L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 16 août 2022

Sérieux incendie dans un dépôt d'armes en Crimée : le deuxième depuis le début du mois


Ce matin, un dépôt de munition en Crimée a pris feu et les explosions s'enchaînent, faisant de sérieux dégâts matériels. Zone d'évacuation, ligne de chemin de fer touchée, station de transformation électrique endommagée et ici aussi les raisons restent "à déterminer", en tout cas non dites. Il y a quelques jours de cela, un autre dépôt d'armes explosait "spontanément". Le discours de la combustion spontanée devient difficile à assumer et soulève, par ailleurs de véritables questions, et communicationnelles et stratégiques.

Selon le ministère russe de la Défense, l'incendie a pris ce matin à 6h15 sur le territoire d'un site destiné au stockage temporaire des munitions d'une unité militaire russe, en Crimée à proximité du village de Maïsky. Les explosions s'enchaînent, à tel point qu'un périmètre de sécurité de 5 km a été mis en place et environ 2 000 personnées sont évacuées. 






La station de transformation électrique Djankoy a également été touchée et un incendie est en cours :


Par ailleurs, la voie ferrée a été endommagée et la circulation des trains est interrompue sur la ligne Djankoy - Feodossia, la liaison est assurée par bus. 

Heureusement, les dégâts sont surtout matériels, mais l'on compte deux blessés - des civils.

L'on rappellera que le 9 août déjà, à proximité de l'aéroport militaire de Saki, dans la ville touristique en Crimée de Novofedorovka, un entrepôt d'armes avait déjà explosé. 


Le ministère de la Défense avait alors déclaré que des munitions avaient pris feu. Manifestement, nous sommes confrontés à une série mystique de combustions spontanées. Comment expliquer ces phénomènes à répétition sinon ? Puisque les autorités locales demandent à ne croire que les informations officielles, il ne nous reste qu'à nous rendre à l'explication magique.

Si l'on oublie la mystique, il serait bien que le ministère de la Défense s'occupe un peu plus sérieusement de sa communication. Déclarer à chaque incendie que les "raisons restent à déterminer" tout en s'arrêtant sur le fait de l'incendie est le meilleur moyen pour lancer toute une série de spéculations.

Car finalement, les événements étant à répétition, il ne reste dans ce cas que deux solutions : soit l'armée russe ne peut pas garantir la préservation de ses munitions en été (avec la chaleur, poum!), soit il y a des attaques terroristes menées sur le sol russe contre les sites militaires. Et alors le conflit s'élargit géographiquement et se renforce politiquement. Refuser de dire les choses, ne les empêchent pas d'exister. Cela empêche surtout de pouvoir y faire face rapidement.

Dans tous les cas, la Russie jouant elle aussi la carte de la comm dans cette guerre, il serait bon d'avoir un récit un peu plus sérieux.

PS : Cet après-midi, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'il s'agissait d'un acte de diversion. Enfin, un peu de sérieux dans cette communication. Espérons que cela ne s'arrêtera pas là.








35 commentaires:

  1. Paix ou Guerre, tout le monde ment...
    L'essentiel des infos utiles étant de mentionner où et quand une explosion est reconnue par les deux camps.
    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
  2. La communication du ministère de la défense russe est en mode service minimum, voire pathétique. Ce n'est clairement pas un point fort que Choïgou a déjà reconnu.
    Avant de tirer des plans sur la comète comme certains commentateurs ici se plaisent à le faire, bien que je ne sois pas spécialiste de ce genre de questions (mais j'ai servi dans l'artillerie de marine et je connais deux ou trois bricoles sur la chose), il faut savoir que des munitions défaillantes (défauts qui ont échappé au service du contrôle de la qualité ou munitions trop anciennes dont la chimie interne évolue, surtout avec les températures de stockage élevées de ces derniers temps) peuvent faire de l'auto-combustion, et exploser. Les cas sont nombreux. Cela pose la question du stockage sécurisé des armes et munitions. Ce sujet avait abordé par le Sénat en France en 2012 : https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700015.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai entendu parler de sabotage ce matin à la radio, j'ai cru que c'était la version officielle russe. Je pense, malgré tout, que c'est un sabotage tout en espérant que s'en en soit pas un.

      Supprimer
    2. Ca vient juste de sortir, la Russie indique que les dépôts de munitions en Crimée ont été l'objet d'opérations de sabotage, ce qui met en évidence des brèches dans le système de gestion de la sécurité de ces installations.
      Source : Alex Mercouris - t = 7 : 55 -https://www.youtube.com/watch?v=PkApIJxQX54

      Supprimer
  3. Ça ne me semble pas une mauvaise com. En attendant des preuves formelles.
    "prendre feu" est une description exacte .
    La répétition des faits, par ailleurs, suggère le sabotage + tôt que toute explication mystique qui , elle, se moque implicitement de ceux qui avanceront ce type de raisons farfelues.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit d'un sabotage. J'avoue que je suis perplexe, les dépôts d'armes ne sont pas mieux gardés que ça en Crimée avec l'intervention militaire qui fait rage en Ukraine? Les russes seraient-ils trop sûrs de leur victoire pour négliger les choses les plus élémentaires? Si sur le plan militaire les ukrainiens sont loin du compte face aux russes, pour ce qui est des coups tordus, sabotages, propagande mensongère, ils sont sans rivaux. Mais les russes les connaissent mieux que personne, alors qu'attendent-ils pour riposter à ces actes terroristes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un conseil de sécurité présidé par Poutine qui n'a fait l'objet d'aucun compte-rendu, même succinct. Il a dû y être question de la centrale nucléaire de Zaporodjé et des dépôts de munitions en Crimée qui ont détonné. La gestion de la sécurité des munitions en Russie est donc sur la sellette. M'est d'avis qu'il y a des têtes qui vont tomber. Cela me rappelle en France l'explosion de l'usine AZF de Toulouse (Total - Grande Paroisse - 2001) où comme pour des dépôts de munitions, on a eu une amorce (dichloroisocyanurate de soude non conforme humide) qui a pris feu et qui a permis de faire exploser un stock de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d'ammonium (engrais capable d'exploser dans certaines conditions de température). Chez nous, ce problème de gestion de sécurité de substances explosives n'a fait l'objet d'aucunes sanctions. Il existe des méthodes éprouvées de gestion de la sécurité des substances explosives (notamment la méthode DuPont). Nos amis russes seraient bien inspirés d'appliquer ce genre d'approches s'ils ne veulent pas connaître ce qu'on a connu chez nous avec AZF (je pense aux civils et aux traumatismes que cela a engendré). Il y a aussi bien entendu la gestion des entrées-sorties de personnels et leur habilitation et de ce côté, il semble y avoir eu pas mal de laxisme en Crimée (problèmes de corruption ?).

      Supprimer
  5. sabotage, c'est clair

    RépondreSupprimer
  6. Je suis arrivé à Sébastopol hier. Ce matin j'en parlais avec un chauffeur de taxi. Il me dit "Comme partout, il y a des gens pour, et des gens contre, ceci ou cela ... Il y a des opposants à Poutine ...". Les gens d'ici ne semblent pas être dupes. Question : des locaux ou des activistes infiltrés ? Un petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut, rien de plus.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Je suis abonnée à ce super site, et YAHOO m'empêche d'être informée ! Je le suis grâce à Réseau International ... Chantal Dupille dite eva R-sistons journaliste-écrivain

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve la com' effectivement à la ramasse, mais surtout je commence à trouver les réactions russes un peu faibles, sinon absentes. Dans le contexte général qui est l'Opération Spéciale enlisée dans le Donbass, les villes toujours bombardées; les attentats "mystiques" de dépôts de munitions en Crimée, donc sur territoire russe - d'après d'autres sources ce serait le 5ème - et le gravissime pilonnage de la centrale d'Energodar, sans oublier le barrage bombardé, barrage avec la centrale électrique qui alimente la centrale nucléaire en eau - indispensable sans arrêt - proche de la destruction aussi par pilonnage.
    Le Duce de Kiev est en train de passer en mode guérilla avec ses maîtres US, il serait bien temps que la Russie montre qu'elle ne va pas courir en vain en attendant que l'irréparable se produise, par exemple une explosion d'une des six unités de la centrale nucléaire, qui rendrait tout l'Ukraine très vite inhabitable, une bonne partie de la Russie, et toucherait profondément l'UE. L'UE dont les politiciens sont de véritables zombies agités pr Washington, à commencer notre Jupiterne, à nous français....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez un peu vite en besogne cher ami. L'Ukraine est exsangue, son économie est morte et même le FMI ne veut plus rien financer. Quand à l'UE et aux USA, ils ont lâché l'affaire, il suffit de voir les armes et les aides financières qu'ils ont promis d'envoyer et que Kiev attend en vain pour payer ses fonctionnaires et ses soldats. Parlant de soldats, les pertes, les blessés graves et les désertions se chiffrent en moyenne entre 500 et 1000 hommes par jour. Faites le calcul, dans peu de temps, les Ukronazis n'auront plus d'hommes à mettre en face des soldats russes. Les véhicules, le carburant, la nourriture, les soins infirmiers, les munitions et les armes sont taries côté ukro, et pendant ce temps-là, les Russes pas fous sont en train d'installer leur administration sur place avec un rouble qui pète la forme par rapport à la monnaie ukrainienne, et de reconstruire ce qui a été détruit (Cf Marioupol). Tout ce qu'il reste au Grand Malade de Kiev (le toxico Zelenski) c'est des gesticulations affolées et de la propagande de guerre de caniveau tout juste bonne à réjouir les médias occidentaux, guère plus. Au total, franchement pas de quoi pavoiser...

      Supprimer
    2. Kiev est passé en mode guérilla, ou presque. Je ne sais pas ce qu'il vous faut pour sortir de votre optimisme, cher ami, mais moi une centrale nucléaire en passe d'être explosée, ça m'inquiète beaucoup. Comme m'inquiètent la destruction potentielle et pas compliquée du pont reliant la Crimée, par où passe l'armement russe. Puisque la Russie à encore besoin d'armement pour anéantir les défenses bétonnées, éliminer les canons qui tirent tjs sr ls civils du Donbass, et poussser l'avantage jusqu'à Odessa...

      Supprimer
    3. Vous m'avez l'air particulièrement agité ou inquiet. Détendez-vous, la guerre en Ukraine est presque terminée. L'Occident est déjà en train de discuter de la partition de cet ex-pays artificiel et les supputations vont bon train : https://reseauinternational.net/lukraine-va-t-elle-etre-decoupee-et-si-oui-comment/

      Supprimer
    4. Vous me semblez passablement optimiste Camembert, restons quand même sérieux.

      Supprimer
    5. Soit Mme Karine, c'est votre blog, par courtoisie je ne vais pas ferrailler avec vous... Je maintiens mon analyse et ma position. N'en vous déplaise. :)

      Supprimer
    6. Un peu d'accord avec la faiblesse apparente. Soit effectivement ils ne sont pas aussi bon, mais alors pourquoi ne pas envoyer plus d'hommes et de ressources ? Soit le temps joue politiquement pour la Russie. Les peuples occidentaux vont subir une crise majeure et leurs dirigeants sont amovibles.
      Du coup, pas besoin de faire tuer plus de russes dans des offensives acharnée.

      Supprimer
    7. @ "18 août 2022 à 10:57", Bonjour le pont reste avant tout un symbole pas un objectif militaire, il est utilisé par l'armée russe en très grande majorité pour ses bases en Crimée pas pour la logistique du front qui passe par les villes le long de la frontière, de plus il y a maintenant un "corridor" terrestre le long de la mer d'Azov pour rejoindre la Crimée par le Nord (regardez sur une carte).
      Si demain le pont était "impraticable" il reste le passage avec les ferrys par Kerch, y compris pour les trains, il y a des barges pour eux, c'est plus long qu'avec le pont mais le passage existe. Il y aussi les bateaux qui alimentent Sébastopol depuis Novorossiysk.
      Dans la nuit du 18 au 19 il y a eu une nouvelle tentative d'attaque.
      Pour le reste je suis d'accord avec vous et je suis loin de partager l'optimisme de notre ami.

      Supprimer
    8. @Kristof : on ne gagne pas une guerre avec des coui...molles qui se mettent en mode autolyse à la moindre action d'éclat de l'ennemi. Le moral est capital et à ce niveau là, les soldats russes sont exemplaires (et ils ont en plus le temps de se reposer et d'opérer des relèves fréquentes, ce qui n'est pas le cas des Ukros) Je suis donc très optimiste pour les Russes et très pessimiste pour les Ukronazis que Washington oblige à se faire éliminer jusqu'au dernier. Ce ne sont pas quelques bombinettes placées ça et là qui vont changer le cours de l'histoire. La guérilla c'est tout ce qu'il reste aux Ukronazis depuis les premiers jours de l'opération spéciale qui ont vu la destruction de toute l'aviation ukrainienne. Je me souviens de la prise de Marioupol par les Tchétchènes avec les Ukros qui utilisaient les civils comme boucliers humains. Ca c'est de la guérilla urbaine pur jus. Ca ne date pas des deux actions de sabotage qui ont eu lieu en Crimée. Le bombardement de la centrale de Zaporodjé, c'est également de la guérilla, sauf que là, c'est surtout une opération psy dont le but est de stresser les Occidentaux et les pousser à fournir plus d'armes et de devises à Kiev dont l'économie est morte et enterrée (Moscou vient d'ailleurs de décider de mettre cette centrale en partie à l'arrêt). Même après la fin de cette guerre, il y aura encore des attentats à n'en pas douter, sur le sol Ukrainien ou sur le sol polonais, quand la Pologne aura mis la main sur une partie du territoire ukrainien qu'elle revendique depuis des lustres (idem pour la Roumanie qui louche sur la Moldavie en bavant de plaisir à l'idée de la récupérer).

      Supprimer
  9. Ça sent À PLEIN NEZ LES SAS 🇬🇧 britanniques
    http://nicolascinquini.blog/2022/08/16/daily-pictures-16/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que vous avez raison . Les SAS sont des spécialistes !

      Supprimer
  10. Une réponse très partielle à votre indignation : https://etouffoir.blogspot.com/2022/08/ukraine-et-sabotages.html
    En cas d'impropriété notoire de traduction ( automatique) merci de noter les corrections nécessaires si vous en avez le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca paraît très possible, avec planification stratégique US, qui sont à la manœuvre du profilage des élites Ukros depuis avant 2014 (1er coup d'Etat 2009 - tentative - si je ne me trompe pas - comme ils ont profilé patiemment les zélites UE depuis la fin de la guerre mondiale en 45...

      Supprimer
  11. Mors de la campagne Tempête du désert en 1990 en Irak, l'Armée américaine avait du mal a neutraliser les stocks de munitions qui étaient enterrés dans des bunkers séparés.
    Je doute que l'Armée russe, entrepose l'ensemble de ses munitions dans un seul et même hangar.
    Il y a 99% de probabilité pour qu'il s'agisse ici de sabotage.
    Je sais bien que nous sommes en pleine saison estivale en Crimée mais que fait le renseignement militaire, il attendent de voir sauter le pont de Crimée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, Poutine veut voir des têtes tomber et va faire reprendre en main la sécurité en Crimée de façon musclée.

      Supprimer
  12. Une lueur d'optimisme pour le pont de Crimée... https://fr.topcor.ru/27525-ukrainskim-vojskam-budet-vesma-slozhno-unichtozhit-krymskij-most.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon papier, merci de l'information ! En effet, pour casser le pont de Crimée, les lois de la résistance des matériaux étant ce qu'elles sont, il va en falloir des tonnes d'explosifs...placés aux bons endroits avec un timing d'explosion calculé par des experts en démolition contrôlée...et ça, ça risque d'être plus compliqué de de faire tomber des tours comme celles du Word Trade Center. :)

      Supprimer
    2. PS : A propos du WTC, la Chine vient de twitter (de façon imagée par l'intermédiaire du porte-parole de son ministère des affaires étrangère), que ce sont selon lui les USA qui sont derrière les attentats du 11 septembre. Excellent !
      https://www.voltairenet.org/article217800.html

      Supprimer
  13. Quelques news du jour sur le sujet de ce billet :
    1 - "Un citoyen russe détenu à Krasnodar pour avoir volontairement offert ses services aux services spéciaux ukrainiens"...le FSB commence donc à s'inquiéter des taupes au sein des troupes russes qui ont permis le sabotage des dépôts de munitions en Crimée.
    Source : https://fr.topwar.ru/200532-v-krasnodare-zaderzhan-rossijskij-grazhdanin-dobrovolno-predlozhivshij-svoi-uslugi-ukrainskim-specsluzhbam.html
    2 - "Kyiv continue de rêver de frapper le pont de Crimée, menaçant de le faire à la première occasion. Cependant, il n'est pas réaliste de détruire le pont avec les moyens dont dispose l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré le conseiller du chef du bureau de Zelensky, Alexei Arestovich".
    Source : https://fr.topwar.ru/200491-arestovich-priznal-chto-s-vozmozhnostjami-ukrainy-krymskij-most-mozhno-tolko-pocarapat.html

    RépondreSupprimer
  14. Encore quelques news glanées sur topwar.ru en ce qui concerne la Crimée :
    1 - Les explosions (9 août 2022) de la zone de l'aéroport militaire sont officiellement dues à des problèmes de sécurité d'entreposage de produits explosibles, tandis que le dépôt de munitions qui a explosé a été l'objet d'un sabotage (le 16 août 2022) : https://fr.topwar.ru/200432-mestnye-vlasti-situacija-na-sklade-boepripasov-v-krymu-normalizovalas.html
    2 - Le bombardement par les Ukrainiens de la centrale nucléaire de Zoporodjé a été facilité par deux faux civils ukrainiens, en réalité des artilleurs, qui travaillaient sur place : https://fr.topwar.ru/200460-v-jenergodare-zaderzhany-dva-ukrainskih-navodchika-korrektirovavshih-udary-po-zaporozhskoj-ajes.html
    3 - Des groupes ukrainiens font régulièrement des opérations de sabotage; un des derniers en date a eu lieu sur le territoire russe, près de Koursk où des militaires ukrainiens ont essayé de faire exploser 6 pylônes haute tension de transport d'électricité connectés sur la centrale nucléaire voisine afin de faire tomber la production électrique voire de provoquer un accident majeur qui n'a pas eu lieu : https://fr.topwar.ru/200393-ukrainskie-drg-podorvali-opory-linii-jelektroperedachi-atomnoj-stancii-v-kurskoj-oblasti.html

    RépondreSupprimer
  15. Quelques news intéressantes du jour :
    1 - Zelinski a enfin admis que ce sont biens ses soldats qui tirent sur la centrale nucléaire de Zaporodjé (et pas les Russes donc) après qu'Amnesty International ait publié son rapport indiquant l'utilisation de civils ukrainiens comme boucliers humains, après l'avoir nié de toutes ses forces. Andréi Martyanov parle aujourd'hui de 200,000 morts dans les rangs de l'armée ukrainienne, j'en étais resté à 150,000 morts, blessés graves et déserteurs. En Tout cas, ça fait beaucoup de morts, et même, chose extraordinaire, le Washington Post s'est ému de ce cette hécatombe et des mensonges de Zelinski, la star des médias occidentaux et du fait que ce dernier semble avoir perdu la bataille de l'opinion publique dans son propre pays :
    https://reseauinternational.net/le-washington-post-a-admis-que-zelensky-avait-menti-quil-y-a-des-morts-et-que-les-ukrainiens-sont-mecontents/
    2 - Après le FMI, le congrès américain, c'est au tour de l'UE de fermer le robinet de l'aide au gouvernement ukrainien qui ne pourra plus payer ses soldats, ses fonctionnaires, son énergie et ses importations...bref l'hiver s'annonce difficile pour les Ukrainiens : https://reseauinternational.net/chute-brutale-de-laide-europeenne-a-lukraine-en-juillet/
    3 - J'ai discuté avec des touristes polonais très charmants et cultivés hier. Ils s'inquiètent que la Pologne puisse récupérer une partie du territoire de l'Ukraine de l'ouest (Lvov...), car ils savent que les Ukronazis qui pullulent dans cette région vont leur causer de graves problèmes.

    RépondreSupprimer
  16. La question que je me pose depuis quasiment le début: pourquoi l'armée russe n'a pas détruit ponts, voies de chemin de fer, aéroports sis sur le territoire ukrops près des frontières de l'UE? Car le matériel venant des pays d'europe arrive surtout par rail, route, et air....

    RépondreSupprimer
  17. Enorme dans la série propagande de guerre et désinformation : Pascal Boniface de l'IRIS vient (tout bronzé) d'expliquer sur YT que ce sont les soldats russes qui utilisent la centrale de Zaporodjé pour faire un chantage sur les Occidentaux...peut-être se tirent-ils dessus des roquettes histoire de corser l'affaire ? Evidemment selon cet intellectuel (pour qui à une époque j'avais la plus grande estime car il a osé prendre fait et cause contre le gouvernement israélien face aux massacres de civils palestiniens), le grand responsable de tout cela : Poutine ! Et je ne parle même pas de sa façon de parler d'Alexander Douguine dont la fille vient d'être assassinée à Moscou. Je ne sais pas combien on a payé ce gars pour raconter autant de conneries à la seconde, mais ça doit se chiffrer en millions d'euros. Enfin j'espère pour lui.
    https://www.youtube.com/watch?v=IHY-Y75Zm6Q

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La presse française est à vomir. Cette unanimité, ce déferlement de mensonges, de racisme, de haine, contre la Russie, je ne supporte plus.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.