L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 30 mars 2020

Coronavirus : La Russie sommée d'abdiquer devant le monde global unipolaire



Avec l'annonce très étrange dans la forme de la mise en place à Moscou et dans la région de Moscou d'un régime strict de confinement, avec l'accord de l'Administration présidentielle mais sous la responsabilité personnelle du Maire et du Gouverneur de la région de Moscou, la Russie se retrouve dans la même impasse juridico-politique que les pays européens. Ces mesures liberticides prises sans bases législatives, par des personnes qui n'en ont pas le pouvoir, hors régime juridique de circonstances exceptionnelles. Et dans le cas spécifique de la Russie, avec le silence total du Président Poutine ... Ce combat des élites dont nous parlions semble prendre des proportions inquiétantes. L'annonce de Gordon Brown de mettre en place un gouvernement global pour sortir de la situation a manifestement fait des émules, même au sein de la Russie. Ce qui en général s'est très mal fini pour elle, à chaque fois qu'elle a fait le choix de la voie occidentale contre la voie nationale, que ce soit en février 1917 ou en 1991.


Le Président russe V. Poutine est sorti de son silence la semaine dernière pour annoncer "une semaine de congés payés" (voir notre texte ici), ce qui a ouvert la porte à la mise en place de mesures de confinement tout d'abord légères, puis, maintenant, strictes. L'hésitation et la prudence, qui ont marqué le début de la crise, montre bien que la présidence n'est pas particulièrement favorable à l'évolution de ce scénario globaliste, mais la mise en retrait médiatique du Président, dont l'image n'est plus utilisée que pour faire passer des mesures globalistes impopulaires et incomprises, renforce l'analyse que nous avions faite de cet éclatement des élites et du combat vital pour la Russie qui se mène encore une fois entre les globalistes (anciens occidentalistes) et les nationalistes (anciens slavophiles). 

Les appellations changent, le contexte évolue, le combat continue.

Les mesures mises en place furent jugées insuffisantes, sur le plan politique et non pas sanitaire, et la pression a été augmentée. Une Lettre ouverte des économistes, dont les figures de proue sont d'une part Goureev (qui est parti à Paris) et Sonine (qui est lui professeur à Chicago), appellent à confiner la population russe, quitte à détruire l'économie. C'était le 27 mars. Le lendemain, notre nouveau ministère global de la santé, l'OMS, déclare être particulièrement insatisfait du comportement des Moscovites : ils ne sont pas terrés de peur, ils osent aller se promener en famille - ce qui est extrêmement dangereux. En famille, en effet, quelle horreur. Mais où vivent-ils ces moscovites le reste du temps - et avec qui ? J'ai peur que l'appartement Moscovite moyen ne permette pas une pièce par personne ...

Le maire de Moscou, Sobianine, avec tout le fanatisme globaliste auquel il nous a habitués, s'est lancé dans une course - au pouvoir ? Il a décrété hier, que les gens n'ayant pas assez peur, il fallait les mettre de force à la maison. Tous et plus uniquement les plus de 65 ans. Ils ne peuvent plus sortir que pour faire leurs courses ou aller à la pharmacie, aller aux urgences (et chez le médecin ?) ou sortir le chien dans un rayon de 100 m. Gracieusement, les Moscovites ont également obtenu le droit de sortir leur poubelle. C'est écrit. Et aucun contact, l'homme est un virus pour l'homme, gardez vos distances - 1,5 m. Il s'agit, selon Sobianine d'une "distance sociale". L'on aurait cru que la question était sanitaire. Que signifie une "distance sociale"? Sachant que ces mesures ne concernent que les personnes et pas les voitures. Elles sont donc, pour la plèbe qui prend le bus et le métro.

Mais le pouvoir appelle le pouvoir, et lorsque l'on y a goûté il est difficile de s'arrêter en si bon chemin, Sobianine a immédiatement prévenu que ce n'était qu'un début. Car bientôt l'on va avoir droit des laissez-passers spéciaux. Chacun devra s'enregistrer en fonction de son lieu de résidence effective et personne ne pourra sortir de chez lui sans ce code qu'il faudra porter toujours sur soi, et  qui devra être présenté aux forces de l'ordre si l'imprudent ose mettre ne lez dehors. De même, le suivi électronnique de chaque personne doit être organisé. Chaque habitant est bien considéré comme un criminel potentiel. Mieux qu'en France, le fanatisme est sans limites. Il y aura donc une catégorie d'élus, dont les critères sont en cours de détermination, qui pourront se déplacer dans la ville, quand la populace sera consignée à domicile. Encore mieux qu'en Corée du Nord ou qu'au Turkménistan, le maître de la ville pourra contempler son territoire, sans entrave. Rappelons simplement que plus un pouvoir est total, plus il est court. 

Deux remarques.

Juridiquement, la démarche du maire de Moscou est non seulement de caractère totalitaire, mais totalement dénuée de fondement légal, car il n'a pas les compétences de sa volonté. C'est ce qui est rappelé par de nombreux politiciens et juristes. Le sénateur Klichas rappelle gentiment que ces mesures liberticides sont justement de la compétence de l'Assemblée fédérale (c'est-à-dire du pouvoir législatif fédéral) ou du Président (qui est étrangement silencieux ...). En effet, selon l'article 55 al. 3 de la Constitution, les droits et libertés, notamment pour raison sanitaire, ne peuvent être limités que par la loi fédérale. L'on soulignera également la position d'autres juristes, affirmant qu'il n'existe pas de législation fédérale permettant, à ce jour, de prendre ces mesures. Sans oublier que personne ne veut prendre le risque politique d'annoncer le régime des circonstances exceptionnelles, qui rappelle beaucoup trop le coup d'Etat de 1991 ... Il ne manque finalement plus que de voir la Garde nationale dans la rue pour que les gens fassent le parallèle. Ce n'est pas si vieux et les Russes ont bonne mémoire. 

Bref, la question de la valeur juridique de cette poussée d'autoritarisme globaliste laisse perplexe. Cela ressort plus du registre de l'intimidation, ce qui n'est pas conforme à l'esprit de l'Etat de droit. 

Politiquement, le pouvoir fédéral marche sur des oeufs et la division des politiques et des manageurs devient irréversible. Si le Premier ministre Michoustine appelle les autres régions du pays à adopter des mesures similaires, l'Administration présidentielle reste sur ses gardes : formellement, elle a donné un accord de principe, mais sous la responsabilité personnelle du maire de Moscou et du gouverneur de la région. Etrange formulation, sauf à dire que c'est un putsh politique sans base juridique, mais que le pouvoir fédéral ne peut prendre le risque politique de se transformer en pouvoir autoritaire et qu'il lui manque la force politique de le contrer. Car entre le mécontentement populaire montant et le fanatisme globaliste de ces élites, il ne reste que l'image de Poutine. Qui fait encore barrière de son corps. C'est pourquoi manifestement, il est laissé à l'ombre pour l'instant. Pour ne pas trop rapidement l'user, car le combat, s'il entre dans sa phase décisive, ne fait que commencer.

En cela, Michoustine et Sobianine suivent parfaitement le mouvement globaliste et préparent le scénario annoncé à l'occasion de la réunion virtuelle du G20 par Gordon Brown, l'ancien Premier ministre britannique. Celui-ci a eu la gentillesse de bien vouloir enfin nous expliquer à quoi rime toute cette tragi-comédie:
"Gordon Brown has urged world leaders to create a temporary form of global government to tackle the twin medical and economic crises caused by the Covid-19 pandemic."
Selon lui, pour régler la crise dite sanitaire, les Etats sont conduits à prendre des mesures qui provoquent une crise économique et donc sociale sans précédent. La situation devient telle, qu'il faut mettre en place un système de gouvernance globalisée pour y  faire face. C'est, pour lui, la seule solution. 

Ainsi, la crise qui vient du monde global, doit dans un raisonnement d'une absurdité totale, conduire à l'avènement définitif de ce monde global.

Dans cette logique, les organes du pouvoir global, qui existent déjà (OMS - ministère de la santé; FMI - ministère des Finances, OMC - ministère du Commerce; ONU - assemblée parlementaire; G20 - gouvernement; ...), doivent être institués en système de gouvernance. Il ne reste aux Etats que le rôle d'exécutant, ce que les manageurs qui sont à leur tête réussissent parfaitement déjà à faire.

En adoptant ces mesures liberticides, Sobianine et Michoustine contribuent à la réalisation de ce projet totalitaire globaliste. Ils conduisent la Russie à abdiquer ce qui lui reste de souveraineté, car ils entrent dans un jeu dont ils ne maîtrisent pas les règles. Comment et quand la situation pourra-t-elle être normalisée? Ce ne sera plus alors à eux de décider, et donc à la Russie. Ils devront appliquer.

En endossant les oripeaux de Faust, ils ne maîtrisent plus le scénario et estampillent l'avènement du monde unipolaire. 

PS : "Les complots ne sont pas moins dangereux parce qu'ils sont montés par des sots, ni le pouvoir moins exposé parce que ceux qui veulent le saisir ne sauraient, s'ils y parvenaient, l'exercer."
Maurice Druon, Les mémoires de Zeus.
A réfléchir.


18 commentaires:

  1. Le portrait tiré ici du « monde global » me rappelle curieusement les Shadocks :

    « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
    En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne référence, merci, avec la voix de Claude Piéplu https://www.youtube.com/watch?v=oWUR0b0Mg9Q

      Supprimer
  2. Bel article. Je pressentais ce moment pour la Russie et c'est terrifiant . Souhaitons à la Russie de Poutine un meilleur sort.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que je craignais depuis quelques jours. J4ai trouvé que Poutine avait l'air tendu et pas naturel, dans son intervention. De plus, voir le patriarche marcher là dedans a achevé de m'angoisser.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alesya,
    Un correspondant m'envoie cet article : https://gilbertdoctorow.com/2020/03/28/kremlinology-2-0-is-vladimir-putin-still-in-charge-in-the-kremlin/
    Pensez-vous que ledit article est pertinent ?

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à vous, je pense que le monde global en a pris un sérieux coup sur la tête avec cette pandémie. Depuis ces dernières semaines, partout, un seul mot d'ordre : "chacun pour soi et Dieu pour tous". Demandez à l'Italie ce qu'elle en pense.

    RépondreSupprimer
  6. La Suède se rebelle : https://www.cnbc.com/2020/03/30/sweden-coronavirus-approach-is-very-different-from-the-rest-of-europe.html?__source=iosappshare|com.apple.UIKit.activity.Mail

    RépondreSupprimer
  7. Gordon Brown peut raconter ce qu'il veut. Mais que Karine Bechet-Golovko puisse envisager (dans son article) en quelque sorte un putsch de Sobyanin-Michoustine... Desole mais on est en plein delire! Sobyanin en dehors de Moscou est un parfait inconnu. Michoustine est un (bon, il faut le dire) technocrate mis pour une periode donnee le temps de preparer l'echeance de 2024. Imaginer UN INSTANT que les Russes pourraient accepter un putsch (Et Poutine dans l'histoire? Il est complice?))), de quelque maniere qu'il soit, de ces 2 la, montre une meconnaissance totale.
    La situation actuelle IMPOSE des mesures fortes. Si ca interesse quelqu'un ici, a titre personnel je suis CONTRE le confinement force, MAIS je le soutiens car c'est la SEULE methode d'eviter a mon pays la meme solution que l'Italie, France, UK, etc. Quand aux methodes de controle (QR-code) ma foi, l'indiscipline qui fait parfois la force des Russes demande parfois des solutions pour la controler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ce n'est pas moi qui envisage cet étrange comportement dans les milieux de pouvoir, mais il ressort clairement des commentaires sur le sujet et par le fait que l'administration présidentielle refuse de prendre officiellement la responsabilité. En ce qui concerne la décision de Sobianine and co, la question n'est pas de savoir si elle est justifiée ou non, ce n'est qu'une opinion et à chacun la sienne, mais sous quelle forme juridique elle a été adoptée, puisqu'elle restreint les droits et libertés. Et ici l'on voit qu'elle viole les règles de l'état de droit et donc qu'elle est sans fondement légal. Depuis quand un maire peut à ce point restreindre des libertés sans appliquer une loi? D'ailleurs il se justifie en en appelant à la demande du médecin chef de Moscou. Juridiquement, ce ne peut être qu'une recommandation, sans force contraignante. Si la situation est si grave; il faut déclarer l'état d'urgence ou le régime des circonstances extraordinaires, qui donnent à certaines autorités publiques des pouvoirs spécifiques, mais les encadrent également. Or, nous sommes aujourd'hui, en Russie comme en France, dans une phase de non-droit. Quelle sera la prochaine étape pour d'autres mesures dites "justifiées"? Jusqu'où aller? A priori, dans ce cas, il n'y a que la volonté du plus fort qui fasse loi.

      Supprimer
    2. Karine, t'as pas à te justifier перед г-ном Фраковым. Allons voir.. Собянин méconnu en dehors de Moscou ? La Russie entière, depuis la nuit des temps, avait été fascinée par les capitales et tendait vers elles par tous les moyens quitte à essuyer une méga désillusion - il suffit de revoir ( pour ne prendre que le passé récent ) les classiques du cinéma soviétique - tiens, "Москва слезам не верит" ou bien "Интердевочка".
      Мишустин юный зубастый технократ, placé par Poutine, issu des "premiers de cordée" formés dans un incubateur bien connu crée sur "initiative" de Poutine. Poutine est un vieux singe qui est en train de jouer à l'Occident exactement la même comédie que la bonne vielle Поднебесная (Chine la Céleste) millénaire avec son spectacle de désinfection + confinement + médiatisation outrancière + aide à l'Italie... et j'en passe. Vous ne croyez tout de même pas que les Chinois avaient fait tout ceci "pour de vrai"? Ils savaient bien à l'avance (depuis environ septembre 2019) que l' "épidémie" allait arriver et qu'elle allait faire ZERO % de morts (0,000014%, vérifiez par vous-même en divisant le nb de morts confirmés (!) du corona (!) rapportés officiellement (!) sans comorbidité (!) etc / par 1 mlrd 600 mln d'habitants ). Mon petit doigt me dit qu'à la longue, la Chine aura gagné la guéguerre économique c/ USA justement parce que tout le monde est tombé dans le panneau du théâtre des ombres chinois. Poutine joue la même farce, à sa façon. NB: une immense partie de l'économie russe est "grise" y compris à Moscou (j'ai des exemples perso) - et pour détruire celle-ci, confinement ou pas - je vous souhaite bien de Gordon si Brown qu'ils soient.

      Supprimer
    3. https://twitter.com/i/status/1242965490819006467

      Supprimer
    4. https://www.ibtimes.sg/china-hiding-covid-19-death-toll-21-million-cell-phones-disappeared-why-41580

      Supprimer
    5. C'est délirant, littéralement.
      On va bientôt voir des gens justifier l'abattage systématique des promeneurs dans la rue, en raison de la gravité de la situation et toujours pour le bien être commun, surtout lorsque celui-ci coïncide parfaitement avec leurs états psychologiques fragilisés.
      Déclarer la guerre à un virus, c'est pas seulement ridicule, mais c'est aussi déclarer la guerre à tout les porteurs du dit virus, donc à toute la population. Donc l'état est en guerre avec sa population, et comme ce virus ne va avoir la politesse de prendre une fusée pour Mars ou Jupiter (on préférerait Jupiter), il va avoir la mauvaise idée de rester et de revenir tout les ans.
      Sur l'origine du virus (réf, un commissaire de l'ONU):
      https://www.stalkerzone.org/a-man-made-virus/

      Supprimer
    6. j'ai particulièrement apprecié "on préférerait Jupiter"

      Supprimer
  8. Et pendant ce temps-là, Vladislav Sourkov a mystérieusement disparu...
    Blague à part, il semble que le scénario auquel nous participons trouve son inspiration en 1981. C'est l'année de publication du livre "The eyes of darkness", un livre de science-fiction/thriller, au sujet d'un virus développé en laboratoire, d'abord en Chine, et puis, ... et qui porte le nom de "Wuhan". On y lit encore que le virus occasionne des lésions aux poumons et bronches et il n'existe aucune médication permettant d'en venir à bout, mais il ne pollue pas durablement l'environnement. Et ce virus est censé être disséminé sur le globe tout entier..... en 2020 !!! Tout cela, écrit en 1981. https://www.focusmagazine-lb.com/2020/02/comment-the-eyes-of-darkness-un-livre-ecrit-en-1981-predit-lorigine-du-coronavirus/
    En outre, en 2017, la Banque Mondiale a créé un nouvel outil financier : des "bonds" destinés à faciliter les mesures économiques urgentes en cas de pandémie. https://www.worldbank.org/en/news/press-release/2017/06/28/world-bank-launches-first-ever-pandemic-bonds-to-support-500-million-pandemic-emergency-financing-facility
    Alors si l'outil avait concerné les épidémies, on n'aurait rien trouvé d'anormal. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une seule pandémie depuis la Seconde Guerre mondiale. Ou je me trompe?
    Tout cela n'enlève rien au malheur que représente la mort de toutes les victimes de ce virus, ni le drame vécu par les familles des défunts, ni la situation épouvantable du personnel médical et infirmier. Mais la situation n'est pas "tout à fait", pas seulement, ce que ceux qui nous dirigent nous en disent. Dès lors nous devons réfléchir, essayer de comprendre. Sans tomber dans une paranoïa stérile,... mais tout de même, il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

    RépondreSupprimer
  9. 1- "Режим повышенной готовности, введенный Сергеем Собяниным 5 марта 2020 года на территории города, предусмотрен федеральным законом «О защите населения и территорий от чрезвычайных ситуаций природного и техногенного характера». Объявление режима повышенной готовности позволяет городским властям вводить ограничения и применять меры реагирования, необходимые для предотвращения распространения инфекции."
    https://www.mos.ru/news/item/71832073/

    2- VVP a clairement aujourd'hui declare qu'il faut suivre ces mesures.

    3- Les formes juridiques en temps de crise n'ont guere d'importance, voyez en France comment elles bloquent l'utilisation du traitement du Dr.Raoult.

    Les libertes individuelles peuvent et doivent etre suspendues quand l'interet de la Nation est en jeu. Personne je pense ne met en doute la gravite de la situation de cette epidemie. Ergoter sur les formes juridiques c'est perdre du temps et Sobyanin a donc pris la bonne decision. Et pour info je deteste ce gars, mais pensez-vous qu'il ait decide de lui-meme? Allons allons... Il est un bon officier qui execute les ordres du Commandement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, tout est bon pour flatter son ego et son sentiment de toute puissance chez des gens pour qui ce sont des valeurs essentielles, raison pour laquelle d'ailleurs ils se trouvent là où ils sont (et voulu être).

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Pour des raisons trop longues à développer, je dis que tout ce qui est anxiogène est délétère, mortifère.

    Je me dis que les Russes sont peut-être, de par leur passé et leur culture, moins enclins à la peur panique, la peur, in fine, de la mort.

    Le problème c'est essentiellement les personnes âgées chez qui, séparation, absence de nouvelle, peur pour les enfants et les petits enfants sont carrément source de dégradation mentale et cognitive, d'un syndrome de glissement qui mène à la mort.
    Je vous invite à lire ce point fait par un professeur de médecine Italien:
    12 % des certificats de décès ....
    http://www.geopolintel.fr/article2197.html
    Philippe

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.