L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 13 mai 2013

Comment interpréter le départ de V. Surkov?

Voir: http://grani.ru/Politics/Russia/President/m.214515.html

Après la réunion du Conseil des ministres sous la présidence du Président Poutine et avec la participation des membres de l'Administration présidentielle, l'annonce du départ de V. Surkov, le cardinal gris de Medvedev, est tombé dans la presse russe comme un coup de tonnerre.
 
Certains avançaient ses critiques à Londres contre Markine ou la défense de Skolkovo. Toutefois, cela ne semble pas sérieux.
 
Le plus évident est que le tandem ne sert plus à rien, il est dépassé. Et sans Surkov, Medvedev est très faible. Maintenant il se trouve face à un mur: ou il va devoir pousser le Gouvernement à mettre en oeuvre la politique déterminée par le Président, ce qui se passe dans tout pays, hors cohabitation, dans le cadre de la séparation souple des pouvoirs, que ce soit en France ou en Russie. Ou il va devoir partir.
 
Jusqu'à présent, le Gouvernement travaillait à minima. Et les déclarations de Surkov à Londres, celles concernant l'impératif pour la Russie de sortir de la période industrielle pour entrer de plain pied dans le monde post-moserne, par ailleurs tel qu'il est en train de s'écrouler sous nos pieds, le mettait en opposition totale avec la politique de réindustrialisation que la présidence veut mettre en oeuvre.
 
Autrement dit, le départ forcé de Surkov semble être le signe d'une reprise en main politique dans le sens de la défense de l'intérêt national. Et le fait qu'il finançait ou non l'opposition ne change rien ici. Cela restait dans sa conception de l'équilibre et du contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.