L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 26 septembre 2011

Elections présidentielles: on prend les mêmes et on recommence

Voir sur le thème:
http://www.gazeta.ru/politics/elections2011/2011/09/24_a_3779937.shtml
http://www.kommersant.ru/doc/1781100
http://www.gazeta.ru/politics/elections2011/2011/09/24_a_3780001.shtml

Lors du Congrès du parti Edinaya Rossiya, la situation concernant les élections présidentielles est devenue claire. Poutine sera le futur Président ... et Medvedev le futur Premier ministre. En effet, Medvedev a proposé la candidature de V. Poutine pour les prochaines élections présidentielles, puis Poutine a proposé de nommer Medvedev en tête de liste pour les législatives, afin qu'il compose ensuite un gouvernement jeune et actif qui sera dirigé par lui.

Medvedev a donc perdu le combat politique. Aucun politologue ne peut maintenant affirmer si cette décision vient de Medvedev lui-même ou s'il a été contraint à la prendre. Ce qui est certain, c'est que le processus électoral ne fera que confirmer une décision prise en cabinet, ce qui est loin des standards démocratiques.

On peut se souvenir d'une anecdote qui est apparue lors de la nomination de Poutine comme Premier ministre. Un beau matin, Poutine et Medvedev se réveillent après une soirée bien arrosée. Medvedev demande: qui va chercher la bière? Poutine répond: celui qui est Premier misnistre aujourd'hui. Et tout deux essaient de se souvenir quel rôle ils jouent se jour-là.

A l'époque ce n'était qu'une anecdote, comme il en est beaucoup en Russie, dans la pure tradition de l'époque soviétique. Maintenant c'est une réalité. Une réalité qui tue dans l'oeuf tout espoir de pluralisme politique. Tout espoir de libéralisation politique. Tout espoir de normalisation de la vie politico-juridique.

C'est la victoire du culte de la personnalité. Espérons que ce ne soit pas la défaite de la Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.