L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 2 septembre 2025

Russie : des "frontières" de l'Opération militaire en Ukraine

 


Lors du dernier briefing de l'état-major de l'armée russe du 30 août, une carte de l'Ukraine était démonstrativement accrochée au mur, dans laquelle les régions d'Odessa et de Nikolaev étaient intégrées à la Russie. Si le ministère russe de la Défense ne commente pas, au Parlement l'on explique clairement que cela correspond aux buts de l'Opération militaire et aux intérêts stratégiques de la sécurité de la Russie.

Comme cela a été remarqué
Valeriy Gerasimov, commandant du Groupement des forces interarmées de la zone d'opérations militaires spéciales, a fait le point sur les résultats de la campagne printemps-été 2025 et a précisé les missions futures des forces armées. Derrière lui était accrochée une carte sur laquelle était tracée la frontière entre les régions de Kirovograd et de Vinnitsa, et où le sud de l'Ukraine était entièrement désigné comme faisant partie de la Fédération de Russie.

Ainsi, selon cette carte, l'Ukraine post-Maïdan était encore amputée des régions d'Odessa et de Nikolaev. Cela correspond globalement à l'évolution logique du conflit. Dans la logique russe d'établissement d'une "zone de sécurité", celle-ci dépend de la puissance de feu des armes fournies au front ukrainien par l'Occident.

C'est ce qu'a déclaré Viktor Sobolev, membre du Comité de la Douma pour la Défense, rappelant que ce sont les populations de ces régions, qui devront décider de l'entrée de leur région dans la fédération de Russie :
Nous devons libérer complètement les sujets de la Fédération de Russie qui, conformément à la Constitution, ont été intégrés à la Russie. Et créer une zone de sécurité, y compris pour notre flotte en mer Noire. Cela inclut les régions de Soumy, Kharkov, Dniepropetrovsk, Nikolaïev et Odessa. Il s'agit d'un territoire, qui correspond aux objectifs de notre opération militaire spéciale, actuellement en cours. Ces objectifs doivent impérativement être atteints. La zone de sécurité varie en fonction de l'artillerie, des missiles et des systèmes de lance-roquettes multiples dont disposent les forces armées ukrainiennes. Nous devons veiller à ce que nos sujets, y compris les nouveaux, ne soient jamais bombardés. Que la paix y règne et que les colonies détruites lors de l'opération militaire spéciale soient restaurées. La décision de rattacher les territoires de la zone de sécurité à la Russie appartient aux habitants de ces régions.

Ainsi, le statut de la "zone grise" ou "zone de sécurité" commence à se préciser : il s'agit bien d'un territoire russe et non pas d'un territoire, qui serait sous contrôle international, comme certains le voudraient en Occident. Ce qui est in fine la seule manière pour la Russie de protéger ces territoires.

L'entrée de ces régions dans la Fédération de Russie oblige alors à les protéger elles aussi, ce qui met en place une dynamique de reconstitution des terres russes, du Monde russe.

Que les "pacifistes-trumpistes-défaitistes" se fassent une raison : la raison historique l'emportera sur la raison atlantiste. Ce qui mettra en place les véritables conditions nécessaires à l'instauration d'une paix durable sur le Continent européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.