Logiquement, dans les zones de combats, les journalistes signalent leur présence par des signes vestimentaires distinctifs, afin que les forces armées en place puissent les épargner - puisqu'ils ne sont pas combattants. Ce principe universel ne s'applique pas au conflit en Ukraine, où les journalistes russes évitent de se faire remarquer lorsqu'ils couvrent la zone de front, pour ne pas devenir, justement, une cible. Hier encore, l'armée atlantico-ukrainienne a touché un groupe de journalistes, qui préparaient un reportage sur les dégâts commis par cette armée dans les villages de la région de Zaporojie. Les témoins gênants doivent être écartés, pour pouvoir tranquillement construire un discours politico-médiatique totalement fantasmagorique. Personne ne parlera du décès de Boris Maksudov.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
jeudi 23 novembre 2023
mercredi 22 novembre 2023
Billet du jour : les BRICS, l'Argentine et la lutte contre la (dé)globalisation
Les dernières déclarations du tout nouveau Président argentin, annonçant notamment la fin de monnaie nationale eu profit du dollar, soulèvent beaucoup de questions au sujet des BRICS en particulier et de la lutte contre la globalisation en général. Peut-on en principe vaincre un adversaire avec ses propres armes ? Ces fameux "pôles" du monde multipolaire peuvent-ils regrouper des pays, sans qu'une ligne interne au pôle ne soit établie et gardée grâce à une hiérarchie ? Les délires argentins obligent à sortir d'une vision bisounours du "monde multipolaire" et à revenir aux fondamentaux des relations internationales : soit tu gouvernes, soit tu es gouverné.
lundi 20 novembre 2023
La Finlande ferme en partie sa frontière avec la Russie : l'Occident a la nostalgie du Mur
L'Union européenne et la Finlande accusent la Russie de mettre en danger la sécurité en Europe en provoquant un afflux d'immigrés africains en situation irrégulière. Cet afflux est effectivement ... très important - moins de 300 demandes depuis septembre et une trentaine ces derniers jours. Depuis quand l'UE, qui prône la doxa globaliste No Borders et empêche l'Italie de refuser d'accueillir les immigrés clandestins est-elle inquiète pour quelques Africains de plus ? Il a fallu un prétexte pour commencer à fermer la frontière avec la Russie, celui-ci a été servi sur un plateau.