L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 7 juillet 2023

Conflit en Ukraine : Biden sur le point de fournir officiellement des armes à sous-munitions, interdites par le droit international


Alors qu'en 2008, la Communauté internationale met en place une Convention contre l'utilisation des armes à sous-munitions, en raison de l'ampleur des dégâts humains que leur utilisation provoque, Biden semble pencher pour leur fourniture - officielle - par les Etats-Unis à l'armée atlantico-ukrainienne dans leur combat contre la Russie. C'est en tout cas ce qui est annoncé par le NYT ce matin. Même si théoriquement ces armes sont interdites par les pays européens, n'ayons aucun doute, qu'ici aussi, ils se coucheront.

En 2008, une Convention sur les armes à sous-munitions a été adoptée par plus d'une centaine de pays, dont les pays européens, mais qui n'a pas été ratifiée par les Etats-Unis, ni par l'Ukraine. Le fondement humanitaire de leur interdiction est ainsi posé dans le préambule de cette Convention : 

"Préoccupés par le fait que les restes d’armes à sous-munitions tuent ou mutilent des civils, y compris des femmes et des enfants, entravent le développement économique et social, y compris par la perte des moyens de subsistance, font obstacle à la réhabilitation et la reconstruction post-conflit, retardent ou empêchent le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, peuvent avoir des conséquences néfastes sur les efforts nationaux et internationaux dans les domaines de l’établissement de la paix et de l’assistance humanitaire et ont d’autres conséquences graves pouvant persister pendant de nombreuses années après l’utilisation de ces armes," 

Alors que les Etats-Unis hésitent depuis longtemps à passer officiellement le pas, le NYT laisse entendre que Biden serait prêt "à répondre aux demandes de Zelensky". Formellement, évidemment, ce ne sont pas les Etats-Unis qui décident, ils sont bien trop faibles pour cela face à la puissance ukrainienne ... Je cite le NYT :

"M. Biden subit des pressions constantes de la part du président ukrainien Vladimir Zelensky, qui soutient que les munitions – qui dispersent de minuscules bombes mortelles – sont le meilleur moyen de tuer les Russes, qui sont enterrés dans des tranchées et bloquent la contre-offensive de l'Ukraine pour reprendre le territoire. Un responsable américain a déclaré jeudi qu'il était désormais clair que les armes sont "nécessaires à 100%" pour répondre aux besoins actuels du champ de bataille."

La rhétorique est simple : la contre-offensive atlantico-ukrainienne s'est enlisée dans une guerre de tranchées. Pour en sortir, ils n'ont plus le choix, il faut faire un massacre - de Russes. Les armes à sous-munitions sont idéales pour cela. Sans même parler de la question morale de leur utilisation, qui ne semble plus avoir de sens ici, la question géopolitique devrait toutefois se poser. 

Le journal soulève le problème relationnel, qui va en découler entre les Etats-Unis et ses alliés. Ou qui devrait se poser, si ces pays étaient encore souverains. Ayant signé la Convention de 2008, il leur est interdit d'utiliser dans un conflit des armes à sous-munitions. Leur utilisation peut constituer un crime de guerre au regard du droit international. 

Si Biden prend la décision d'envoyer des armes à sous-munitions en Ukraine, il va certainement travailler les pays de l'Axe atlantiste lors  du sommet de Vilnius, la semaine prochaine. Il serait surprenant que ces pays opposent réellement une quelconque objection. Cela fait longtemps, qu'ils ne sont plus de véritables sujets politiques. L'escalade du conflit provoqué par l'Axe atlantiste se poursuit inéluctablement.

 


17 commentaires:


  1. Les US comme la Russie et l'Ukraine ne sont pas signataires de cet accord donc en fait ils vont le faire .

    RépondreSupprimer
  2. Pensez-vous que les russes vont rester les bras ballants a attendre que toutes ces saloperies leur tombent sur la tête?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu’est ce que vous voulez qu’ils fassent ? Un procès ? Une déclaration à la télé ? Une menace de représailles ?

      Supprimer
    2. Ben oui, une menace de représailles car combien de marches encore jusqu'au grand boum ? oui, combien ?

      Supprimer
    3. Ça fera la quarante-huitième menace .

      Supprimer
    4. Trop de menaces tuent les menaces .

      Supprimer
  3. En 2015 à Minsk il fut solennellement proclamé que les Slaves vivant en Ukraine ne seraient jamais exteminés, ni les Ukrainophones ni les Russophones. Les pays cosignataires oublièrent de faire signer Victoria Nuland, représentante des banquiers Juifs Kazars new-yorkais qui avait loué les services d'AZOV. Une signature sur un bout de papier eut évité le génocide actuel ses Slaves, c'est quand même bête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez dire "un chiffon de papier" comme aurait dit l'ami Adolf ...

      Supprimer
  4. QUESTION : Armes à << sous-munitions >>
    --------------------------------
    Qu'est-ce qu'une arme à sous-munitions? Dit autrement : Quelle est sa spécificité en termes de dangerosité? Les explications du web ne clarifient pas.

    RépondreSupprimer
  5. L'armée ukrainienne depuis 2 ans déjà, a ciblé Donetsk avec des roquettes à sous munitions dites pétal.

    La ville de Lviv (ex Lemberg) et son agglomération située à 20 kms de la frontière polonaise pourrait se voir cibler par de telles armes, la Russie sachant que cette partie de l'Ukraine restera rattachée au monde libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça , au "monde libre" ...? En "occident" ,lordsque vous critiquez les LGBT , vous avez un procès au cul . C'est la liberté , ça ? Et l'islam , n'en parlons même pas ...

      Nicodème

      Supprimer
  6. Ouvrez les yeux  !!!

    Slaves Ukrainophones Russophones sont un même peuple russe.

    Les banquiers de New-York les font s'entretuer pour vider ce pays nouveau, l'Ukraine ancienne région de la Russie, de son peuple Slave Orthodoxe.

    Ce fut le projet de Victoria Nuland dès 2014 au Maidan en achetant les services d'AZOV, et Zelinski le poursuit. Pour qui sera ce pays ?
    .

    RépondreSupprimer
  7. Au point où les forces du mal ont mené la guerre contre la Russie par peuple interposé, toutes les horreurs sont à craindre de leur part, pour ne pas perdre la face et surtout : leurs paris financiers spéculatifs.

    RépondreSupprimer
  8. La Russie a-t-elle employé des armes à sous-munitions depuis février 2022 ? Si non, le Kremlin devrait l'affirmer publiquement.

    RépondreSupprimer
  9. Ni les USA ,ni la Russie, ni l'Ukraine ne sont signataires de cet accord.
    Pourquoi alimenter ce faux débat ?

    RépondreSupprimer
  10. On voit les infiltrés qui s'avancent dédaigneux. Faux débat, les Russes, les USA, l'Ukraine n'ont pas signé...En bonnes carpettes des UZA, la mort multiplié par deux ou trois quatre d'hommes sur le terrain, ils s'en foutent complètement. Le droit international, ils s'en foutent complètement. Je me demande, ces braves Anonymes, ils sont payés ou c'est par pure pathologie ?

    RépondreSupprimer
  11. Puis ce sera les gaz, le chimique façon Vietnam, le bactériologique, le phosphore blanc Z est un fou et j attends son suicide, c est ce qu il a de mieux à faire

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.