Je sais bien que dans cette atmosphère d'union nationale et d'état d'urgence, il est déconvenant de constater des échecs. D'autant plus quand la presse salue à pleines colonnes l'effort diplomatique du Président français. Mais il n'y peut rien. Là, ce n'est vraiment pas de sa faute. Ca ne pouvait pas marcher. Et ça n'a pas marché. Rien de mieux n'a réellement été obtenu grâce à la visite de F. Hollande à son homologue russe, V. Poutine. La collaboration individuelle avec certains pays de la coalition existait déjà, elle va continuer. A moins de ne considérer cela comme un exploit diplomatique français.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 27 novembre 2015
mercredi 25 novembre 2015
Russie / Turquie: désamorcer en toute méfiance
Après avoir abattu le bombardier russe SU 24, la Turquie s'est immédiatement tournée vers l'OTAN et les Etats Unis, comme si elle avait été victime et non agresseur. Certes, la protection a été accordée, mais en faisant compendre que ça n'irait pas plus loin que des paroles. Dans le même temps, la Russie dispose des systèmes de défense anti-aérien S 400 en Syrie tout en se disant prête au dialogue.
mardi 24 novembre 2015
Un SU 24 russe abattu: de quel côté joue la Turquie dans le combat contre le terrorisme?
Un avion bombardier russe SU 24 menant combat en Syrie contre les groupes terroristes vient d'être abattu à la frontière turque, par les forces militaires turques, alors qu'il détruisait en Syrie une colonne de transport illégale de pétrole allant justement en direction de la Turquie. La Turquie invoque la violation de sa frontière, la Russie assure avoir la preuve que l'avion a été shooté alorsqu'il était dans l'espace aérien syrien. Les conséquences peuvent être très sérieuses.
Inscription à :
Articles (Atom)