L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

samedi 2 septembre 2017

Etats Unis: le FBI peut perquisitioner les locaux diplomatiques russes à San Francisco



Le théâtre de l'absurde continue à régaler nos cerveaux pourtant saturés d'inapties diverses et variées et ne cesse de nous réjouir, tant la bêtise n'a point de limites. Après avoir lancé une guerre diplomatique avec la Russie, et étonnés que celle-ci ait répondu, les Etats Unis sont pris dans une logique d'escalade, dont le caractère primitif de leur culture politique ne leur permet pas de sortir. Après avoir exigé fin août la fermeture du Consulat russe de San Francisco et de certains bâtiments diplomatiques sur la côte est, une perquisition par le FBI est envisagé, même au domicile des diplomates.


Fin août, en réponse à la décision russe d'harmoniser le nombre de diplomates dans les deux pays (voir notre texte ici) adoptée suite aux mesures prises par les Etats Unis contre les diplomates russes (voir notre texte ici), les Etats Unis, vexés par l'ampleur de la réponse qui a sérieusement porté atteinte à l'image de leur toute puissance incontestée,  ont donc décidé "d'harmoniser" le nombre de consulats, oubliant leur refus d'ouvrir un nouveau consulat en Russie.

La Russie a donc eu quelques jours pour fermer le Consulat de San Francisco, mais également deux bâtiments chargés des relations commerciales à New York et à Washington. Aujourd'hui, 2 septembre, ils n'ont plus le droit de fonctionner et les locaux doivent être vidés.

Hier, alors que dans l'urgence la Russie s'occupait de libérer les locaux du Consulat de San Francisco, bâtiment occupé depuis plusieurs années, de la fumée s'échappant du toît a fait la Une non seulement de la presse, mais a également alerté les autorités américaines. Avaient-ils peur que les diplomates russes ne brûlent des éléments de preuves de la collusion avec Trump?


Plus sérieusement, comme l'explique la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, les autorités américaines n'ont étrangement pas remarqué que la fumée sortait ... du tuyau prévu à cet effet. Ils ont envoyé les pompiers, les services de sécurité écologique pour vérifier que cette fumée ne soit pas toxique. Dans l'idée des Etats Unis, il est vrai que la Russie est l'ennemi numéro 1, encore plus dangereux que les terroristes islamistes, alors l'on peut s'attendre à une attaque chimique ... pourquoi pas? Passons. Une fois sur place, les pompiers et autres services d'urgence ... n'ont rien remarqué d'anormal.

Déjà la fermeture du Consulat a provoqué de fortes réactions. Le conseiller du Président russe, Yuri Ushakov, compare ces agissements à une prise de possession frauduleuse et nécessite une réponse adéquate de la part de la Russie. Le ministre des affaires étrangères, S. Lavrov annonce également que la Russie doit réagir très fermement à ces mesures, même si elle ne veut pas encore dégrader les relations bilatérales. Ziouganov, pour sa part, estime que la fermeture du Consulat russe est l'annonce d'une nouvelle étape vers la guerre froide, dont les conséquences peuvent être terribles, notamment pour la communauté internationale. Il est vrai que l'on se demande jusqu'où les Etats Unis sont prêts à aller. Le représentant russe à l'ONU, V. Nebenzia déclare que les relations russo-américaines n'ont jamais été aussi mauvaises,et le Conseil de sécurité de l'ONU reste quasiment le dernier endroit où les deux pays collaborent encore. C'est tout dire.

Non content du fait de la fermeture du Consulat, les Etats Unis envisagent des perquisitions par le FBI dans les locaux diplomatiques et même dans les appartements des diplomates. C'est en tout cas ce qu'annonce Maria Zakharova. 


Le vice-président du Comité de la Douma pour les affaires étrangères considère totalement absurde la volonté de perquisition dans les locaux du Consulat de San Francisco et au domicile des diplomates, comportement qui rappelle une autre période, celle de la guerre froide.

Jusqu'où iront les Etats Unis? Difficile à dire. Ils sont dans une logique de fuite en avant et ne peuvent s'arrêter sans perdre la face et donc leur puissance, puisque celle-ci est avant tout fondée sur la croyance en leur suprématie, plus que sur leur suprématie réelle.


6 commentaires:

  1. "dont le caractère primitif de leur culture politique ne leur permet pas de sortir."

    Tout est dit, mais pourquoi s'arrêter à leur culture politique d'ailleurs? Primitifs, ignorants et arrogants. C'est terrible pour le reste de monde.

    C'est lamentable.

    RépondreSupprimer
  2. Pécaïre, ils dégringolent encore plus vite que prévu, ils ne savent plus quoi faire pour rappeler qu'ils sont le peuple élu, les maîtres du monde. Nous sommes tous mal barrés avec de pareils cinglés. Il ne faut pas que la Russie laisse passer ça sans riposter.

    RépondreSupprimer
  3. tout simplement le début de la fin de leur hégémonie....

    RépondreSupprimer
  4. Les USA sont devenus une puissance qui s'est énivrée de sa propre puissance elle est en déclin mais cela rend les yankees encore plus dangereux !

    RépondreSupprimer
  5. Un fauve blessé devient plus dangereux; c'est le cas des Etats-Unis imbus jusqu'à l'inconscience de leur supposée supériorité.

    RépondreSupprimer
  6. Il est curieux de constater que les peuples se croyant élus sont ceux qui pratiquent les pires comportements.
    Ou des caprices infantiles sont érigés en actes diplomatiques. navrant !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.