Un enchaînement d'évènements laissent songeur. Entre une attaque par des terroristes dits extrémistes islamistes à Aktobe dimanche, l'arrestation de personnes influentes pour tentatives de coup d'état, la situation est particulièrement tendue au Kazakhstan.
Trois informations tombent en même temps dans les médias, sans qu'il soit possible d'affirmer si elles sont ou non liées entre elles.
1. Un groupe de terroristes, dits de tendance islamiste, attaque la ville de Aktobe, centre administratif dans l'ouest du pays.
Voici une vidéo amateur:
Dimanche 5 juin, un groupe d'individus dévalise deux magasins d'armes, tuent les propriétaires, prennent un bus en otage, une voiture de police est volée, ils attaquent ensuite un bâtiment militaire de la Garde nationale où ils prennent des otages et s'en prennent à divers postes de police dans trois quartiers de la ville. On compte 6 morts, 3 civils et 3 militaires, et une dizaine de blessés.
Une opération contre-terroriste est lancée, les terroristes sont identifiés, Deux sont arrêtés, cinq sont tués.
2. Un groupe de personnages influents du régime sont arrêtés ce matin pour tentative de coup d'état
Le Comité de la sécurité nationale annonce ce lundi 6 juin qu'un groupe de hauts fonctionnaires et de militaires ont été arrêté, car ils sont soupçonnés d'avoir organisé une tentative de renversement du régime. Parmi les personnes visées, on notera la présence du général major Doskalev, de l'ancien premier vice-directeur de la région Sud du ministère de l'intérieur Aïtbekov, de membres du commandement de la région Sud du ministère de la défense B. Jumine et K. Pernebaev ou encore de l'ancien vice-procureur général et ancien membre du Conseil constitutionnel Ilyas Bakhtibaev.
Et celui-ci, Bakhtibaev, est intéressant, car il y a quelques années de cela déjà, je me souviens l'avoir vu présider à Alma-Ata une table ronde organisée par l'ODHIR OSCE avec différentes personnalités américaines sur l'indépendance de la justice au Kazakhstan. Il faut dire qu'il est un habitué de ces structures.
Etonnante reconversion ... ou formation.
3. Un homme d'affaire arrêté pour avoir tenté de mettre en place un Gouvernement parallèle
Le dernier élément factuel de cette étrange saga, est l'apparition dans les médias d'un business man arrêté fin janvier 2016. T. Tulechov a organisé dans plusieurs villes du Kazakhstan différentes manifestations, utilisant la réforme foncière comme prétexte. Le but était de destabiliser le pouvoir par l'organisation de manifestations et de violences civiles, permettant la mise en place d'un Gouvernement parallèle qui était appelé à prendre la place du gouvernement officiel, ainsi délégitimé. Tout rappel avec des faits et personnages réels n'est pas fortuit ...
Ici, en revanche, le lien est établi avec le groupe de hauts fonctionnaires et de militaires arrêtés ce matin.
Que peut-on en dire?
Il semble que différents scénarios de "succession" soient mis en oeuvre. Une sorte de répétition générale, pour tester la résistance du régime du Président - pourtant très loin d'être anti-américain - N. Nazarbaïev, voir quel type d'action sera plus efficace ou comment les combiner. Voir comment réagit le régime, quelles sont ses limites. Toutes ces informations permettant d'adapter aux exigences locales la technologie déjà bien rôdée des "grandes révolutions populaires démocratiques pro-européennes", dont nous connaissons les résultats désastreux pour les pays qui ont eu la faiblesse de s'y vendre.
PS: Lors des cérémonies du 9 mai, le Président kazakh Nazarbaïev était toute la journée aux côtés du Président russe, rarement à plus d'un mètre.
Quelle est la situation dans les autres pays de la CEI? Apres la revolution coloree des Kirghizes, a qui le tour?
RépondreSupprimerLes tentatives de destabilisation sont monnaies courantes, malheureusement.
SupprimerNazarbaïev est-il un véritable ami de la Russie, un ami sur lequel elle puisse compter? N'y-a-t-il pas une base militaire US au Kazakhstan?
RépondreSupprimerIl y avait eu effectivement des discussions au sujet de l'implantation de bases militaires US, mais il me semble que finalement il n'y en a pas. Ce qui n'enlève rien aux doutes quant à la sincérité de NazarbaIev par rapport à la Russie ... Il joue un jeu dangereux.
SupprimerAh ! Quand allons-nous enfin être débarrassés de cet état qui ne rêve que de gouvernance mondiale et qui ne recule devant rien pour y arriver ? Les peuples ne veulent que vivre en paix et en sécurité. Y en a marre...
RépondreSupprimerIl est parmi les dirigeants des anciennes Républiques soviétiques, certains qui sont prompts à écouter le chant des sirènes occidentales jusqu'à ce que les Américains dénichent quelqu'un de plus docile encore. Ils le remplace alors sans états d'âme.
RépondreSupprimerLe Nouvel Ordre Mondial est en retard sur son agenda, alors on bouscule ici et là en souhaitant que le chaos apportera les fruits désirés.
RépondreSupprimerce serait le jackpot pour les US d'avoir des missiles au Kazakhstan !
RépondreSupprimerLe président du Kazakhstan a tout intérêt pour sauvegarder la paix dans son pays et protéger son peuple, à se rapprocher de la Russie sans équivoque, à dire NON fermement aux Américains en renvoyant toutes les ONG étrangères si son pays en compte quelques unes et en surveillant de près l'ambassade américaine et la fermer si besoin est. Quand son corps est la proie de cellules cancéreuses, le malade fait tout pour éliminer les cellules nuisibles afin de recouvrir la santé. Pour protéger son pays il ne faut pas hésiter à agir de la même façon.
RépondreSupprimer