L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 21 juin 2016

Syrie: les Etats Unis perdent un round diplomatique


Comme le déclare le chef de l'état major des forces armées russes en Syrie Valéry Guerassimov, la Russie perd patience face au double jeu mené par les Etats Unis dans la région et les incessantes accusations sans fondement qui lui sont adressées. Ca ne continuera pas éternellement. Une certaine crise diplomatique, jusque là latente, s'officialise entre la Russie et les Etats Unis.

Tout a commencé par une déclaration à l'emporte pièce faite par le Secrétaire d'état américain J. Kerry
«La Russie doit comprendre que notre patience n’est pas infinie. En fait, elle est même très limitée quant au fait de savoir si Assad va ou non être mis devant ses responsabilités»
Les Etats Unis reprochent à la Russie de ne pas faire tout son possible pour contraindre le Président syrien Assad de cesser les combats, alors qu'avant leurs afforts avaient portés leurs fruits.

En effet, l'intensité du combat avait baissé et les groupes terroristes ont pu se reconstituer et reprendre des forces. Ce qui ne semble pas perturber particulièrement le Secrétaire d'état américain. Qui regrette particulièrement que l'armée d'Assad ne permette pas aux groupes terroristes de s'emparer d'Alep. Car rappelons que ce sont bien des groupes terroristes qui combattent à Alep.

Selon les dernières informations données à ce sujet par le bulletin d'information du Centre russe pour la réconciliation:

Les groupements terroristes de Jabhat al-Nusra ne cessent pas de tentatives pour faire échouer le cessez-le-feu dans la province d’Alep. 
Au cours des dernières 24 heures, les terroristes ont porté des coups sur les cités suivantes: dans la province de Lattaquié – Khakour-Takhtani, Racha et Nekhchebba; dans la province de Hama – Al-Hamra, dans la province d’Alep – Khandrate, les quartiers Cheikh Maqsoud, Sallakh-ed-Dine, Az-Zagra et l’aéroport Al-Naïrobe de la ville d’Alep; dans la province de Damas – les quartiers résidentiels du village Mardj-Soultan et les positions des Forces armées syriennes près du village Khaouch-Kharabou.
Au nord de la province d’Alep, près de la frontière entre la Syrie et la Turquie, les unités des Forces armées syriennes ont arrêté une offensive de grande échelle des formations armées de Jabhat al-Nusra ainsi que les tentatives des terroristes de mettre sous contrôle la cité Khalassa (au sud-ouest de la province d’Alep) et saisir les hauteurs dominantes.
Dans ce contexte, forcément, la déclaration du Secrétaire d'état passe mal. D'ailleurs, son porte-parole s'est empressé de préciser qu'il ne s'agit pas du tout d'une menace contre la Russie, mais simplement les Etats Unis sont fatigués du comportement d'Assad.
En effet, combattre le terrorisme, quelle idée...

Afin de mieux faire comprendre sa position stratégique, le Président russe a envoyé le ministre de la défense, S. Choïgu , à Damas rencontrer le Président syrien qui, à en croire la taille de son sourire, ne s'attendait pas à un tel soutien. Cette question là est réglée, les Etats Unis ont permis de renforcer finalement la position d'Assad.

Résultat de recherche d'images pour "Шойгу Асад"

En ce qui concerne la réponse aux paroles de J. Kerry, la réaction russe ne s'est pas faite attendre non plus. Valery Guerassimov, le chef de l'état major des forces armées russes en Syrie, a déclaré:
En ce qui concerne la situation en Syrie, c'est nous qui perdons patience, pas les Etats Unis. Nous avons entièrement rempli nos obligations concernant la garantie du cessez-le-feu et de la réconciliation nationale. Alors que pendant ce temps, du côté américain, il y a toujours des "difficultés" avec "l'opposition" contrôlée. C'est pourquoi, lorsque nous entendons la direction du Pentagone nous accuser de manque de "professionnalisme" dans l'utilisation des canaux de communication, soit ils ne sont pas au courant des canaux existants, soit ils sont en possession d'informations erronées.
V. Guerassimov a par ailleurs ajouté que depuis trois mois la Russie envoie aux Etats Unis les coordonnées de la localisation géographique des cibles détenues par Daesh et par Al-Nusra, quand eux n'arrivent toujouus pas à se décider à indiquer où se trouve "leur" opposition et où se trouvent les groupes terroristes. En résultat de quoi, les terroristes se sont renforcés et le sang coule à nouveau. Et lorsqu'ils attaquent à l'artillerie lourde les villes et les civils, ce n'est qu'un dégât collatéral. Lorsque l'armée combat ces groupes terroristes, c'est considéré comme une violation inacceptable du cessez-le-feu. Cette situation ne peut durer longtemps.

Bref, la Russie perd (enfin) patience. C'est le premier résultat patent de la tentative du coup de force, somme toute assez primaire, faite par les Etats Unis. Voyons la suite.

3 commentaires:

  1. Difficile de parler aux sourds ils sont bouchés des deux bout.

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous dites "enfin" !
    La Russie est très respectueuse du Droit et de la parole donnée. Elle a du mal à reconnaître que les USA n'ont aucune parole et surtout se croient au dessus des lois...

    RépondreSupprimer
  3. A la lumière des guerres américaines menées depuis 50 ans, des invasions, déstabilisations, exécutions, financements ( la Cia a par exemple formé les premiers Viets dès 1948 pour lutter contre les Français en Indochine) etc, on se demande quelles ont été leurs réelles motivations pour le débarquement de Normandie, et si l'hypothèse d'historiens allemands contemporains pacifistes et bien sur anti-nazi, sur l'objectif anglo-américain de déclencher à n'importe quel prix dans les années 30, une guerre en Europe, n'est pas finalement fondée ?

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.