Le projet Savchenko continue à faire parler de lui. Son dernier virage marque une adaptabilité remarquable de ses maîtres d'oeuvre à la réalité politique. Et après sa rencontre avec les dirigeants des Républiques populaires de Donetsk et Lugansk, elle est évincée du parti de Timoshenko et de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Pourtant ... cette fois-ci, les chancelleries occidentales restent muette.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 23 décembre 2016
jeudi 22 décembre 2016
D'Obama à Debaltsevo: la politique de la terre brûlée
Avant de quitter son poste, le Président sortant américain, B. Obama, fait tout son possible pour dégrader la situation et compliquer les cartes pour son successeur. Et ce, sur tous les fronts, tant intérieur qu'à l'international. La dernière tentative sanglante de l'armée ukrainienne de prendre Debaltsevo en violation des accords de Minsk en est un des éléments. Et a causé la vie à nombre de soldats ukrainiens. Pour rien.
mercredi 21 décembre 2016
Billet de (très mauvaise) humeur: La propagande sur la Syrie tue en Europe
Idlib: les "rebels" détruisent 7 bus d'évacuation de civils |
Nous pouvons continuer à "être" ... Berlin, Nice, Paris. Nous devons nous y habituer, car il n'y a strictement aucune raison pour que cela s'arrête. Il faut dire que l'on en a pris l'habitude, tous les mécanismes sont rôdés et la Tour Eiffel change de couleur en fonction des évènements, la dernière fois elle fut même habillée de noir, pour pleurer la défaite des groupes "terroristes modérés" à Alep. Ceux-là même qui font des attentats à ... Berlin, Paris, Nice. Car la propagande tue. Elle tue en Europe.
mardi 20 décembre 2016
Les à côtés de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie
L'assassinat de l'ambassadeur russe, Andreï Karlov, ne remettra pas en cause le processus de paix en Syrie, initié par la Russie avec la Turquie et l'Iran. La position présidentielle est sans appel, un groupe d'enquêteurs a été envoyé par ailleurs assister la police turque afin de découvrir qui se cache derrière cet acte de terrorisme international. Après la libération d'Alep et le lancement d'un processus de paix en Syrie qui échappe à la mainmise américaine, cet attentat fait réfléchir.
Inscription à :
Articles (Atom)