Le 29 juin l'aéroport d'Istanbul fut l'objet d'un sanglant attentat perpétré par trois kamikazes, dont un tchétchène, évidemment réfugié politique en Autriche, souvent arrêtés dans différents pays européens, toujours relâché sous la pression conjointe de groupes nationalistes locaux, d'Amnesty International et de la Cour européenne des droits de l'homme qui refusait son extradition vers la Russie. Il serait peut être temps de demander des comptes à ces organismes dont les intérêts conjoncturels rejoignent ceux de terroristes et prennent le parti de les protéger de la justice.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 1 juillet 2016
jeudi 30 juin 2016
Pourquoi l'armée ukrainienne a lancé une attaque surprise vers Debaltsevo?
Le 29 juin au matin, l'armée ukrainienne a de nouveau tenté, sans succès, une percée en zone démilitarisée vers Debaltsevo. Utilisant, en violation des accords de Minsk, l'artillerie, les tanks et blindés. Ce après la rencontre Surkov-Nulland et de la réunion des groupes de travail à Minsk, passant ainsi un message très clair: les accords ne Minsk ne seront pas appliqués tant que le Donbass ne sera pas rasé.
mercredi 29 juin 2016
France: la réforme du travail et la tentation autoritaire du régime
Le vote du texte par le Sénat sur la réforme néolibérale du droit du travail en France, ou plutôt la dérégulation du travail en France, met les partis politiques français face à leur hypocrisie. Un texte présenté par un Gouvernement censé être de gauche, soutenu par les partis de droite, démarche critiquée par le groupe socialiste. Ubuesque? Pas vraiment, simplement les enjeux de la politique intérieure n'ont plus rien à voir avec la droite ou la gauche. L'on pourrait même se demander si la volonté populaire a encore quelque chose à voir avec la politique nationale. Dérive connue et dangereuse, propre aux régimes autoritaires.
mardi 28 juin 2016
La pétition truquée pour un nouveau referendum en Grande Bretagne
Le Brexit fait peur, très peur. Et plus encore à l'extérieur qu'à l'intérieur de la Grande Bretagne, car comme l'écrit le Guardian, la pétition pour un second referendum concernant la sortie du pays de l'UE est ... truquée. N'importe qui peut la signer. Le Parlement a immédiatement déjà pu annuler des dizaines de milliers de signatures. Avis aux tenants de la manipulation démocratique bon ton. La Grande Bretagne sortira de l'UE, car cela est nécessaire. Pour qui et pour quoi, autres questions.
lundi 27 juin 2016
Le gouverneur Belykh arrêté pour corruption: le clan libéral s'insurge
Après les gouverneurs des régions de Sakhaline et des Komis, c'est au tour du gouverneur de la région de Kirov, Nikita Belykh, d'être arrêté pour corruption, trosième gouverneur en moins d'un an. Pour autant, cette fois-ci, la lutte contre la corruption ne plait ni aux libéraux, ni à Transparency International. J'oubliais de préciser: Nikita Belykh était un des dirigeants du parti très libéral Les Forces de Droites (SPS). Il semblerait que ça change tout ... Du coup, il ne peut plus être question de corruption.
Inscription à :
Articles (Atom)