L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 20 avril 2016

Khodorkovsky déclare ne pas croire en l'indépendance de la justice occidentale

Résultat de recherche d'images pour "ходорковский"

La justice - étatique - hollandaise vient d'annuler la décision historique du juge arbitral condamnant la Russie à payer 50 milliards $ aux actionnaires de Yukos (voir notre article ici). Du coup, le déclaré "dissident" russe réfugié en Occident, M. Khodorkovsky, déclare que la justice occidentale n'est pas indépendante. On a déjà entendu ça quelque part ... à propos de la justice russe.


En appel de la décision d'arbitrage international, le tribunal de La Haye vient d'annuler la décision de cette justice arbitrale non étatique, mais conventionnelle, qui condamnait la Russie à payer à trois compagnies off shores - actionnaires de Yukos - la modique somme de 50 milliards $. La Russie avait toujours contesté la validité de cette décision, car elle n'avait pas ratifié la Charte énergétique qui en était le fondement. Et, en effet, le tribunal hollandais a reconnu l'incompétence du juge arbitral et par la même cassé la décision rendue en faveur des actionnaires de Yukos et contre la Russie. La Russie qui maintenant, en passant, attend que les pays européens rendent les actifs qu'ils ont un peu vite bloqué.

Mais la réaction la plus violente et la plus significative est celle de M. Khodorkovsky, qui s'était répandu dans tous les médias occidentaux sur la partialité de la justice russe et se lance maintenant contre la "justice occidentale". Prise dans son ensemble, comme un bloc. Dans le plus pur style du Si ce n'est toi, cest donc ton frère ... Il est vrai que la surprise est de taille: c'est la première fois en vingt ans qu'une décision d'arbitrage de La Haye est annulée. 

Sur son compte Twitter, la réaction ne s'est pas faite attendre:

Запад решил ослабить давление. Мои друзья продолжат противостояние. Я же шел и иду к смене режима другим путем.

Ce qui se traduit par:
"L'Occident a décidé d'affaiblir sa pression. Mes amis continuent le combat. Et moi je suis allé et je continue à aller vers un changement de régime par une autre voie."
Autrement dit:

  1. Khodorkovsky estime que la justice occidentale est politisée: elle n'est que le reflet de décisions politiques et constitue un moyen de pression exercé par un clan sur un autre. Ce qui le dérange le plus est de ne plus être dans le "bon" clan.
  2. S'il l'on suit cette logique, il reconnaît donc que toutes les décisions "de justice" prises en faveur de Yukos ne sont que des actes politiques contre la Russie. Quelle est alors leur légitimité?
  3. Quelle est la valeur de sa critique de l'indépendance de la justice en Russie, si chaque décision qui n'est pas prise en sa faveur conduit "le petit roi" à se sentir blessé dans sa grandeur? N'est-ce pas finalement ce qu'il reproche le plus à la Russie?
En tout cas, nous remercions infiniment M. Khodorkovsky pour ce rare moment de sincérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.