L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 15 juillet 2019

La justice italienne condamne à 24 ans de prison un militaire ukrainien pour des tirs au mortier sur des journalistes

Mironov et Rochelli


Deux photoreporters, William Roguelon, français, et Andrea Rochelli, italien, accompagnés de leur traducteur russe Andrei Mironov, ont été victimes le 24 mai 2014 non loin de Slaviansk, dans le Donbass, de tirs de mortiers de l'armée ukrainienne. Seul le Français survivra à ses blessures. Alors que la justice italienne a retrouvé et condamné à 24 ans de réclusion le militaire italiano-ukrainien ayant participé à ces tirs délibérément dirigés contre les journalistes, la justice française n'avance pas et l'instruction est au point mort. Etrange, quand même, dans une même affaire, à l'heure où l'on ne cesse de vanter l'Europe et la coopération entre les pays ... A moins qu'il n'y ait aucune volonté politique, du côté français, de pointer du doigt la responsabilité de l'armée ukrainienne ... 


Le 24 mai 2014, alors que le conflit dans le Donbass est dans sa phase la plus chaude, deux photoreporters, W. Roguelon et A. Rochelli, accompagnés d'un traducteur russe A. Mironov, travaillent sur la ligne de front, à proximité de Slaviansk. C'est alors que l'armée ukrainienne cible délibérément les journalistes, ajuste les tirs de mortiers et tire plusieurs fois sur eux. Le photographe A. Rochelli est reconnu pour ses photos de civils dans le Donbass, victimes de la guerre civile ukrainienne, des photos qui ne cadrent ni avec la propagande ukrainienne, ni avec la propagande occidentale pro-ukrainienne. Celle-ci est particulièrement célèbre, "les enfants de Slaviansk" :


La justice italienne a interpellé en juin 2017 Vitaly Markiv, ayant la double nationalité italienne et urkainienne, convaincu d'avoir participé à ces tirs, ciblant volontairement les journalistes. La Cour d'assise l'a condamné à 24 ans de réclusion, alors que le procureur n'en demandait que 17.

Le photoreporter français fut un des témoins-clés de cette affaire, même si, étrangement, les choses avancent très lentement de ce côté des Alpes. Une instruction pénale a été ouverte en France le 25 novembre 2014 pour tentative d'homicide volontaire, mais rien n'avance. Il a fallu attendre toutes ces années pour que, enfin, William Roguelon soit indemnisé par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions de la ville de Bordeaux. Mais à part cela, rien ne bouge ...

La justice française, soumise aux responsables politiques français, voudrait-elle protéger, quoi qu'il arrive, le régime de Kiev post-Maïdan ? Car si ce régime est reconnu comme criminel, alors la politique française dans la région ... l'est également.

Cela devrait permettre de relativiser la couverture médiatique de cette guerre civile par les médias français ...






3 commentaires:

  1. Au moins un qui aura payé ce qu'il a fait...

    RépondreSupprimer
  2. Un mortier n'est généralement pas servis par une seule personne (sauf ceux de 60mm et encore). Habituellement, ceux de 81 mm requièrent 5 personnes, ceux de 120mm encore plus.
    De plus, les militaires obéissent à des ordres qui via une chaîne hiérarchique dépendent de politiques.

    Donc, il reste du travail si la justice est l'objectif, sinon c'est du cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. Les journalistes Français présente hélas cet assassin comme étant un rebel, quelle honte sur ces pseudos journalistes !

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.