L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 29 août 2017

Quand l'ambassadeur américain menace à mots couverts la Russie de guerre



Avant de quitter ses fonctions, l'ambassadeur américain déclare à la radio russe d'opposition Les Echos de Moscou que les Etats Unis avaient le choix entre la guerre avec la Russie et les sanctions. Imaginez l'ambassadeur russe quittant ses fonctions à Washington tenir ces propos. Nous vivons dans un monde merveilleux.


Dans une interview du 28 août donnée aux Echos de Moscou, l'ambassadeur américain en Russie, J. Tefft, revient sur les difficultés de son travail ces dernières années, explique à quel point les Etats Unis ont voulu aider la Russie et veulent toujours être son ami, comment la Russie est fautive en Ukraine, pour le MH17, pour les cyber-attaques, pour les élections, pour la Crimée. Il explique également n'être pas au courant du "transfert" de 500 millions $ pour "sponsoriser" les élections russes de 1996 et faire gagner Eltsine, comme l'a déclaré la porte-parole du Ministère des affaires étrangères russe M. Zakharova. Il s'agirait simplement de l'approvisionnement en nouvelles coupures de 100 $. Autrement dit, les Etats Unis sont les amis sincères et constants de la Russie et seul le comportement irresponsable de celle-ci conduit à destabiliser le monde. Par  exemple, en 91, les Etats Unis se sont portés garants de l'intégrité territoriale ukrainienne et doivent maintenant tenir leur engagement. Peut être des armes léthales seront livrées à l'Ukraine, mais rien n'est encore décidé ... beaucoup dépendra de l'attitude russe. 

Mais évidemment, les Etats Unis ne veulent pas la guerre, c'est pourquoi l'ambassadeur en parle en ces termesm pourtant très proches d'une menace:


"A. Venedictov: Vous pensez que les sanctions sont un instrument efficace, monsieur l'ambassadeur? Chez nous on dit que les sanctions ne sont abolument pas efficaces, jamais.
J. Tefft: Humm, il me semble que les sanctions ... Humm, la réponse est à mi-chemin. Les sanctions sont un instrument pointu, il n'y a aucun doute sur ce point et chacun le comprend. Elles furent efficaces. Et le Président Poutine, et des responsables parlaient du financement et d'autres questions. Bien sûr elles n'ont pas abouti à la crise en Ukraine. Mais le choix qui a été présenté à l'Administration Obama était le suivant:"Vous voulez faire la guerre à la Russie?" Personne ne le voulait. Et la Russie ne voulait pas entrer en guerre avec les Etats Unis à ce que je sais. Et c'est pourquoi il fut nécessaire d'adopter des sanctions, afin d'exprimer notre désapprobation avec ce qui fut caractérisé comme une violation du droit international. Et les nouvelles sanctions qui furent adoptées par le Sénat, elles sont directement liées avec les cyber-attaques contre le système électoral américain.
Imaginez l'ambassadeur russe en poste à Washington déclarer à CNN avant de quitter ses fonctions que la Russie n'avait pas le choix d'adopter des sanctions contre les Etats Unis, sinon elle aurait été obligée de leur faire la guerre. A votre avis, quelle aurait été la réaction de la presse, de la communauté internationale? Un scandale.

Or, ici, rien. Absolument aucune réaction en dehors de la Russie. Un ambassadeur, qui est le représentant de l'Etat à l'étranger, peut menacer à paroles à peine voilées un autre pays et lui dire en substance: l'on ne veut pas la guerre, mais si vous continuez, l'on pourrait y penser et vous en serez responsable.

C'est une certaine vision de la diplomatie. 

PS: Pour les russophones, vous pouvez regarder l'intéressante émission 60 minutes d'hier soir sur la question:




7 commentaires:

  1. Et toujours, dans les propos de l'ambassadeur, l'histoire de preuves incontestables de la culpabilité de la Russie, mais qu'on ne montrera à personne...

    RépondreSupprimer
  2. Le gros malin, de choix ils n'en ont pas. Les américains appliquent les sanctions parce qu'ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas faire la guerre aux russes, sauf s'ils ont choisi de se suicider. Ils ne font la guerre que contre des pays plus faibles qu'eux, ça fait 70 ans que ça dure, le pire, c'est que ces guerres-là ils sont incapables de les gagner malgré la faiblesse des adversaires, alors les russes, faut pas être fous...

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien à l'image de son peuple bouffeur de hamburgers !

    RépondreSupprimer
  4. Dmitry Orlov fait une analogie qui illustre parfaitement les États-Unis. Parut sur son site Club Olov le 15 août 2017.
    Lorsque, au milieu d’une partie de cartes, vous vous rendez compte que vous êtes sur le point de perdre votre ferme, votre chemise et votre premier-né, vous pouvez décider d’opter pour l’option nucléaire : renverser la table en attrapant votre revolver. Les résultats peuvent varier, mais ils sont nettement préférables à celui qui est prévisible si vous ne faites rien : l’extrême humiliation et la pauvreté. Vous pourriez être trop lent et mourir d’une mort douloureuse mais rapide, criblé de balles. Vous pourriez être le plus rapide et tuer ou désarmer vos adversaires. Ou vos adversaires risquent de courir vers les sorties, et vous permettre de ramasser le pognon sur la table. Le premier de ces résultats peut sembler le moins attractif ; mais en supposant que vous vous pensiez bien armé et rapide à dégainer et que vos adversaires sont des lâches, vous pourrez peut-être vous persuader que c’est votre meilleur option. En ce qui concerne les pires scénarios, une possibilité est que vos ennemis vont vous désarmer avant que vous ayez eu une chance de tirer, vous coller un pruneau dans le ventre, prendre votre argent, se rire de vous, vous enfermer dans une cave et vous laisser mourir lentement.

    RépondreSupprimer
  5. Un bien petit monsieur, ce Tefft, qui a fait preuve de beaucoup d'incompétences et de maladresses. Mais Venediktov a certainement du se sentir très très flatté de le recevoir pendant une heure. Pas très sérieux tout ça.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le "mayflower" , les yankees se croient la (nouvelle) nation élue ... Comme si Dieu s'amusait à "élire" une nation ... ce qui les a amenés à une tranquille arrogance , à une bonne conscience inouïe dont seuls les protestants puritains peuvent être capables , et à une aptitude fabuleuse au mensonge et à la mauvaise foi . Quand arriverons nous à nous débarasser de ces nuisibles ? En attendant , je propose , une fois de plus , à mes concitoyens , le boycott aussi étendu que possible .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, c'est effectivement ce qu'il faut faire ; par exemple je refuse d'aller au cinéma voir des films yankee ; c'est un petit geste mais c'est toujours ça. Marre de leurs super héros et de leur propagande !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.