Hier soir, Zelensky a annoncé l'arrestation de l'opposant ukrainien numéro Un, Medvedchuk, qui s'était sauvé de sa mise en résidence surveillée et a été repris. En fait, non, il n'a pas "annoncé", il a publié une photo de cet homme dans un état pitoyable sur son Telegram et signant "Vive l'Ukraine". Il ne s'est pas conduit comme un Président, mais comme un blogueur. Maintenant, il propose à la Russie de l'échanger, un citoyen ukrainien, contre des prisonniers également ukrainiens en Russie. Nous apprécierons le silence de la communauté internationale, trop occupée à créer le "génocide de Boutcha", effectivement, cela demande des efforts. En effet, si l'on en croit la presse française, c'est tout à fait normal, puisque cet Ukrainien est un "proche de Poutine", pas un opposant, pas le principal opposant à Zelensky, non, un proche de Poutine.
Hier soir, l'arrestation de Medvedchuk est tombée. Il avait été interpellé pour haute trahison, devait rester à domicile, s'était sauvé et a été pris, alors qu'il tentait de sortir d'Ukraine. Selon Zelensky, bien sûr, qui est le plus grand blogueur du pays. Lors de la diffusion de la première photo de Medvedchuk, Peskov a déclaré qu'il fallait faire attention, qu'il s'agissait peut-être d'un fake. Du coup, le SBU a publié une deuxième photo :
Manifestement, Medvedchuk a fait l'objet de mauvais traitements et pendant longtemps. il serait surprenant qu'il ait été arrêté hier, comme dans la légende présentée par Zelensky :
Certes, il s'agit d'une mise en scène, inhumaine, mais étant ukrainien, il a évité les tortures infligées aux militaires russes. Toutefois, le silence de la bonne conscience internationale est assourdissant. Medvedchuk est présenté comme un "proche de Poutine", aucun mot sur son opposition politique à Zelensky. C'est beaucoup plus confortable. Cela permet de ne pas parler de son visage ... Cela permet de légitimer.
Un pays interpelle un opposant ... et silence. Un régime inflige des traitements violents à un prisonnier politique ... et silence. Un Président diffuse sur les réseaux sociaux une photo dégradante d'un prisonnier politique, se vante et marchande son échange avec un pays contre lequel, formellement, il est en guerre ... et silence.
Medvedchuk est effectivement un proche de Poutine, comme Koudrine par exemple ou Ksénia Sobtchak, mais il est Ukrainien, n'est pas particulièrement pro-russe, ne se bat pas pour la Russie. Depuis quand met-on aux enchères ses opposants ? L'on peut échanger des prisonniers de guerre, mais Medvedchuk est un prisonnier politique, et un ressortissant ukrainien - c'est un problème intérieur. Ce serait plutôt à ces gendarmes français, sur place actuellement, en train d'enquêter sur les crimes de guerre en Ukraine, de se pencher sur la question des prisonniers politiques, des répressions contre l'opposition politique, des mauvais traitements infligés aux prisonniers en Ukraine. Non, cela ne les intéresse pas ? Pas plus que la si démocrate et libérale communauté internationale ?
Quelle surprise, vraiment, je suis extrêmement surprise de cette désertion morale de nos dirigeants ...
Vous avez tout à fait raison.
RépondreSupprimerChose certaine, actuellement dans les medias, on donne l'impression que c'est l'unanimité en Ukraine derrière Zelensky Pandora Papers. On n'entend aucune opposition, on n'en connait aucune. Du côté russe, on n'a entendu que ça de l'opposition, notamment de la part d'ONG diverses. Même Navalny a pu dire ajouter son grain de sel il y a quelque temps. On entend que Poutine est seul, qu'il limoge des conseillers, généraux & fonctionnaires, sans plus de détails. Qu'il a envahit l'Ukraine pour des raisons du genre suite à une insupportable rage de dent. En Finlande et en Suède, on semble le croire: ces pays neutres pourraient vouloir rejoindre l'OTAN pour se sentir en sécurité, alors que c'est précisément pour que l'Ukraine soit neutre et ne rejoigne pas l'OTAN que la Russie est intervenue en Ukraine. Un monde de fous : la vie est ennuyeuse à ce point dans ces pays?
RépondreSupprimerLa Finlande et la Suède dans l'OTAN ? La bonne blague, j'adore l'humour des politiciens scandinaves. Autant faire une croisière sur le Titanic puisque l'OTAN et les USA sont en train de couler. La presse occidentale, ça ne fait pas grand chose à Poutine qui a qualifié sobrement le massacre de Boutcha de "fake" sans s'étendre sur le sujet, genre "lâchez-moi les baskets les gars, j'ai d'autres chats à fouetter qu'à m'occuper de conneries à deux balles". En clair, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. LOL.
SupprimerJe pense que Poutine a envahi l'Ukraine parce qu'on lui a rapporté une importante concentration de chamanes.
Supprimerhttps://www.franceculture.fr/emissions/a-propos-dailleurs/a-propos-dailleurs
Il n'y a pas de limite dans leur ignominie
RépondreSupprimerSi Zelenski croit vraiment que Poutine va accepter d'échanger l'oligarque ukrainien Medvedchouk (pressenti pour prendre la direction du pays quand la Russie l'aura totalement annexé si j'ai bien compris) contre les types planqués dans l'usine Azovstal, il croit au père Noel et se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'aux ongles des pieds. Les militaires réfugiés dans le site d'Azovstal ont trop de valeur, ils savent des choses super intéressantes qui risquent de faire plonger plus d'un dirigeant sur la planète OTAN-USA-UE. Au pire, Poutine envoie des troupes spéciales pour exfiltrer Medvekchouk, si ce dernier ne doit pas devenir l’agneau sacrificiel des USA. Ceci nous indique néanmoins que :
RépondreSupprimer1- Les Ukrainiens ont volontairement saboté les pourparlers de paix (mais ça les Russes le savaient depuis le début, ne jamais faire confiance aux élites ukrainiennes qui sont fourbes et n'ont aucune parole).
2- Zelenski et ses commanditaires (la Maison Blanche) sont aux abois...Pour reprendre l'expression de Trump sur Macron, "tout ce qu'il touche devient de la merde" à propos du duo de clowns Biden - Zelenski.
Personnellement, j'ai préféré les duos comiques américains Laurel & Hardy ou Dean Martin & Jerry Lewis. On rigole plus et y'a moins de morts à la clé.
On commence à y voir plus clair sur les gens qui se terrent à Azovstal : https://www.anguillesousroche.com/videos/les-americains-sont-responsables-de-la-guerre-selon-un-journaliste-francais-de-retour-dukraine/
SupprimerPour l'histoire de la collusion entre le MI6, la CIA et les Ukrainiens nazis, voici un excellent petit topo de Thierry Meyssan mis en ligne hier : https://www.voltairenet.org/article216405.html
J'échangerai bien Van der Leyen contre du gaz russe bon marché...
RépondreSupprimerhttps://ria.ru/20220411/bucha-1782968245.html
RépondreSupprimerJe trouve que c'est important d'en parler.
le Figaro a fait une pleine page sur l'arrestation de Medvedchuk. à les lire, c'était pleinement justifié : la preuve, il avait été arrêté pour trahison et s'apprêtait à fuir le pays ; un odieux personnage, qui s'est enrichi sur le dos des Ukrainiens, etc. etc. article à charge évidemment. l'ignominie de la situation ne leur visiblement pas sauté aux yeux.
RépondreSupprimer