Voir: http://izvestia.ru/news/550843
Le ministère du développement régional propose de créer un réseau de "Centre de tolérance". Si la dénomination laisse perplexe, il ne s'agit pas de maisons de tolérance, et par ailleurs les peuples n'ont pas à se tolérer, mais à vivre ensemble en bonne entente, l'idée en elle-même n'est pas mauvaise.
Dans le but de renforcer l'unité nationale, le ministère propose de mettre en place un réseau d'établissements qui va permettre de propager la culture des différents peuples vivant en Russie, de mieux la faire connaître. L'idée est simple: seule la connaissance permet d'éviter la peur de l'autre, cette peur qui est à l'origine de l'intolérance, du rejet. Rappelant que historiquement la Russie a toujours été un pays multi-éthnique et multi-confessionnel, dont les peuples et les religions ont vécu en bonne entente les uns avec les autres.
Il s'agit ici également d'éduquer à la tolérance, par des films pédagogiques, montrant des comportements tolérants ou non, suivis de débats. Mais surtout, en coopération avec les départements régionaux de l'enseignement, ces Centres peuvent intéresser les écoliers autant que les étudiants.
Il est évidemment trop tôt pour apprécier l'efficacité du projet. Celle-ci va en grande partie dépendre du contenu des expositions thématiques, de leur attractivité. Mais ce qui est important, c'est cette prise de consience de la nécessité de (re)créer une nation russe, au-delà des éthnies, autour des éthnies. Car seule la Nation permet de garantir et de légitimer l'Etat dans ses frontières.