ЦИК узнал про готовящиеся фальсификации на выборах
Le 15 février, la Commission centrale électorale a été informée de la préparation de falsifications en faveur de V. Poutine. Il s'agirait de l'utilisation des urnes transportables pour le vote à domicile.
I. Chablinsky, professeur à la Haute Ecole d'économie (Высшая школа экономики), membre du groupe de travail pour les droits électoraux dans le cadre du Conseil auprès du Président pour le développement de la société civile et des droits de l'homme en a informé la Commission centrale électorale.
Il a précisé que dans tout le pays sont organisées des réunions, au cours desquelles les représentants de l'administration locale informent les personnes responsables de l'organisation et du fonctionnement des bureaux de vote.
Plusieurs responsables de départements de défense sociale lui ont téléphoné pour l'informer que le vice-maire de Moscou a organisé une de ces réunions le 13 février, où on leur a expliqué comment utiliser les urnes pour le vote à domicile. Il leur a également été précisé combien de voix devaient être attribuées à V. Poutine.
Le professeur Chablinsky en a informé la Commission centrale électorale et lui a recommandé d'informer les membres des administrations concernées de la responsabilité pénale encourue pour de telles pratiques.
Il semblerait que le vice-maire de Moscou ait également indiqué combien de personnes devaient venir aux manifestations du 23 février et comment organiser les colonnes.
La transparence voulue - tout au moins revendiquée - par le pouvoir devrait conduire à une réelle enquête sur ces faits. Si le futur Président V. Poutine veut garder un minimum de légitimité, il est indispensable que les responsables de telles pratiques, si elles sont établies, soient sanctionnées.