L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 23 décembre 2022

Le Sénat américain prévoit de légaliser la spoliation des actifs russes gelés


A l'occasion du vote du budget, le Sénat américain adopte un amendement prévoyant la possibilité d'utiliser pour l'Ukraine, les actifs russes gelés suite aux sanctions adoptées par les Etats-Unis contre la Russie. L'idée d'une spoliation des actifs russes devient de plus en plus à l'ordre du jour, surtout que la guerre coûte cher et que l'Ukraine est évidemment incapable de rembourser tout ce qui lui est fourni, en armement et en prêts. La Russie, consacrée "ennemi" par le discours politico-médiatique atlantiste, se voit enfermée dans un droit de l'ennemi, qui la prive de ses droits ordinaires - pour des raisons politiques. La guerre a ses raisons que le droit ne connaît pas. Le vainqueur, de toute manière aura raison. Le droit est un instrument, les Occidentaux savent parfaitement le manipuler.

L'idée d'une spoliation des actifs russes n'est pas nouvelle, mais elle a du mal à trouver une formulation juridique, qui soit relativement acceptable, au moins dans la forme. Ceci pose la question du choix de l'instrument juridique, qui va rendre formellement légale une action aujourd'hui encore illégale. Avec toutes les conséquences politiques que cela entraîne. L'UE tente de l'imposer aux pays membres, avec beaucoup de difficultés, puisqu'elle n'en a pas la légitimité et les gouvernants nationaux ne sont pas pressés d'en prendre la responsabilité (voir notre article pour RT France à ce sujet).

L'histoire se répète - ou continue - aux Etats-Unis, mais ici le contexte juridique est différent, puisqu'il s'agit d'un pays souverain et non pas d'une structure technocratique comme l'UE. Le pouvoir législatif est formellement habilité à adopter une telle norme. Ainsi, le Sénat américain, lors des débats sur l'adoption de la loi de budget pour 2023, a introduit un amendement visant à "utiliser certains avoirs russes confisqués pour aider l'Ukraine dans son combat contre la Russie". De nombreux pays ont bien gelé des actifs russes, mais la loi limite la possibilité de les utiliser. Qu'à cela ne tienne, changeons la loi, quand elle est trop contraignante en défendant la propriété privée ...

"L'amendement, adopté par un vote oral, est joint au projet de loi de dépenses omnibus de 1,7 billion de dollars, qui a été adopté par le Sénat jeudi. La Chambre devrait adopter le paquet de dépenses, qui comprendra l'amendement, avant la date limite de vendredi pour maintenir le financement du gouvernement."

Vote oral, c'est plus commode pour voir qui ose s'y opposer. Surtout après les élections de midterm, qui n'ont pas été favorables aux Démocrates et surtout quand cet amendement est soutenu par la Maison Blanche. Il est également précisé que ce vote est intervenu après la mise en scène de la visite de Zelensky, devant donner le signal aux pays de l'Axe de la continuation de la ligne géopolitique internationale malgré ces élections intérieures américaines (voir notre interview ici pour Ria Fan).

Comme le déclare le Sénateur républicain Tom Malinowski :

"C'est ce que le bon sens et la justice exigent - faire payer les soutiens de Poutine pour aider à reconstruire le pays qu'il détruit", a déclaré Malinowski au Washington Post. "J'espère que la loi encouragera le ministère de la Justice à redoubler d'efforts, pour saisir les avoirs des kleptocrates, et nos alliés européens à emboîter le pas."

Les Européens étant toujours hésitants à se sacrifier entièrement aux intérêts supérieurs (et seuls légitimes) américains, les Etats-Unis leur montrent la voie à suivre. Soyons certain qu'ils se soumettront, comme ils se soumettent à chaque fois. Et le message de la continuité de la ligne géopolitique, indépendamment des élections, se traduit aussi par l'augmentation du financement de l'armée et de l'aide militaire en général, comme le souligne Bloomberg :

"L'adoption du projet de loi représente une victoire à la fois pour les démocrates, qui craignaient des réductions de dépenses avec une Chambre républicaine l'année prochaine, et pour le chef républicain du Sénat, Mitch McConnell, qui était impatient d'obtenir des augmentations de financement pour l'armée et l'Ukraine avant que les conflits du gouvernement divisé n'ouvrent la voie à une possibilité moindre l'année prochaine. Le budget militaire reçoit 76 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % par rapport aux chiffres actuels, au grand bénéfice des sous-traitants de la défense."

Cela met un terme aux espoirs infondés de ceux, qui attendaient un miracle à la suite des élections américaines, notamment en Russie. La première leçon à en tirer est très simple : il n'y a pas de miracle en géopolitique, les choses n'arrivent ou ne finissent jamais toutes seules, mais l'on obtient ce pour quoi l'on se bat en fonction des efforts réellement fournis. Si ces efforts restent au niveau de la communication, il ne se passera alors rien dans le réel. En attendant, l'Axe atlantiste agit et ajuste sa législation. Elle est certes illégitime en temps de paix, mais nous ne sommes plus en temps de paix. Cette législation reconnaît le fait de la guerre contre la Russie, la qualification juridique de la Russie et des Russes comme ennemis. Et elle aura des conséquences, dans le réel. C'est la guerre, c'est logique.

 

14 commentaires:

  1. Bonjour Karine
    Le nouveau drapeau ukrainien
    un Tweet du 22 décembre de Sergiy Kyslytsya ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU
    "They will stand together as long as it takes …"

    https://twitter.com/SergiyKyslytsya/status/1605752866785746946?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet%7Ctwtr%5Etrue
    (trad.) Ils resteront ensemble le temps qu’il faudra...
    L’Ukraine la prochaine étoile sur le drapeau américain ?

    RépondreSupprimer
  2. Arnaque classique : les Ricains vont voler les avoirs russes pour la reconstruction de l'Ukraine, qui se fera avec... les entreprises américaines! Et les caniches européens n'auront que les miettes de ce marché juteux. Il est fort à parier qu'une bonne partie de ces centaines de milliards s'évaporera mais ne sera pas perdue pour tout le monde.
    Les USA ne sont plus qu'une mafia : comme une mafia ils règnent par la violence et le désordre.

    Nanker

    RépondreSupprimer
  3. Ce que les uns font les autres peuvent le faire. Je suppose qu'il y a en Russie pas mal de biens appartenant aux occidentaux.
    De toute façon, l'Ukraine est foutue. Quand la Russie aura récupéré la totalité des 4 régions qui ont voté pour le rattachement, il ne restera plus grand chose de valable dans le reste de ce pays.

    RépondreSupprimer
  4. Les oligarques Abramovitchs russes bye bye
    C'est une bonne nouvelle en soi.
    Pas de changements pour le reste, guerre totale contre la Russie sur tous les fronts.
    Il n'y a que les Russes carencés en iode pour ne pas le comprendre.
    Ils ne comprennent pas également, que tant qu'ils ne contrôleront pas la frontière ouest de l'Ukraine, la guerre contre eux se poursuivra inlassablement.
    Aujourd'hui des patriots, demain des tomahawk de plusieurs centaines de km de portée, après demain des ogives nucléaires de forte puissance, et plus encore si ça ne suffit pas.
    Les popovs adorent perdre leur temps en discussions stériles, un peu comme leurs supposés aïeux, les Byzantins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'ils étaient là les "popov" comme vous dîtes, pour nous débarrasser des allemands lors de la seconde guerre mondiale, sans eux je me demande où nous serions aujourd'hui. Un peu de respect s'il vous plait !

      Supprimer
    2. les usa ont un acronyme de grand banditismes les pays qu'ils ont attaqués sauf l'Afghanistan
      ils n'ont pas pu dépouiller il avait que des cailloux mais l'Iraq et la Lybie ils n'ont pas eu de chance car jusqu'à présent on cherche où est passé leur argent et pour mémoire ils ont semé la désolation au japon,sales bandits

      Supprimer
  5. Spolier les actifs russes, c'est envoyer un très mauvais signal aux investisseurs étrangers. Avec pour conséquence prévisible une fuite des capitaux. Bref, les Etats-Unis se tirent (encore) une balle dans le pied.

    RépondreSupprimer
  6. re bonjour
    à vous de voir si vous souhaitez publier ce commentaire sachant qu'il est sans rapport avec votre sujet d'aujourd'hui, ou faire connaître ce travail de Forward* signé de Lev Golinkin dans une publication ultérieure. Quoi qu'il en soit, cela vous prendra un moment avant de découvrir la teneur de cet inventaire idéologique inquiétant que je viens de découvrir sur le site Le Grand Soir. Comment "l’Occident" réagira-t-il quand il comprendra que l’Ukraine est... nazifiée à ce point ?
    njama
    * Un site qui liste une page de monuments nazis par pays https://forward.com/series/nazi-collaborator-monuments-around-the-world/?amp=1
    ----------------------------------------------
    Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
    21 décembre 2022
    Lev Golinkin
    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie... Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.
    [........................]
    Pourquoi avoir effectué ce très long et fastidieux travail de traduction, de mise en page avec plus de 90 photos et plusieurs centaines de liens ? Les deux arguments récurrents de ceux qui s’opposent fermement à l’intervention russe en Ukraine, voire qui conduisent ou approuvent une politique de collaboration militaire avec l’Ukraine et l’OTAN, c’est que le néo-nazisme y est anecdotique et qu’avec un juif au pouvoir, c’est tout bonnement impossible. Cet inventaire des monuments à la gloire de la collaboration avec les nazis prouve le contraire et balaie ces deux arguments.

    Le culte du nazisme est plus que rampant en Ukraine, il se manifeste au grand jour.

    Alors doit se poser la question centrale : quelle nation peut exister, quel peuple peut vivre en toute quiétude dans le voisinage direct d’un pays dans lequel la nostalgie pour l’extermination des Juifs et la haine des Russes sont si vivaces ?

    Lev GOLINKIN

    Source : https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

    https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essentiel travail qui démolit tous les defenseurs du régime Ukrainien actuel et ses fervents soutiens US. Qui ont, d'ailleurs, bon nombre de monuments à la gloire de nazis et sympathisants...

      Supprimer
  7. Après avoir applaudi debout leur marionnette de Kiev, les congressmen ne pouvaient faire moins.
    Oui, les "dirigeants" UE suivent en bons toutous. Et particulièrement notre Manu national, jamais en reste quand il s'agit de se coucher au pied de ses véritables maîtres. D'ailleurs, la "France" est un de seuls pays à acheter encore de la dette US, alors que les autres nations majeures s'en débarassent au plus vite...
    La voie des négociations est clairement coupée, et nous allons vers le pire. D'ici que Manu décide de hausser encore notre implication dans la guerre, il n'y a qu'un pas. Et il s'étonnera sans doute quand une grande ville explosera d'un coup sous une frapper hypersonique....

    RépondreSupprimer
  8. Karine vous avez vu l article et les vidéos du NYT sur l’armée russe à Bucha et la chasse aux civils qui est filmée par de nombreuses caméras de vidéo surveillance? Vous pourriez regarder et nous faire un article sur ces crimes de guerre de l armée russe qui sont maintenant prouvés par des vidéos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de faire "le maire de Butcha annonce le retrait russe" ou il a "oublié" de parler des victimes russes.

      Supprimer
  9. LeSakerFrancophone a publié une rétrospective de ses articles sur l'OTAN ( " axé contre la Russie depuis 1949 " ), l'Ukraine, la Russie, et VVP. Ils comprennent des discours et des interviews de VVP, des analyses, etc.

    L'OTAN est certes présentée comme un danger pour la Russie, mais les rédacteurs ne paraissent pas comprendre que l'Empire a toujours eu pour objectif d'anéantir la puissance de la Russie. Leurs analyses paraissent handicapées par leur certitude que la Russie est plus puissante que l'OTAN.

    Les discours et interviews de VVP montrent qu'il est évidemment conscient du danger que représente l'OTAN. Mais il s'agit d'un danger global, du même ordre que le retrait des EUA des négociations sur le désarmement. VVP n'exprime jamais que le développement de l'OTAN est une menace existentielle.
    Ainsi, l'Ukraine est évoquée en tant que pays connaissant un conflit interne, qui sera résolu par la négociation ( Minsk ), et et non en tant qu'un bras armé en cours de création contre la Russie, et qui serait inacceptable.

    Ne pas parler de cette menace pouvait être une feinte, pour ne pas exciter plus encore le parti américain qui attise le feu à Washington. VVP dit en effet que les conflits politiques internes aux EUA expliquent des comportements négatifs de WASHINGTON. Dans ce cas, il ignore la réalité : l'Etat Profond US a une stratégie à long terme, et elle vise la Russie.

    Ou bien, procéder d'un manque de discernement de Moscou, voire d'une ignorance des doctrines américaines ( de Bzrezinski, Kissinger, Volfovitz etc. ) ou d'une sous-estimation de leurs rôles depuis des décennies.

    Je ne me prononce pas entre ces deux hypothèses. D'ailleurs VVP a peut-être sorti, dans d'autres interventions, le chiffon rouge à propos de l'encerclement de la Russie par les troupes et les vecteurs atomiques de l'OTAN.
    J'en reste à ces documents, et à des indices :
    - VVP évoquait inlassablement la "coopération " devant permettre d'assurer la sécurité internationale et toujours les " négociations ". Alors que la Russie avait depuis des années des raisons de ne pas y croire.
    - l' Opération Spéciale fut finalement déclenchée pour résoudre le "conflit interne ukrainien", et Moscou n'y mit que des moyens très limités, manifestant l'ignorance des services secrets russes quant aux capacités de l'armée ukrainienne, et à la détermination de l'Axe globaliste.
    - VVP a exprimé à nouveau son regret que la Russie ait été trompée ( cf. propos de Merkel ).

    Pourriez vous, chère Karine, éclairer cette question de la menace existentielle ?

    *
    https://lesakerfrancophone.fr/ceg5-le-combat-usa-vs-russie

    https://lesakerfrancophone.fr/ceg7-poutine


    RépondreSupprimer
  10. Le monde a changé, les états unis et ses alliés ne sont que de petits poissons dans l'eau

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.