La recherche d'un vaccin contre le coronavirus suscite une concurrence accrue entre les pays. Ce qui est surprenant, car l'on aurait pu s'attendre à ce qu'un danger présenté comme exceptionnellement grave, rien moins que pour l'humanité entière, ait poussé à une collaboration entre les pays. Or celle-ci est très limitée. Ce qui prouve bien l'inexistence de la globalisation comme phénomène d'union des pays. De son côté, ignorée par la presse occidentale, la Russie a commencé les tests d'un vaccin. Espérons que ce sera le bon!
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 20 mars 2020
jeudi 19 mars 2020
La propagande antirusse surfe sur la vague du coronavirus
S'il y a bien une chose que le coronavirus n'a pas arrêtée, c'est évidemment la russophobie. D'une seule voix, les Etats-Unis et l'UE, qui pour l'instant, à la différence de la Russie, ont eu une gestion pour le moins inefficace de la crise sanitaire, accusent la Russie de volontairement semer la panique ... en diffusant de fausses informations sur le coronavirus. On prend les mêmes et on recommence : lorsque l'on est incompétent, il faut bien trouver un coupable. La Russie est toujours le coupable idéal, pour masquer ses propres erreurs. Et la presse, dans son exemplaire indépendance, se montre toujours prête à soutenir ses maîtres.
mercredi 18 mars 2020
La Russie néolibérale: le coronavirus et la numérisation à marche forcée de l'enseignement
L'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov) |
Alors que le corps enseignant, de l'école à l'Université, résistait aux tentatives diverses et variées d'intégrer de plus en plus de numérique sous la pression du clan néolibéral, le coronavirus semble être l'occasion rêvée pour d'un coup de mattraque suspendre l'enseignement classique, comme l'on fait beaucoup d'autres pays. L'on notera l'intervention assez surprenante en ce sens de deux oligarques russes, ayant de très sérieux problèmes avec la justice américaine. Surprenante, car ils ne se prononcent habituellement pas sur des questions politiques. Et le culte numérique n'est pas neutre, il est l'incarnation même de l'image de ces sociétés fantasmées dans les classiques de la littérature de sciences fictions. Ce fantasme qui doit devenir réalité.
mardi 17 mars 2020
Coronadictature: n'oubliez pas votre Ausweis!
Macron a fait un discours ... très attendu. Comme nous le soulignons régulièrement, la tendance autoritaire, sans intervention des contre-pouvoirs, se renforce. Et veut être justifiée par une "guerre sanitaire", qui, confinant la population dans la peur, permet de gouverner sans être contraint par les limites constitutionnelles posées au pouvoir. Macron restreint drastiquement les libertés sans déclarer l'état d'urgence. Macron monopolise le pouvoir réel sans recourir à l'article 16. Nous sommes dans une situation hors droit ... justifiée par une crise sanitaire, découlant notamment de la mise à sac des services publics (dont hospitaliers) et d'une gouvernance globaliste.
lundi 16 mars 2020
Le coronavirus et la matrice de la peur pour changer de société
Alors que la France doit être confinée chez elle pour raison de coronavirus, mais que les autorités, suivant les recommandations de l'OMS et de l'UE, n'ont pas envisagé la fermeture des frontières, car il est des choses sacrées, il devient urgent de sortir de cette pandémie d'hystérie collective pour reprendre ses esprits. Avant que, jouant à merveille du ressort de la peur, nos populations aux aguets n'en appellent, affolées, à un système dictatorial. Pour les sauver de quoi ? De la maladie ? De la mort ? Soulignons simplement que le coronavirus a été découvert en 1937 et qu'il s'agit déjà de sa seconde pandémie.
Inscription à :
Articles (Atom)