L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

dimanche 11 septembre 2022

New-York : L'Eglise orthodoxe russe au bord d'un nouveau schisme sur fond de conflit en Ukraine


A la différence de l'Eglise catholique très centralisée, l'Eglise orthodoxe est particulièrement décentralisée et son histoire très mouvementée, notamment en raison des ruptures idéologiques en Russie. Avec la chute de la Russie impériale, un schisme important a eu lieu et l'émigration blanche a institué son Eglise russe orthodoxe de l'étranger. Il y a 15 ans de cela seulement, l'unité de l'Eglise russe a été restaurée. Aujourd'hui, sur fond d'élection du nouveau Premier Hiérarque de l'Eglise orthodoxe de l'étranger à New-York, un nouveau risque de rupture avec le Patriarcat de Moscou apparaît, sur fond de guerre en Ukraine. Cette élection du 13 septembre, au-delà de la dimension religieuse, a une dimension politique indéniable : conduire sur le modèle ukrainien de l'atomisation de l'Eglise russe orthodoxe et à l'atomisation des communautés russes à l'étranger, leur faire perdre le lien avec leur patrie, les isoler et faire perdre à la Russie un instrument de soft power, Ô combien important aujourd'hui. Un nouveau front est ouvert sur le Monde russe.

L'Eglise orthodoxe russe de l'étranger est composée de huit diocèses : le diocèse Est-américain et de New-York, le diocèse de Chicago et d'Amérique centrale, le diocèse de San Francisco et d'Amérique de l'Ouest, le diocèse de Montréal et du Canada, le diocèse d'Australie et de Nouvelle-Zélande, le diocèse d'Amérique du Sud, le diocèse de Londres et d'Europe de l'Ouest et le diocèse de Berlin et d'Allemagne. A la tête se cette Eglise, se trouve le Premier Hiérarque, qui doit être élu suite au décès le 16 mai dernier du Métropolite Ilyaron et qui sera le 7e en un siècle.

L'enjeu, aujourd'hui, est de taille, car en situation de guerre globale dans laquelle nous nous trouvons, dont l'issue doit déterminer la nouvelle configuration des rapports de force pour une nouvelle période, tout instrument de potentielle influence de la Russie à l'étranger, et surtout sur le "territoire de l'ennemi", fait l'objet d'une attaque en règle. L'Eglise orthodoxe russe de l'étranger est l'un de ces instruments, car elle permet aux Russes émigrés de garder un lien spirituel et civilisationnel avec la Russie et de la faire vivre où ils se trouvent. C'est ce lien qui doit être rompu lors des prochaines élections de mardi au Synode de New-York.

Suite au décès du Métropolite Ilyaron, deux clans s'opposent en vue des prochaines élections : l'un, mené par l'un des plus anciens hiérarques, le Métropolite de Berlin et d'Allemagne, Mark (Arndt) qui s'est vu confié  par interim la présidence des réunions du Synode et qui s'oppose à l'intervention militaire qu'il qualifie de criminelle, tout en soutenant l'entrée de l'Ukraine dans l'UE - ce qui manifestement dépasse de loin les prérogatives de son rang ; l'autre, l'archevêque de Montréal et du Canada, Gabriel (Tchemodakov), président de la commission ecclésiastique de préparation des élections, soutient le Patriarche et la Russie, rappelant que celle-ci a été obligée de défendre les habitants Russes du Donbass contre une agression longue et continue de Kiev, ce qui n'aurait provoqué selon lui aucune réaction si les Etats-Unis s'étaient comporté de cette manière. Il appelle les peuple ukrainien et russe à rester des peuples frères au-delà des discension politiques, ce qui lui vaut évidemment une campagne médiatique à charge. Celui parle de l'union des peuples est accusé de soutenir la guerre, dans le but de lui faire perdre les élections.

Dans ce contexte, une étrange lettre circule et aurait été envoyée au Métropolite Mark, lui demandant de suivre l'exemple de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui a rompu avec le Patriarcat de Moscou. Les auteurs de cette lettre, que nous avons lue, ont introduit leur requête ... en schisme, de cette manière :

"Nous, clercs et laïcs priant dans les églises de l'Église à l'étranger, tant en Europe qu'au Canada, aux États-Unis et en Australie, nous nous tournons vers vous, poussés par le souci de notre Église, dans les jours d'épreuves difficiles et amères, qui sont associées avec l'agression de la Russie contre l'Ukraine."

Les auteurs demandent que le lien entre l'Eglise de l'étranger et le Patriarcat de Moscou soit révisé, car selon eux le droit du Patriarche de confirmer l'élection du Premier Hiérarque est "dangereux". L'union est une force et effectivement, elle peut présenter un danger à ceux qui luttent contre le Monde russe. Ils appellent donc logiquement à suivre l'exemple ukrainien, qui a permis par la force d'atomiser l'Eglise orthodoxe ukrainienne et de contribuer au processus de distanciation de cette nation historique.

La communauté russe est non seulement très croyante, mais aussi pratiquante. Rompre le lien entre l'Eglise et la Patrie, comme cela a déjà été le cas suite à la Révolution d'Octobre et à l'émigration massive des Russes blancs, est un acte politique, qui s'inscrit parfaitement dans la suite logique de la séparation des peuples frères ukrainien et russe. Briser le Monde russe, dont l'orthodoxie fait partie, dont elle est l'âme, afin de l'affaiblir. Car la Russie dérange en ce qu'elle est porteuse de ce Monde russe, de cette civilisation. C'est son coeur qui doit être attaqué mardi à New-York. 

11 commentaires:

  1. L'utilisation de la religion à des fins politiques a été une vieille tradition en Europe, et est toujours pratiquée aux USA. Attention au retour du boomerang...

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu, pourvu qu'il n'y ait pas de nouveau schisme! Ce serait la fin des haricots!

    RépondreSupprimer
  3. Le rôle de l'Église chrétienne est celui de la spiritualité et de la lumière qu'elle doit diffuser ainsi que l'espoir d'une vie meilleure grâce à cette spiritualité.
    Chaque fois qu'elle s'implique dans le temporel cela n'apporte rien de bien la plupart du temps des divisions parmi les fidèles , l'Église catholique en est un exemple surtout depuis Vatican 2 le pape actuel étant en conflit avec les traditionalistes provoque une division car seul la maxime l'union fait la force reste éternel.
    Le Christ a enseigné l'amour et le pardon avant de se rendre devant un juge temporel il conseille de retrouver un accord

    RépondreSupprimer
  4. Sur la composition de 2 diocèses :
    _______________________
    De par leur désignation respective, pourquoi diocèse de "Berlin et d'Allemagne" ou encore celui de "Montréal et du Canada"? Peu clairs structurellement.

    Liens spirituels et civilisationnels :
    _________________________
    Sans doute, le milieu dans lequel chaque russe de l'étranger vit influence sa personne. Il est continument à l'épreuve de la mondialisation(comme nous tous), et dès lors, c'est le rapport à SON pays d'origine qui en pâtit car le lien ne reste pas toujours intact.

    L'orthodoxie - l'âme -
    __________
    Un relent d'orthodoxie non totalement purgé est observable au sein même de très jeunes générations françaises d'ascendance russe.

    RépondreSupprimer
  5. Moscou et Kiev et consorts, instrumentalisent la religion chrétienne à des fins politiques et géopolitiques (tradition gibeline) ; quand Dieu Trinitaire annonça une guerre eschatologique de 35 ans fin XX° début XXI° siècle (à La Salette, le 19 septembre 1846) afin de réunifier TOUT le monde chrétien et tout le Monde au Christ dans une version purgée et sanctifiée du clergé (Cf. Ordre de la Mère de Dieu) et de l'Ekklesia.
    D'après vous , qui va gagner ?

    Perspective théologique : le Satanisme est toujours l'instrument de Dieu au final. Et nous savons (par ND du Rosaire, Fatima etc...) que la Russie de 1917 (Ukraine incluse donc) sera l'instrument du châtiment planétaire. Dans ce contexte eschatologique, nous savons aussi que c'est la Mariologie (Consécration de la Russie (1917) au Coeur Immaculé de Marie, Triple Dogme de la Corédemptrice, Médiatrice, Avocate qui donnera la Paix au monde, pour 25 ans, avant l'arrivée de l'Antéchrist personnel, fruit d'une religieuse hébraïque et d'un év. êque. Nous savons également que la Première Bête de l'Apocalypse, annoncée par Macron ( video de l'inerview au Financial Times d'Avril 2020, en pleinconfinement COvid https://www.youtube.com/watch?v=yZOouqtSJ7o ) est déjà présente dans la Technologie Mondiale promue par Davos et la Chine (LINKY et ses 37 ondes donnant 666 raies spectrales, le QR donnant le double de 153, le nombre du Rosaire et du Filet SANS SCHISME (Jean, 21), etc...).
    A cette aune, on voit cette troisième guerre mondiale comme un dissensus au sein du Mondialisme d'essence Satanique de préférence à la lutte d'un Katehon contre l'Antéchrist... Mais il est vrai aussi que le peuple Russe (au complet, Ukraine incluse) est un grand peuple Mystique dont on doit attendre et la Grande Tribulation et la conversion de tout le cosmos au Catholicisme transfiguré par ladite Tribulation.

    ERIC BASILLAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Ô Russie, grande et incroyable,
      Ni la raison ne peut te cerner,
      Ni le mètre te mesurer
      Et seule à la Foi tu es perméable. »
      1866
      Fiodor Ivanovitch Tiouttchev, 1803-1873

      Supprimer
    2. Ô folie, pourquoi vouloir dominer le monde
      Pourquoi inventer des mythes
      quel orgueil et vanité te commandent
      Pourquoi vivre dans la fiction
      La foi devrait suffire
      Dieu t'aime de façon divine

      Supprimer
    3. Vous pouvez toujours attendre. Les orthodoxes russes disparaîtront plutôt de la surface de la terre. Les fatimistes ne comprennent rien à la mentalité russe ni à l'orthodoxie, mais ils continuent à tirer leurs plans sur la comète, comme au temps d'Alexandre Nevski, qui avait remis les pendules à l'heure.

      Supprimer
  6. Ô Zombie quel orgueil
    La folie te guette
    Ouvre ton cœur pour un avenir lumineux
    Laisse ton esprit libre de penser par lui même
    Efface de ton esprit cette propagande
    Qui te ravage, toi tes fils et tes filles
    Que la force divine t'éclaire enfin
    Pauvres brebis perdus dans les ténèbres

    RépondreSupprimer
  7. Peu importe que les branches, corrompues par l'ennemi, tombent si le tronc reste fort et sain.
    Les Russes d'Amérique sont de toutes façons perdus pour le combat actuel.
    Soit ils se renient, soit ils seront persécutés ; n'en doutons pas un seul instant.
    L'ennui c'est que la déchristianisation est en marche accélérée en Russie même.
    La civilisation occidentale nihiliste a probablement plus fait pour déchristianiser le pays, que le communisme en 70 ans.
    C'est là le cœur du problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où je vis, la foi est vive, et le communisme est lui-même une idéologie occidentale nihiliste qui a déchristianisé par une réeducation impitoyable. Beaucoup de vieux de mon âge restent des komsomols pénétrés de cette idéologie. Cependant, j'en ai vu avoir des enfants qui ne jurent que par la sainte Russie. Ma tante me disait pour la France que la gauche avait détruit les anticorps spirituels du pays, le laissant sans défense devant le déferlemnt du consumérisme américain. C'est aussi le cas de la Russie, à la différence, que l'Eglise tient mieux la route, elle n'essaie pas d'être moderne et adaptée à toute cette merde, de sorte que les gens qui refusent cette merde trouvent en elle ce qu'ils cherchent, en dépit des divers problèmes inhérents à la nature humaine.

      Supprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.