L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 29 mars 2019

France : l'Etat en liquidation européenne



La concurrence est le moyen et le but de cette époque néolibérale, elle est l'instrument de désétatisation manié avec de plus en plus de fanatisme par l'Union européenne. Et la présidence Macron se prête avec enthousiasme à ce jeu de déconstruction, à coup de privatisations douteuses d'éléments stratégiques du patrimoine public. Quand le Sénat tente de bloquer dans un dernier sursaut la privatisation cachée des Aéroports de Paris dans la loi PACTE, le Gouvernement s'allonge avec délice aux pieds de la Commission européenne pour offrir au privé les plus importants barrages hydo-électriques, ouvrages stratégiques construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la France était un Etat et une puissance. C'est cette France que l'UE et Macron veulent définitivement renvoyer aux manuels d'histoire, avant de les réécrire. La France est mise en liquidation. 

jeudi 28 mars 2019

Ukraine : Boïko, seul candidat d'opposition, sous le coup d'une affaire pénale à quelques jours des élections présidentielles



La visite à Moscou, ce 22 mars, du seul candidat de l'opposition aux élections présidentielles ukrainiennes n'est pas passée inaperçue dans le pays. Au-delà de la volonté manifeste de regrouper un électorat favorable à une normalisation de la situation en Ukraine, c'est le fait même de la visite qui a provoqué une poussée d'hystérie au sein du pouvoir post-Maïdan : comment peuvent-ils tranquillement négocier et obtenir des promesses intéressantes, alors que le pouvoir officiel en est incapable aujourd'hui ? La question est réglée : à quelques jours du premier tour, une affaire pénale est ouverte. Aucune réaction de la communauté internationale, ni de la presse, qui sont pourtant si empressées habituellement à défendre la "démocratie ukrainienne" et les oppositions de par le monde. 

mercredi 27 mars 2019

Venezuela : une nouvelle forme de guerre - numérique ?



Le Venezuela est la cible d'une cybetattaque sans précédent, qui semble dessiner les traits d'une nouvelle forme de guerre : après avoir lancé le mouvement du tout-numérique sur la vague "progrès par la globalisation" et de l'importance "de ne pas être en retard", les moyens d'une intervention à distance ont été donnés, sans chars, tanks, avions, permettant de déstabiliser le pays en pianotant sur un clavier. Comme nous l'avons souvent répété, de la virtualisation de l'Etat à sa disparition, il n'y a qu'un pas. Le Venezuela est un exemple à réfléchir.

mardi 26 mars 2019

Le crash des Boeing 737 MAX : le crash de la dérégulation



Discrètement, l'on apprend dans la presse américaine que Boeing avait obtenu de réduire le contrôle des organes étatiques, contrôle transféré à ses propres ingénieurs avec les résultats que l'on connaît pour la modique somme de 15 millions de dollars. Avec cette furie de la dérégulation qui s'empare des Etats, et atteint des sommets inquiétants en Russie, il serait bon de revenir sur cette histoire. Car en fin de compte, l'intérêt du business n'a rien à voir avec l'intérêt public et le business ne peut en aucun cas être destiné à le "protéger". Le crash des deux Boeing 737 MAX, c'est le crash de la dérégulation. Le crash du marché tout-puissant.

lundi 25 mars 2019

Le Royaume-Uni développe un programme de guerre psychologique



La guerre psychologique n'est pas en soi une nouveauté, mais les nouvelles technologies lui donnent une ampleur particulière et une puissance de destruction potentielle largement concurrentielle avec les guerres traditionnelles. Si les Etats-Unis ont déjà laissé de par le monde des traces de leurs manipulations, comme avec l'organisation du Maïdan en Ukraine, la tentative de renversement de Maduro au Venezuela ou l'influence des élections au Kenya, les autres pays étaient plutôt discrets sur le sujet. La revue étudiante britannique Varsity a révélé un large programme de coopération entre l'armée et l'Université de Cambridge sur le développement de la manipulation psychologique de masse. 

dimanche 24 mars 2019

Billet jaune en passant : Eh bien non, Macron n'aura pas fait son coup d'Etat militaire



L'on nous annonçait l'armée, l'ordre, la force contre ce peuple jaune, qui perturbe depuis trop longtemps le shopping du week-end sans se résoudre à prendre le pouvoir. Nous n'avons eu que des dérapages hargneux de certains individus, qui confondent milice et police. Bien loin de l'ordre républicain, qui implique l'Etat, l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir, tant fantasmé, dont tous ont peur.