Malgré le discours formaté des médias atlantistes nous affirmant haut et fort, tous d'une seule voix dans la grande pluralité de leur ligne éditoriale, que la situation en Biélorussie est une crise intérieure, absolument pas manipulée de l'extérieur, de plus en plus d'éléments démontrent clairement le contraire. Sans même parler des déclarations des officiels américains, des "consultations" offertes aux opposants en Pologne, de leur accueil en Lituanie, l'armée américaine déplace des forces aux frontières biélorusses (officiellement pour des exercices) et veut lancer l'OSCE dans la danse pour faire tomber Loukachenko, menaçant de sanctions ceux qui oseraient critiquer. Mais non, ce n'est pas de l'ingérence tout ça, c'est un merveilleux combat "pour la démocratie". L'Ukraine le connaît.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 4 septembre 2020
jeudi 3 septembre 2020
Navalny et les mystères sacrés du novichok
Ca y est, l'opération Navalny tourne à plein régime. Merkel l'a déclaré : la Russie a empoisonné Navalny au novichok, il n'y a aucun doute. Et comme c'est la Russie, elle doit reconnaître les faits. Et comme il n'y a aucun doute, il n'est pas nécessaire de présenter les preuves. Quant à savoir pourquoi un produit si toxique et volatil a réussi à ne toucher absolument personne dans l'entourage de Navalny, ni dans l'avion, ni dans l'hôpital à Omsk, cela doit faire partie des mystères de la géopolitique. En attendant, la communauté internationale prépare sa "réponse", autrement dit continue son attaque contre la Russie.