L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 28 septembre 2011

Medvedev / Poutine: les enjeux du nouveau repositionnement

Оглушительная победа Медведева
Тандем определился
Александр Морозов


Pour de nombreux analystes politiques, le fait pour Medvedev de diriger le Gouvernement après avoir été Président est signe de l'échec de sa présidence. Pourtant, la question peut être envisagée différemment. La situation politique de Medvedev s'est au contraire significativement améliorée et clarifiée.

Il a été démontré à la classe politique ce que signifie l'amitié et la fidélité. Maintenant, Medvedev dirige Edinaya Rossiya et il sera nommé Premier ministre du parti majoritaire. C'est pourquoi, vu les critères en vigueur dans cette étrange démocratie, comme le dit A. Tchesnakov, le poids politique de Medvedev a énormément augmenté. Sa présidence a été comme une initiation lors de laquelle il a démontré sa capacité à encaisser les coups et à ne pas entrer en concurrence avec Poutine. Ce pour quoi ce dernier lui a donné officiellement l'autorisation d'entrer dans cette nouvelle forme du tandem, qui sera une réelle coopération. Si avant il était difficile de savoir quelle position occupait Medvedev, maintenant il est clair pour tout le monde que si Poutine est le leader, Medvedev est "officiellement" devenu le numéro deux.

Il va pouvoir composer son Gouvernement. Et avec lui vont pouvoir renforcer leur position tous les libéraux qui l'ont soutenu, comme Iacine ou Kuzminov. Le libéraux voient donc leur domaine d'influence renforcé. La raison en est simple: les réformes économiques ressortent normalement du domaine de compétence du Gouvernement et non de la Présidence, donc la présence de Medvedev à la Maison blanche à la place de Poutine va pouvoir intensifier le cours des réformes économiques libérales. Chacun va pouvoir occuper sa place de prédilection.

Cette analyse va à l'encontre de ce qui est habituellement dit ou écrit sur le sujet. Pourtant, elle contient une logique certaine. Analyser la sortie de Medvedev comme une défaite est possible au regard des critères d'analyse politique en vigueur dans les pays où le pluralisme est une réalité et où les élections décident du sort politique des dirigeants, ce qui n'est pas le cas en Russie. L'idée d'un renforcement de la position de Medvedev - au regard des standards russes - est plutôt convaincante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.