La crème du nombrilisme politico-humanitaro-culturel a trouvé une nouvelle cause. Quelle chance, ils découvrent qu'il existe un Donbass, quelque part au-delà des frontières de leur monde. Et dans cet étrange chose appelée Donbas, des gens souffrent. Mais puisque des gens souffrent: ce sont des LGBT martyrisés par des monstres pro-russes pas vraiment humains, eux. Le pire est qu'ils sont sérieux, enfin autant que ces individus préoccupés d'eux-mêmes puissent l'être.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
samedi 20 mai 2017
vendredi 19 mai 2017
Syrie: la coalition américaine bombarde les alliés de Assad luttant contre Daesh
La coalition américaine reconnait avoir bombardé des forces pro-Assad luttant contre Daesh. Elle reconnait l'avoir fait sciemment. Car ils présentaient un danger. Voici ce qui se passe lorsque l'on n'a pas le même ennemi: certains utilisent les terroristes dans un but politique pour garder le contrôle sur un territoire, d'autres luttent contre ces terroristes.
jeudi 18 mai 2017
mercredi 17 mai 2017
Ukraine: du rêve européen à la Corée du Nord
Dans l'euphorie de l'obtention du régime sans visas avec l'UE, qui a été interprété par l'Ukraine comme la rupture définitive avec la Russie, P. Poroshenko décide de radicaliser l'européanité de l'Ukraine: bloquer l'accès à l'internet russe, interdire le ruban de Saint Georges et en terminer avec l'Eglise orthodoxe du Patriarchat de Moscou. Du rêve européen, le Maïdan conduit à la Corée du Nord.
mardi 16 mai 2017
Macron choisira-t-il l'impasse ou l'imposture?
E. Macron a commencé sa campagne en fossoyeur de l'Etat français, il la termine en monarque républicain. Pourtant, l'on ne peut pas dire que la fonction l'ait rattrapée, ce serait plutôt les nécessités du moment. Un étrange virage qui met le clan néolibéral face à une alternative délicate: impasse ou imposture.
lundi 15 mai 2017
Démolition des Khrouchtchevka: l'opposition s'organise
Le mécontentement populaire monte à Moscou suite au programme massif de démolition lancé par le maire Sobianine. Au lieu de s'occuper au cas par cas des bâtiments menaçant ruine, le maire de Moscou annonce près de 5000 bâtimes visés, dont le choix laisse parfois perplexe. Les habitants, inquiets, se lancent dans un mouvement contestataire et certains simples citoyens rejoignent même l'opposition radicale pour les élections municipales de septembre. Un tel cadeau était inattendu, mais va être rentabilisé sans aucune hésitation.
Inscription à :
Articles (Atom)