Anatoly Tchoubaïs est l'un des pères de la mise à mort de l'URSS et de la destruction volontaire de l'économie russe post-soviétique. Pour lutter contre le communisme, il a été prêt à lutter contre la Russie. Ce qu'il a fait toute sa vie à des postes de responsabilité au sein du Gouvernement, puis à la tête de Rosnano, puis comme représentant spécial du Président auprès des organisations internationales. Discrètement exfiltré après le lancement de l'Opération militaire en 2022, le Parquet général russe ouvre (enfin) une enquête sur ses activités - au moins à Rosnano.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 31 janvier 2025
jeudi 30 janvier 2025
Trump confronté à la résistance du système woke aux Etats-Unis
Deux mesures fortes ont marqué l'entrée en fonction de Donald Trump à la présidence américaine : la lutte contre l'immigration et contre le wokisme. Justement, ces deux lignes sont sous une attaque concentrée des juges américains et des Démocrates, qui tendent de priver de leur effet les décrets présidentiels. Et l'Administration Trump vient d'annuler un ordre présidentiel, qui gelait le financement des programmes fédéraux, soutenant le wokisme. Passer de la comm à la politique, n'est pas aussi facile que cela.
mercredi 29 janvier 2025
Règlement du conflit en Ukraine : Poutine met Trump face à ses limites objectives
Hier, le Président russe s'est pour la première fois clairement exprimé au sujet des potentiels pourparlers de paix. A ce jour, à part les déclarations médiatiques de Trump, passant de la menace à l'engagement, aucune démarche officielle n'a été effectuée du côté américain. Et comme le rappelle Poutine, la Russie n'a pas d'interlocuteur légitime en Ukraine pour établir un document établissant juridiquement un règlement du conflit. Mais les Etats-Unis peuvent-ils réellement se permettre un règlement juridique équitable avec la Russie ? Le doute s'installe de plus en plus fortement au fur et à mesure que le temps passe.
mardi 28 janvier 2025
L'UE renouvelle les sanctions contre la Russie, Orban se couche
La Hongrie est devenue l'image même de la parodie de la résistance, enchaînant les grandes déclarations et se couchant toujours au bon moment, au bon endroit. Le vote docile des sanctions contre la Russie n'a pas fait exception à la règle : après un grognement de Tusk et un appel au Secrétaire d'Etat américain, la Hongrie a fait ce que le monde global attendait d'elle. Et si on arrêtait de faire semblant de croire aux acteurs de seconde zone ? Si l'on avait le courage de la responsabilité politique ?
lundi 27 janvier 2025
Billet du lundi : le front ukrainien et les pseudos "négociations de paix"
La focalisation du discours politico-médiatique autour des fameuses négociations de paix, dont personne n'a la moindre idée ni du format, ni du contenu, tant cela semble hors-sol dans le cadre d'un conflit non épuisé, fait toutefois tomber quelques masques. L'échec des pays européens à être un centre politique, la réduction de l'Ukraine à un front et le choc à venir des Titans sont les premiers éléments, qui viennent à l'esprit.