Savchenko sème la panique en Ukraine, jouant à contre-rôle, à tel point qu'une tentative pour l'écarter définitivement a été sérieusement envisagée ... et déjouée.
Il semblerait que Savchenko n'ait pas très bien compris les règles du jeu ukrainien: elle est l'héroïne martyre de la Russie qui doit enflammer le Donbass et provoquer l'engouement des foules ... un peu fatiguées.
Or, Savchenko, arrivée dans le Donbass, cumule les déclarations dérangeantes pour Kiev. Elle plaide pour des pourparlers avec les Républiques de Donetsk et Lugansk qu'elle se propose de mener, dénonce la politique menée qui va conduire à reconnaître à toute l'Ukraine et non seulement au Donbass un statut spécial, dénonce une escalade de la violence qui risque de faire de l'Ukraine un champ de bataille dans un 3e conflit mondial.
En réponse, diplomatique, le responsable de ce que l'Ukraine appelle "les territoires occupés" demande de ne pas prendre au sérieux les propos de Savchenko, qui ne comprend pas très bien les spécificités du milieu politique ukrainien et ... a besoin de vacances et de repos.
Il semblerait qu'ils aient cherché à lui procurer de très très longues vacances. A. Zakharchenko, à la tête de la République de Donetsk, annonce que leurs services de renseignement ont eut des informations quant aux intentions de Kiev de se débarrasser de Savchenko et de faire porter au Donbass la perte de la nouvelle héroïne. Ils en ont informé Savchenko, manifestement les services ukrainiens en ont eu vent également et l'opération est tombée à l'eau.
Vous disiez ... "révolution de l'honneur"?
Au vu des éléments "fournis" le conditionnel s'impose ...
RépondreSupprimerMais ce n'est que partie remise. S'ils veulent l'éliminer ils le feront, et c'est bien les gens du Donbass qui porteront le chapeau.
RépondreSupprimerAussi cinglée qu'elle soit, elle paraît l'être beaucoup moins que ceux qui gouvernent l'Ukraine aujourd'hui, c'est dire dans quel marasme est ce pays.
Oui, elle serait parfaite en doublure de Politovskaïa dont l'évocation du nom comme argument-massue contre Poutine commence à s'émousser.
RépondreSupprimerFinalement elle n'est peut-être pas si barjot que cela. Elle a au moins le mérite d'avoir des convictions hors du troupeau
Savchenko a tous les symptômes d'une personne souffrant de maniaco-dépression ou bipolarité pour être plus politico-correct. Poutine a fait un coup de maître au échecs, c'est une bombe à retardement, un poison pour l'Ukraine.
RépondreSupprimerDisons que la sensibilité cinématographique de Vladimir le porterait vers le mélange des genres un tantinet baroque et malicieux.
SupprimerSavchenko, c'est « la passion de Jeanne de d'arc » tournée en Ukraine par les Marx Brothers sur un scénario de Stephen King (avec Peter Lorre déguisé en femme - « S » la maudite- pour le rôle principal).
LG