L'accord céréalier du 22 juillet signé entre l'Ukraine, la Turquie, la Russie et l'ONU tourne à la farce. Non seulement, la quasi-totalité des navires est dirigée vers des pays occidentaux, mais la contre-partie prévoyant l'export de produits russes n'est pas remplie. La Russie pense de plus en plus sérieusement à ne pas le reconduire en novembre, puisqu'il n'a strictement aucun rapport avec "faim dans le monde" - à moins de ne considérer l'Occident comme étant ce monde.
Après de grandes déclarations médiatiques enjoignant la Russie à faire des concessions pour sauver le monde d'une famine politico-médiatique globale, celle-ci a donné son accord pour le fameux Accord céréalier (voir notre texte ici) en juillet de cette année. Dès lors, nous n'entendons plus parler de la famine dans le monde. Le miracle est arrivé !
Mais qu'en est-il réellement? Poutine a soulevé la question lors du Forum économique de Vladivostock et a déclaré que seulement 2 des 87 navires partis des ports de la mer Noire se sont dirigés vers des pays africains, les autres sont arrivés dans les pays européens :
"Le président russe a déclaré que seuls deux navires ont été chargés dans le cadre du programme mondial de l'ONU, qui aide les pays dans le besoin, ce qui correspond à 67 000 des 2 millions de tonnes de céréales en provenance d'Ukraine. «Ce n'est que 3%, qui sont envoyés dans les pays en développement. Ces nombreux pays européens, qui au cours des décennies et des siècles précédents ont agi comme des colonisateurs, continuent à agir ainsi aujourd'hui. Une fois de plus, ils ont simplement trompé les pays en développement et continueront de les tromper », est convaincu Vladimir Poutine."
Et ces pays ne tiennent pas non plus leurs engagements envers la Russie, puisque l'accord prévoyait l'accès des céréales russes au marché mondial - s'il y a famine, tout blé est bon ... Poutine a déclaré qu'il en parlerait avec Erdogan, l'autre partie de cet accord. Erdogan, qui en bon commerçant, a immédiatement déclaré que les céréales russes devaient rapidement arriver sur le marché, mais qu'il en parlerait avec Poutine et que ces céréales, Ô bien sûr, devaient partir vers les pays dans le besoin - peut-être que les pays européens sont entrés furtivement dans cette catégorie ?
Ainsi, le ministère des Affaires étrangères en la personne du représentant de la Russie à l'ONU, Nebenzia, n'exclue pas la possibilité de l'annulation de cet Accord, l'Occident ne remplissant pas ses obligations :
"Il a rappelé que l'accord a été conclu pour quatre mois et expire en novembre. Dans des circonstances normales, il devrait être prolongé. Cependant, étant donné le manque de résultats, Nebenzia a déclaré qu'il n'excluait rien. Le diplomate a souligné que la Fédération de Russie souhaite voir la mise en œuvre de la partie russe de l'accord, mais ce n'est pas encore le cas."
Que chaque partie, lors d'un accord international, ait envie d'en tirer le maximum d'avantage est normal. Mais détourner aussi grossièrement le sens de l'Accord (devant formellement sauver le monde de la famine), puisque la quantité de céréales devant aller vers les pays dans le besoin n'a pas été fixée, et simplement ne pas remplir la contre-partie, à savoir l'ouverture du marché aux produits alimentaires russes, est au-delà de la norme. En temps de guerre, cela veut dire que ces parties à l'accord sont dans le camp adverse et qu'elles n'envisagent les accords internationaux, que comme un front supplémentaire. C'est une position risquée, sur le plan stratégique.
Bonjour, tout d'abord vous avez du remarquer que je ne fais pas du compte-rendu militaire ici, il y a d'autres sites pour cela. Ensuite, il ne s'agit pas d'une "fulgurante offensive", mais d'une percée. Pour comprendre où cela va mener, il faut la voir dans son aboutissement, la Russie a envoyé des forces fraîches sur le front, voyons dans quelques temps quelle sera la véritable tendance.
RépondreSupprimerTout ça pour produire de l'éthanol comme carburant à la place du pétrole. C'est un foutage de gueule.
RépondreSupprimer@Kampfbereit en voici un : https://southfront.org/successful-offensive-of-ukrainian-army/
RépondreSupprimerSur un autre ton , il y a celui de Stratpol et à l'opposé celui très en rogne d'alawata-rebellion
La dernière contre-offensive d'ampleur ukrainienne s'est soldée par une boucherie avec plus de 2000 morts côté ukronazi. La tactique russe est simple : on fait un pause et on laisse l'ennemi faire sa percée, puis une fois à découvert, on fait parler l'artillerie. A ce jeu là, les Russes sont les plus forts avec des réserves d'obus pléthoriques, alors qu'en face, les stocks d'armes, et de munitions diverses qui ont été détruits ou revendus sur le marché noir sont presque à zéro.
RépondreSupprimerSi on réalise que 3 multinationales US contrôlent le marché des céréales en Ukraine, on comprend mieux ce qui est en train de se passer (vente de blé ukrainien aux plus offrants, c'est-à-dire l'UE...et absolument pas l'Afrique).
RépondreSupprimerIl y a une étrange manie de compter les hommes pour laisser sous-entendre qui prend ou perd le dessus. Cette manie du chiffre, très présente dans les compte-rendus russes, fait en revanche la plupart du temps l'impasse sur le territoire. Je rappellerai que de très grandes batailles ont malheureusement coûté très cher en hommes au vainqueur et que la Seconde Guerre mondiale n'a pas été gagnée par celui qui a eu le moins de pertes, mais par celui qui a remporté le territoire.
RépondreSupprimerPour l'occupation des territoires entre les deux belligérants, il y a une excellente chaîne YouTube, "Military Summary" (à laquelle Xavier Moreau se réfère souvent), et ici on a le dernier compte-rendu du jour de la situation sur le front militaire : https://www.youtube.com/watch?v=U2QOiMeaYYk
RépondreSupprimer"l offensive fulgurante des ukro-atlantistes sur le front d Izium"
RépondreSupprimerOn en reparlera dans 2-3 jours...
Kampfbereit : curieux pseudo qui signifie "prêt au combat" en allemand. Ferait-il partie des bagages oubliés de la Wehrmacht?
RépondreSupprimerLa Russie est un exemple de pays souverain. Je ne me résignerai jamais à vivre dans une UE sous domination allemande, elle même sous domination US. La solution : sortir de L'UE, de l'euro et de l'OTAN, une Europe des nations libres et solidaires de Lisbonne à Vladivostok.
Bonjour Karine,
RépondreSupprimerJe ne reçois plus vos articles (??) Je n’en trouve pas la cause. Comment puis-je reprendre la liaison.
Merci
Je viens de trouver un article éclairant qui analyse le conflit d'une manière très subtile mais très véridique. On le trouvera ici : https://fr.sott.net/article/40724-L-operation-militaire-limitee-du-Kremlin-en-Ukraine-etait-une-erreur-strategique
RépondreSupprimerSur le même sujet, mais dans un sens un peu différend mais très émouvant, on peut consulter la vidéo de Christelle Néant ici : https://reseauinternational.net/situation-a-kharkov/
RépondreSupprimerElle en a gros sur la patate et cela se comprend.
En passant, j'en profite pour remercier Karine Bechet qui nous procure des analyses objectives que j'incite tout le monde à suivre. Pour ma part, je suis et Karine et Christelle et les autres.
Bonne nouvelle en ce qui concerne les céréales, puisque le blé ukrainien est vendu aux plus riches par les multinationales américaines qui en ont désormais la propriété, "la Russie prévoit de fournir 30 millions de tonnes de céréales aux pays nécessiteux" - Source : https://reseauinternational.net/poutine-la-russie-prevoit-de-fournir-30-millions-de-tonnes-de-cereales-aux-pays-necessiteux/
RépondreSupprimer