'opposition actuelle, l'interpelle de cette manière: "Vous êtes une bande de moutons qui s'est réunie ici on ne sait pas pourquoi! Vous voulez le pouvoir? Mais quel pouvoir vous voulez? Vous le prendrez? Si vous voulez le pouvoir, prenez-le, mais la vérité n'est pas avec vous!". Cette sortie quelle que peu violente a pourtant provoqué des applaudissements.

Cela relance la question du soutien populaire de ces figures d'opposition, surtout après une critique aussi violente faite par un des hommes de confiance de Eltsine, la figure de proue de la démocratie. Mais, il faut également rappeler que selon un sondage fait par le Centre Levada, 90% de la population a une opinion soit négative soit neutre de ces évènements de 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.