L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 15 avril 2022

A la guerre comme à la guerre : quand l'Ukraine provoque la Russie pour la discréditer


Après que le ministère russe de la Défense a menacé l'Ukraine de tirs de haute précision sur les centres de commandement, notamment à Kiev, l'armée ukrainienne a systématiquement touché le territoire russe hier toute la journée et le vaisseau-amiral Moskva de la flotte russe en Mer Noire a mystérieusement pris feu et coulé. A force de gestes de "bonne volonté", le conflit peut se déplacer sur le territoire russe. Dans tous les cas, l'Ukraine vise à décrédibiliser la Russie, qui ne cesse d'affirmer que la phase de "démilitarisation" de "l'opération spéciale militaire" est quasiment réalisée. Le discours laisse transparaître une volonté politique, qui ne correspond plus à la situation.

Le 13 avril, le ministère russe de la Défense réagit aux différents tirs de l'armée ukrainienne et à l'activité des groupes de sabotage, qui ont touché les régions russes frontalières, en menaçant l'Ukraine d'une réponse forte et précise :

"Si de tels incidents se poursuivent, les forces armées russes frapperont les centres de commandement, y compris à Kiev, ce que l'armée russe s'est jusqu'à présent abstenue de faire."

Dans la nuit du 13 au 14 avril, le ministère russe de la Défense a annoncé que le vaisseau-amiral de la flotte russe en Mer Noire, le "Moskva", est en feu et que des munitions explosent. Alors que les Ukrainiens revendiquent un tir de missile, la Russie ne donne aucune explication sur l'origine du feu. Toute la journée des informations contradictoires circulent, venant même de la Maison Blanche, Kirby affirmant que le Moskva n'est pas coulé, qu'il va être réparé. L'équipage en tout cas est évacué et dans la soirée l'on apprend qu'il a coulé "suite à une tempête", alors qu'il était remorqué. Nous cherchons les avis de tempêtes ... Manifestement, le célèbre "mégot de Notre-Dame" a encore frappé.

Dans la journée du 14 avril, les régions russes frontalières de Briansk et de Belgorod ont été sérieusement attaquées par l'armée ukrainienne.

La région de Belgorod a été attaquée deux fois dans la même journée, ce qui est une nouveauté. Tout d'abord, le village de Spodariouchino a été visé, mais sans faire de victimes, ni avoir touché l'infrastructure. Mais les habitants des villages frontaliers de Spodariouchino et Bezimenovo ont été temporairement déplacés et mis en sécurité, ils sont protégés par des volontaires cosaques. Plus tard, dans la soirée, le Gouverneur annonce que le village de Jouravlevka a également été touché, après une seconde attaque et cette fois-ci des habitations sont touchées. Un habitant a été blessé

La situation dans la région de Briansk est plus sérieuse - et confuse. Tout d'abord, le FSB a parlé de l'attaque du poste-frontière de "Novye Iourkovitchi", au moment où s'y trouvaient 30 civils voulant entrer en Russie. Deux voitures appartenant à ces personnes quittant l'Ukraine ont été touchées, dans la soirée l'on a appris qu'il y avait aussi plusieurs blessés. 


Ensuite, la petite ville de Klimovo a été attaquée par des hélicoptères militaires ukrainiens, équipés d'armes lourdes, comme le déclare le Comité d'enquête de la Fédération de Russie :

"Se déplaçant à basse altitude, agissant délibérément, ils ont effectué au moins six frappes aériennes sur des bâtiments résidentiels dans le village de Klimovo, district de Klimovsky, région de Briansk"

Suite à cela, 7 personnes ont été blessées et sont hospitalisées, deux dans un état grave. Les dégâts matériels sont importants, si l'on en croit les déclarations du Gouverneur :

"Un coup a été porté ... Neuf obus ont volé. Ils savaient où ils tiraient et ils savaient qu'ils tiraient sur un secteur résidentiel, sur des immeubles résidentiels. Deux maisons ont complètement brûlé et environ 100 maisons ont subi des dommages plus ou moins graves" 

Quel est l'intérêt de l'Ukraine dans ces attaques ? Il est tout d'abord évident, qu'elle ne peut avoir la prétention d'entrer sérieusement sur le territoire russe (sauf à ce que les armées de l'OTAN entrent dans le jeu). De plus, ces cibles sont des cibles civiles, volontairement civiles, il ne s'agit pas de cibles militaires stratégiques. 

Il y a au moins deux buts évidents à cela. A chaque fois, que les autorités russes profèrent des menaces sur le mode "si vous continuez, on va se fâcher", l'armée ukrainienne est lancée pour montrer qu'ils n'en tiennent pas compte, qu'ils peuvent le faire et que, in fine, ils ne risquent rien de particulier. Le premier but est donc de décrédibiliser le discours de la Russie et souligner qu'elle n'a pas tant l'initiative que cela. Il s'agit également de remettre en cause le discours politique russe sur les buts quasiment atteints de "l'opération spéciale militaire". Il n'y a plus d'armes ? On tire. L'armée ukrainienne est défaite ? Elle attaque. Le second but est de montrer aux populations russes frontalières qu'elles ne sont pas si en sécurité que cela, que cette "opération spéciale" est une guerre et que l'Ukraine, elle, est lancée par les Atlantistes jusqu'au bout, que les "gestes de bonne volonté" permettent de mieux toucher le territoire russe et donc les populations russes. Bref, que la guerre ne se déroule pas sur les écrans, mais dans les rues et les champs et que les concessions politiques ont des conséquences directes pour leur vie quotidienne.

Il va être intéressant de voir quelle sera la réponse de la Russie, réponse qui n'a toujours pas eu lieu. Car les menaces, qui ne sont pas mises en application discréditent ceux qui les profèrent. L'on avait également entendu parlé des "cibles" de livraison d'armes à l'Ukraine, or les armes sont livrées. Il serait bon pour la Russie de faire moins de communication, ou en tout cas de l'adapter un peu plus à la réalité politique et justement de redéfinir son positionnement politique.

31 commentaires:

  1. Article extrêmement intéressant. Depuis plus d'un mois maintenant l'évolution des opérations militaires nous laisse la désagréable impression que l'armée russe renoue aves ses vieux démons, hérités de l'entre-deux-guerres (et même au-delà) : défaut de motivation, désorganisation chronique, bordel généralisé qui inspire ce mépris indicible de l'Occident pour le peuple russe, et encourage ses interventions "civilisatrices" les plus meurtrières. Il est impératif que le pouvoir russe réagisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand).

      Supprimer
    2. @Acrostyche : Apparemment, vous ne connaissez pas la discipline de l'armée russe, version post soviétique...

      Supprimer
    3. Je vous conseille la lecture du site d'Erwan Castel ... Vous apprendrez alors à raisonner ... en RUSSE !!!

      Supprimer
    4. Vous doutez de la présence de l'OTAN en Ukraine ?????

      Supprimer
  2. Si j'en juge par la page Wikipedia consacrée aux croiseurs porte-hélicoptères de la marine soviétique de la classe Moskva, on a à faire à des engins construits dans les chantiers navals de Nikolaïev de 1962 à 1965. Bref, ce sont des nanards soviétiques faciles à dégommer pour des groupes de marines bien entraînés.
    C'est de bonne guerre de la part des Ukronazis. Je suis d'ailleurs surpris qu'ils ne fassent pas plus de dégâts que ça sur le territoire russe. Cela dit, leurs jours sont comptés et je suppose que l'Etat-Major russe doit se concentrer en ce moment sur le chaudron du Donbass près de Donetsk pour laminer ce qu'il reste de l'armée ukrainienne.
    Compte-tenu de la météo et des terrains boueux, je serais eux, la diplomatie ayant échoué, je ne ferais pas de quartiers et je raserais toute la zone avec l'aviation munie de missiles anti-blindages métalliques et anti-blockhaus de béton...ce sera une bonne réponse à l'intention des enflures qui parasitent la Maison Blanche. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tirs de représailles sur Kiev (suite aux attaques sur le Moskva qui a coulé et dans la région de Briansk) avec des Missiles Kalibr ont été effectués par les Russes : https://avia-pro.fr/news/rossiya-nanesla-sverhmoshchnyy-i-vysokotochnyy-udar-kalibrami-po-voennym-obektam-kieva
      Ca a méchamment chahuté les oreilles des voisins : https://avia-pro.fr/news/zhiteli-kievskoy-oblasti-soobshchayut-o-moshchneyshih-za-vsyo-vremya-vzryvah
      Il est dangereux de chatouiller un ours en pleine sieste :)

      Supprimer
  3. La vérité finit toujours par éclater, ce n'est qu'une question de temps, dit-on. La stratégie ukrainienne, à l'égard de la Russie, consistant à décrédibiliser continuellement le Kremlin tend désormais à ne plus marcher, notamment depuis les accusations récentes de "GÉNOCIDE" par Kiev. Les émotions suscitées par l'invasion se dissipent et la raison revient. Le temps est maintenant propice à la prise de recul vis-à-vis de futurs discours de Kiev. À ce dernier de prendre conscience car à force de "discréditer"(diffamer) autrui, on risque de s'auto-discréditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous semblez occulter l'hypothèse que c'est une guerre de l'OTAN contre la Russie sur le territoire ukrainien et non pas une guerre de la Russie contre l'Ukraine.....sans l'OTAN cette guerre serait déjà terminée

      Supprimer
    2. "s'auto-discréditer" : auprès de qui ? auprès des populations occidentales, aucun risque : la machine de propagande marche à fond. une nouvelle chasse la précédente. la machine à décérébrer a montré toute sa puissance lors de la Syrie, du Covid, etc. par ailleurs les réflexes conditionnés de la russo-phobie sont si bien implantés, depuis si longtemps...

      Supprimer
    3. En effet, DE L'ABRUTISSEMENT DU PEUPLE via LES MÉDIAS À L'ÉCLATEMENT ÉVOLUTIF DE LA RÉALITÉ, les français sortent peu à peu de la naïveté : il s'agirait plutôt d'une Guerre Otan/USA vs Russie.

      Supprimer
    4. Je suis plutôt d'accord avec le dernier "anonyme" . les populations sont totalement abruties par des décennies de propagande russophobe . Je le vois tous les jours autour de moi . Il n'y a rien à espérer de ce côté là . Si , l'élection de Marine , mais ce seriat un miracle .

      Supprimer
    5. Ce soir,en TV 5 les débats,parmi les invités,toujours les mêmes .Donc,on discute de ce qui allait se passer dans les prochains..Pourtant,plus l'armée russe était en train de gagner ,à l'estvau Sud,plus leurs langage se transformait une déchargée verbale de la haine.Donc,on n'en prend rien de la situation sans espoir des membres d'Azov et des quelques centaines de mercenaires étrangers dans les tunels Marienpaul.que ils seraient condamnés d y mourir car le commandant et le ministre de la défense de Kiev leurs avait ordonné cde refuser la reddition..Voudraient ils tous obéir..

      Supprimer
  4. "Bien faire et laisser braire", ça semble être la méthode russe, toujours pondérée mais capable d'efficacité,qui vivra verra...

    RépondreSupprimer
  5. D'après Dmitry Orlov et le sénateur Klimov, la phase militaire de l'opération spéciale touche à sa fin. L'idée serait de fêter cet événement le Jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai 2022.
    https://topwar.ru/194998-senator-klimov-zajavil-o-skorom-okonchanii-specoperacii-na-ukraine.html
    https://reseauinternational.net/ukraine-juste-les-faits/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remarque une tendance russe à l'autosatisfaction et à l'autoglorification. Je dis ça sans aucune hostilité étant donné que je soutiens par ailleurs la Russie à 100%.

      Par exemple sur la lutte contre le dollar je note que beaucoup sont déjà en train de l'enterrer. Alors certes, la Russie et la Chine sont en train de frapper un grand coup, mais si le rouble matières premières a pu récupérer le terrain perdu depuis un mois, il n'en demeure pas moins qu'il ne satisfait pas à l'un des critères essentiels pour devenir une monnaie de réserve: si avoir des réserves en roubles permet d'acquérir des matières premières, il ne rapporte absolument rien (quels sont les produits financiers russes capables de rapporter et facilement accessibles ? La Russie n'a pas de dette publique en quantité suffisante pour pouvoir y investir) et n'est pas facile à acquérir sur les marchés de change. Autrement dit, s'il s'agit, certes, d'une monnaie utile à détenir, il ne peut en aucun cas supplanter le dollar qui, lui, fait gagner de l'argent en dormant. Une monnaie qui ne rapporte rien n'est pas un truc que l'on va s'amuser à accumuler, c'est un truc que l'on va détenir de manière strictement temporaire, le temps d'acheter ce dont on a besoin, rien de plus.

      Dernier point, contrôler la monnaie de réserve internationale octroie l'avantage de pouvoir s'endetter sur le dos des autres, mais l'inévitable appréciation qui en découle mène à une perte de compétitivité de son industrie (je pense d'ailleurs que c'est un peu la quadrature du cercle qu'essaient de résoudre les Chinois), ce dont n'a pas vraiment besoin la Russie qui, au contraire, doit jouer sur le côté prix, vu que la qualité de ses produits n'est pas vraiment réputée (sauf le militaire).

      Je ne demande qu'à être contredit, vu que je préfèrerai largement que le dollar, et plus généralement l'Amérique, puisse être abattue.

      Supprimer
    2. @Anonyme17 avril 2022 à 02:54
      Pour répondre à vos questions intéressantes, voici la vidéo du discours de Poutine du 11 avril 2022 (doublée en français) : https://videopress.com/v/AkDyYDnW
      Je n'ai pas remarqué de tendance à l'autosatisfaction de la part de Vladimir Vladimirovitch, plutôt de la modestie, de la gravité et le sentiment de défendre une cause juste et honorable (virer les Ukronazis -alias les "nationalistes ukrainiens"- du territoire de ses frères ukrainiens).
      Ensuite, pour ce qui est des perspectives monétaires suites aux sanctions occidentales et au vol des réserves monétaires russes à la FED, à la BCE et à la Bank of England (plusieurs centaines de milliards de dollars US), voir l'analyse d'Alastair Crooke qui n'est pas russe mais britannique (pointu en sciences économiques et en sciences politiques, ancien diplomate qui a bossé pour le renseignement MI6 et USA/UE , etc., donc un gars pointu, fiable et pas franchement pro-communiste) : https://reseauinternational.net/par-lukraine-loccident-peut-il-utiliser-la-guerre-pour-enrayer-son-declin-et-le-passage-a-un-nouvel-ordre-monetaire-mondial/
      Une analyse plus fine de la politique monétaire russe dans un cadre géopolitique mondial est disponible ici (rédigée par l'excellent Pepe Escobar) : https://reseauinternational.net/le-russe-sergey-glazyev-presente-le-nouveau-systeme-financier-mondial/
      La stratégie de lutte contre la guerre monétaire initiée par les USA/UE semble donner des résultats puisque le rouble russe est revenu aux niveaux de 2021 et que les réserves russes en roubles et en or ne cesse de monter : https://reseauinternational.net/les-reserves-dor-et-de-devises-de-la-russie-augmentent-malgre-les-sanctions/
      Ces analyses devraient vous rassurer, les Russes ne passent pas leur temps à se regarder le nombril et savent que les jours du dollar US sont comptés. Ils produisent les matières premières de la planète et la Chine les transforme. Tout ceci par le truchement de la mondialisation qui a profité à fond à ces deux pays. Le bloc USA/UE/Commonwealth en paiera les pots cassés (stratégie de la tenaille russo-chinoise), ce qui est finalement logique puisque ce sont eux qui ont initié la globalisation économique dans les années 80. Juste retour de balancier et on assiste à l'accouchement (difficile certes) d'un centre de gravité économique mondial : l'Eurasie.

      Supprimer
    3. Merci pour votre commentaire constructif.
      Nous devons en effet avancer et y voir plus clair.

      Sur le caractère russe, oui effectivement il est parfois fanfaron (un fanfaron au grand cœur). Ce qui n'est pas facile à vivre pour celui qui le soutient...
      Concernant la monnaie vous avez certainement raison et le dollar ne pourra pas être enterré aussi vite.
      D'autant que les US pour survivre vont d'abord sacrifier l'Euro et le Yen s'il le faut...

      Mais je ne pense pas que la Russie ait pour objectif de faire du rouble la monnaie de réserve et de remplacer le dollar. C'est plus subtile.

      Le but, je pense est de faire un panier de monnaies adossées à l'or et aux matières premières pour faire revenir l'économie dans la sphère du réel. L'accès aux matières premières déterminera à l'avenir de plus en plus l'essor des économies. C'est incontournable.
      Par ailleurs, vous dites "Une monnaie qui ne rapporte rien n'est pas un truc que l'on va s'amuser à accumuler".
      Mais le dollar aujourd'hui est très dangereux à accumuler, je vous renvoie aux expériences malheureuses de l'Iran, de l'Irak, de la Libye, etc...et aujourd'hui de la Russie et demain ? De la chine ?
      Beaucoup de pays du monde aspirent à la paix et ne cherchent pas la domination. C'est le cas des BRICS mais aussi des peuples en général. Les peuples occidentaux vivent dans une violence inouïes à cause de l'hubris de leurs stupides élites...Ils finiront par se débarrasser de leurs Dr. Folamours...

      Supprimer
  6. Voici un bon reportage YT de Christelle Néant à Marioupol qui interroge des soldats tchétchènes. Ils avancent lentement car ils ont ordre de protéger les civils. Les ukronazis prennent des drogues qui les rendent comme les djihadistes et les terroristes islamistes insensible à la douleur et supprime toute empathie. Ils ont l'impression d'être dans un jeu vidéo. Difficile de déloger des ordures pareilles qui se cachent derrière les civils mais les Russes et les Tchétchènes avancent méthodiquement avec efficacité, ils termineront ce qu'ils ont commencé : https://www.youtube.com/watch?v=ANGI0rGez_k&t=1s

    RépondreSupprimer
  7. J’ai une question à vous poser , inutile de la publier : vous faites comment pour vous regarder dans une glace avec la désinformation que vous tentez de propager en vous adressant à une dizaine de fachos pro Poutine qui soutiennent l’impérialisme du Kremlin et se foutent des morts par dizaines de milliers que Poutine vient de faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers amis, je vous laisse apprécier notre troll du jour, qui dormait sur ses deux oreilles pendant 8 ans, quand l'OTAN formait les groupes néonazis et que les populations du donbass étaient sous le feu, pour avoir refusé un coup d'état globalo-facho, pendant que ces groupes néonazis tenaient les Ukrainiens écrasés dans la terreur. Dégustez sans modération, les piqûres de rappel sont toujours importantes.

      Supprimer
    2. Donc vous croyez, dur comme fer, que toutes les énormités, âneries, mensonges, débitées sur tous les médias 24h/24 jusqu'à l'overdose sont la réalité? Si nous sommes des fachos, vous êtes un fieffé imbécile.

      Supprimer
    3. @Pessac - Bof, vous affirmez mais n'argumentez pas. Votre contribution n'a aucun intérêt.

      Au total, en Ukraine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a enregistré 3.776 victimes civiles dans le pays dont 1.563 tués et 2.213 blessés. Parmi ces blessés, figurent 188 enfants pendant la période allant du 24 février au 5 avril.

      Supprimer
    4. @ Le troll : vous participez votre échelle tout comme Zelensky à la sienne à la mobilisation totale de la société (France...ou europe) en vue de la défaite d’un ennemi diabolisé que vous privez volontairement de son humanité ce qui mène inévitablement à une radicalisation incontrôlable de la guerre. Participer à ce genre de propagande est d'une très grande irresponsabilité.
      Les deux guerres mondiales ont été des guerres totales, ainsi qu’au cours du 19ème siècle la guerre civile américaine de 1861 à 1865...

      Pour faire la guerre il faut être deux... L'Ukraine n'est que le terrain, cherchez bien qui pourrait bien être le second belligérant et au passage revisitez l'histoire !

      Supprimer
    5. Son message satisfait aux critères essentiels caractérisant les manipulés occidentaux sur quelque sujet que ce soit, la mise en avant de l'émotionnel, ainsi que la lutte contre un fascisme totalement imaginaire. Quelque chose me dit que ce zouave vote micron (alias le grand démocrate éborgneur).

      Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre travail.

      Supprimer
    6. Je répond à Henri pessac léognan.

      Que faisiez-vous cher ami ?
      Quand en 1999, les Américains avec l'aide de l'OTAN, durant 2 mois ont bombardé Belgrade pour finalement installer une base militaire au Kosovo (Camp Bondsteel)

      Supprimer
    7. Ce con était peut-être encore en cuottes courtes ...

      Supprimer
  8. Madame, vous faites partie des quelques rares sources d'information et d'analyse cohérentes pour nous ici. Vous faites souvent preuve d'impatience sur l'évolution du conflit et n'hésitez pas à être trés critique quant aux prises de décision du commandement militaire . Votre impatience vous honore mais nous ne sommes que spectateurs. Les seuls vrais acteurs tuent ou se font tuer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai . Les spectateurs (parce que non russes , ou femmes , encore que , ou trop jeunes , ou trop vieux ou malades , doivent faire attention à ne pas céder à leurs passions .Prier d'abord et se repentir de notre humanité que nous avons laissée déchoir . Tourner en suite sa plume ds l'encrier , Enfin , le doigt sur le clavier ...

      Nicodème

      Supprimer
  9. Andrei Martyanov vient de publier une analyse sur les performances de l’armée russe dans le cadre de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine après les 50 premiers jours, analyse plutôt laudative compte-tenu des réalités du terrain que connaissent les Ukrainiens, du faible nombre de militaires impliqués face à une armée ukrainienne pléthorique et suréquipée par l’Occident depuis huit ans et du timing imposé par l’État Major russe.
    Par contre, la gestion de la communication du ministère de la défense a selon lui (je partage ce point de vue) a été particulièrement mauvaise. Cela ne va pas faire plaisir au Major Général Igor Konachenkov. Peut-être aurait-il fallu mettre quelqu’un de la trempe de Maria Zakharova (il paraît que la très jeune Rossiana Markovskaïa est la nouvelle porte-parole Web des militaires, mais je ne l’ai jamais vue sur mon écran d’ordinateur...OK elle est mignonne mais ce n’est pas ce qu’on attend en priorité d’un porte-parole). Donc point d’amélioration essentiel pour les Russes : la propagande de guerre à l’étranger par tous les moyens possibles et imaginables, les USA et l’UE ne se sont pas gênés, les gens ont eu ici le cerveau lavé jusqu’à la dernière fibre nerveuse. Si on résumé, techniquement, c'est 18/20 et sur le plan de la com : 5/20, peut mieux faire.
    https://lesakerfrancophone.fr/50eme-jour-de-loperation-speciale-russe-les-choses-deviennent-elles-plus-claires

    RépondreSupprimer
  10. Pour info, selon le porte-parole du Ministère de la Défense Russe, la ville de Marioupol est entièrement sous contrôle russe, et les pertes en vie humaines côté armée ukrainienne depuis 50 jours seraient de l'ordre de 24,000 : https://www.youtube.com/watch?v=tf33mEYXo3o
    Il a été proposé aux soldats cachés dans l'usine de Marioupol de se rendre avec la garantie d'être épargnés, sinon ils seront tués par des armes thermobariques ("vacuum bombs") redoutables qui sont conçues pour aspirer l'air dans les structures souterraines. Zelenski a refusé ce deal aujourd'hui. Ce type est totalement cinglé ou alors il y a des secrets dans cette structure qui valent la vie de tous les soldats qui y sont cachés. Il semble que cette usine qui possède 8 niveaux souterrains abrite en plus des Ukronazis plusieurs centaines de mercenaires et de soldats de l'OTAN. Les conventions militaires ne s'appliquent pas aux mercenaires qui ne sont pas considérés comme des soldats. Reste le problème des soldats de l'OTAN et la question qu'on peut légitimement se poser en Occident est ce qu'ils peuvent bien faire dans cette galère.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.