L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 8 février 2022

Quand France Inter reproche à RT France l'objectivité qu'il n'a plus depuis longtemps : oui, je pense que la Russie n'attaquera pas l'Ukraine


L'arrivée de Macron en Russie s'est accompagnée d'une attaque médiatique en règle contre RT France, menée notamment par France Inter. Ayant été personnellement visée par notre média public, qui sous couvert d'appel au pluralisme et à l'objectivité veut imposer le discours dominant, je voulais rappeler ma position, qui n'est dictée par aucun intérêt financier - non, la Russie n'attaquera pas l'Ukraine. 

Une très étrange publication est sortie sur le site de France Inter, qui n'a rien à voir avec un article de presse. France Inter, se réfugiant derrière la signature de la "rédaction internationale", attaque directement RT France pour sa présentation de la situation autour du conflit ukrainien. Il fait partie d'un mouvement lancé volontairement, comme le souligne Xenia Fedorova :



Il est reproché à RT France d'avoir une position partiale sur le traitement de la crise ukrainienne et plusieurs "experts" y sont cités, dont je fais partie, puisque nous avons le toupet de ne pas penser que la Russie puisse avoir la volonté d'attaquer l'Ukraine - ce qui semble être pourtant une chose acquise pour la "rédaction internationale". Est-ce pour France Inter un signe d'objectivité que de reproduire sans nuance ni réflexion la ligne de l'Elysée, qui reproduit lui-même sans nuance ni réflexion la ligne atlantiste ?

En survolant rapidement la production du service public de l'information en France, j'aimerais beaucoup que France Inter me dise quels sont les invités, qui expriment des doutes ou au moins des réserves quant à une attaque de l'Ukraine par la Russie, quelle est la proportion du temps d'antenne dont ils disposent et quelles sont plages horaires ? Ensuite, nous pourrons parler d'objectivité et de pluralité.

Ces critiques sont d'autant plus amusantes, que France Inter n'a pas publié l'intégralité de la réponse qu'il a reçue de RT France (lire ici). Notamment :

"A titre d’exemples, pour Frédéric Encel, ce n’est pas Moscou qui peut choisir qui rentre ou pas dans l’OTAN. Alexandre del Valle a salué les initiatives françaises du Président Macron et souligné les désaccords qui existent en Europe. Dominique Trinquant a estimé que les demandes russes ne sont pas réalistes, doute de cette stratégie et ajoute que les manœuvres militaires russes auraient dû être déclarées. Un porte-parole de Valérie Pécresse a estimé que les Ukrainiens, s’ils sont agressés, vont se défendre, qu’il faut garantir l’intégrité de l’Ukraine et qu’il est hors de question de laisser la Russie l’envahir. D’autres critiquent la position américaine etc... M. Bernard-Henri Levy a récemment appelé à une intervention américaine sur Fox News et nous en avons parlé."

Les critiques s'abattent sur RT France au moment où l'on voit arriver sur ses plateaux de plus en plus d'experts s'exprimant dans les médias main stream, important autant la langue de bois que le discours globaliste, et que les "débats" sont noyés par une quantité grandissante de personnes n'ayant plus le temps ni la possibilité de traiter le sujet réellement en profondeur, ce qui faisait pourtant l'intérêt de cette chaîne par rapport aux autres.

Sur le fond des critiques portées par France Inter, il est intéressant que l'argumentation de la position des experts ne reconnaissant pas la possibilité d'une attaque russe de l'Ukraine n'est pas traitée. Il est a priori reproché de ne pas reconnaître la possibilité d'une attaque de l'Ukraine par la Russie. C'est absurde, mais comme il s'agit du discours politique dominant en Occident, les médias alignés le reprennent et les autres doivent justement s'aligner - au nom de "l'objectivité". 

Une question : s'ils en arrivaient à parler d'une prochaine invasion extra-terrestre de l'Ukraine, serait-ce une faute professionnelle de ne pas propager ce discours ?

Une chose est réellement inquiétante dans ce gloubiboulga médiatique est l'insistance avec laquelle ces médias posent comme assurée l'attaque de l'Ukraine. Le pire scénario serait celui de la tentation de reproduire l'intervention azérie au Karabakh : dans ce cas, les médias savent qu'il y aura conflit et il faut préparer à force de matraquage l'espace de communication pour rendre la Russie responsable de défendre le Donbass. Si, sous couvert d'uniforme ukrainien, le Donbass est attaqué, la Russie ne pourra pas rester à regarder. Le discours est alors prêt pour montrer comment elle est censée "attaquer" l'Ukraine. Les menaces de sanctions sans précédent sont d'ailleurs là pour la dissuader de bouger le petit doigt dans l'opération qui se prépare.

Mais le Donbass et la Crimée ne sont pas le Karabakh et la Russie n'est pas l'Arménie. Comme l'a très clairement dit Poutine lors de la conférence de Presse avec Macron : vous voulez demander au Français s'ils veulent une guerre avec la Russie au nom de l'Ukraine ? 



11 commentaires:

  1. Il y a des années que je n'écoute plus France Intox et je m'en porte très bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais une fidèle auditrice de France Inter pendant des décennies. Depuis le putsch anglo-américain de 2014, je boycotte totalement cette station. Les mensonges haineux d'un Guetta, notamment, m'ont à tout jamais dégoûtée de France Inter.
    RT France et RT deutsch, ainsi que les Sputnik français et allemand, m'ont permis de faire la part des choses, de même que les vidéos du Donbass traduites par Laurence Guillon dès le début du conflit.
    On voit très bien l'attaque coordonnée du mainstream allemand et français (avant-postes de l'otan) sur les médias russes, avec l’objectif de supprimer toute information contraire au discours atlantiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai traduit quelques vidéos, mais la traductrice inlassable de centaines de vidéos auxquelles ces médias français "impartiaux" n'ont jamais donné aucune audience, c'est l'Ukrainienne Yelena Delville.

      Supprimer
  3. Honoris causa

    Madame Bechet-Golovko,

    Vous devriez être honorée que des médias mainstream se sentent menacés par vos déclarations. Au moins devraient-ils pouvoir vous confronter à la loyale dans un débat contradictoire honnête et argumenté, ce qu'ils ne semblent plus en mesure de faire.

    Pour que les médias occidentaux dominants (qui sont aussi la propriété de grandes corporations) soient à ce point unanimes sur l'interprétation des affaires internationales, il leur faut de toute évidence une ligne de presse et éditoriale dirigée pour être autant dominés. Les contradictions de plus en plus évidentes pullulent entre leur narratif et le faits réels et il suffit d'en lire quelques-uns pour comprendre qu'ils ne font que reproduire les lignes des agences de presse qui leur dictent les contenus.

    Pour en arriver à reprocher à RT France d'avoir une position partiale sur le traitement de la crise ukrainienne, il faut considérer que la presse a choisi de mener le combat pour " la bonne cause ", ce qui est clairement ce en quoi France Inter s'est engagé en oubliant ce sur quoi repose la liberté de la presse.

    Il vaut la peine de rappeler la valeur constitutionnelle de la liberté de la presse, telle que consacrée par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (Article 11) : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

    Si France Inter s'arroge le pouvoir de décréter que RT France est coupable d' « abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », alors qu'elle procède légalement en déposant une accusation en bonne et due forme comme le veut la procédure.

    Et je ne crois pas que le Conseil constitutionnel ait jamais reconsidéré sa résolution : « les lecteurs [...] sont au nombre des destinataires essentiels de la liberté proclamée » et fait du « pluralisme des quotidiens d'information politique et générale [...] un objectif de valeur constitutionnelle ». La presse ne doit pas devenir un agent de pouvoir.

    Les Directions de ces organes de presse ne peuvent pas ignorer que leurs écrits et autres publications restent et que tout ce qu'ils publient sera à mettre dans la balance de leur crédibilité. Tôt ou tard la population découvrira ce que ces médias lui ont tu, pour ne pas dire caché pour la maintenir dans l'ignorance. Et s'ils ont bien compris Condorcet, c'est pour mieux détourner à leur avantage ce qu'il dénonçait haut et fort :

    « L'ignorance est la pire des servitudes, celle qui permet toutes les autres. »

    Merci de vous tenir debout Madame Bechet-Golovko,

    ________________
    Bellefontaine

    RépondreSupprimer
  4. Les médias français sont plus qu'irresponsables, ils sont scélérats. Ils mentent sur la question ukrainienne d'une façon éhontée depuis longtemps, au mépris des populations du Donbass, qui souffrent depuis des années. Ils mentent sur la Russie depuis des décennies, cela me frappait déjà quand j'y travaillais, dans les années 90 et suivantes. Ils ont menti sur la Serbie, ils sont de tous les mauvais coups. La liberté d'expression ne concerne que ceux qui partagent leurs idées et abondent dans leurs mensonges, et ils excellent dans l'impudence absolue de l'inversion accusatoire. Je les méprise depuis longtemps, ce ne sont que des officines de propagande.

    RépondreSupprimer
  5. L'OTAN doit être dissoute !
    La plus grande alliance militaire de tous les temps n'est que le bras armé de l'impérialisme et de l'hégémonie États-uniens. La vitrine est le secrétaire général Jens Stoltenberg, mais le commandant suprême des forces alliées en Europe est un américain, le Général Tod D. Wolters. L'OTAN avait déjà mis à feu et à sang les Balkans, et d'autres pays. Que font les États-Unis à des dizaines de milliers de kilomètres de leur frontières, en Ukraine ??? L'Ukraine, la Biélorussie, et même les pays Baltes, et tous les voisins, ont-ils des frontières sur l'Atlantique pour faire partie d'une Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ? De plus, il n'y a plus de bloc de l'Est ! Et le Pacte de Varsovie n'existe plus !
    Lire avantageusement les livres du chercheur suisse Daniele Ganser: "Une brève histoire de l'empire américain", et "Les guerres illégales de l'OTAN" aux éditions demi-lune.

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, la Russie est l'hotage des Ukies a cause du Donbass & Lugansk. Bien sur que la Russie ne peut regarder sans bouger un doigt la massacration des habitants Russes d'Ukraine. Et c'est justement pour ça que les faucons de la guerre muricains sont tellement convaincus de a future guerre.

    RépondreSupprimer
  7. Il paraît que la Russie masse des troupes à la frontière ukrainienne pour se protéger du danger ukrainien. C'est à mourir de rire. L'objectivité est parfois trop drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de l'OTAN et tout de suite, c'est moins drôle ...
      en parlant d'objectivité ))

      Supprimer
  8. je boycotte la totalité des "main stream", plus d' achat, plus d’abonnement depuis longtemps, suffit de lire les depeches d' agences pour "les chiens écrasés..." je réserve mon pognon pour autre chose ... Cette presse française est devenue une véritable honte pour le pays

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.