L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 10 octobre 2014

Russie: Le budget doit-il compenser les pertes des oligarques à l'étranger en raison des sanctions économiques?

 
La Douma a adopté en première lecture ce que l'on appelle la Loi Rotenberg. Il s'agit de mécanismes permettant aux hommes d'affaires russes de recevoir une aide de l'Etat quand leurs actifs à l'étranger sont touchés par une décision de justice d'une juridiction étrangère. Cette aide "spéciale" devant compenser les inconvénients des sanctions économiques est fortement discutée à l'intérieur du pays. Mais partout, la paix sociale a un prix

jeudi 9 octobre 2014

Conchita Wurst, la Marianne de l'Union Européenne

Cela aurait aussi pu s'appeler: billet d'humeur faute d'humour...
 
Pour célébrer la tolérance sexuelle, le respect de la différence toujours sexuelle, le Parlement européen, qui ne semble manifestement pas être débordé ces temps-ci, a organisé un mini-concert de l'égérie de la tolérance, le visage européen du respect de la différence, le vainqueur de l'Eurovision - pour le coup dépoussiéré et érigé en émission hautement culturelle tout en étant moderne.
 
Bref, le mélange volontairement étrange et de mauvais goût qu'est Conchita Wurst est sur le devant de la scène européenne. Un véritable symbole de l'époque. Une époque qui pense qu'en mélangeant tout, un retour de la femme à barbe, on va provoquer la tolérance. En fait, on provoque tout court. Sans respect, ni tolérance. Comme si toutes les minorités sexuelles devaient s'identifier à ce personnage.
 
Tout simplement parce que l'on ne peut pas respecter la différence lorsqu'on la stigmatise. On ne peut pas non plus parler de tolérance lorsque l'on ne veut pas voir les différences naturelles. Parce que la tolérance ne s'arrête pas à la sexualité. En tout cas lorsque l'on a dépassé l'adolescence.
 
Et sur le plan sexuel, l'Europe semble très perturbée. Dans le même temps, l'on n'a pas le droit de dire "Madame LE président". Allez savoir pourquoi... la grammaire au service de la politique, du sexe, mais quelle position politique? Il n'y a donc pas de place pour le transexualisme en politique? C'est une chasse réservée au show-bizness? Et un député français, J. Aubert, qui pensait manifestement suivre l'exemple de Conchita Wurst, symbole de tolérance tout de même, s'est vu vertement agressé, verbalement rassurez-vous, par LA présidente de séance, qui y tient tellement. Et même condamné à perdre un quart de son salaire. Au nom du respect de la différence. Cette tolérance inévitable.
 
On y perd son latin à force de trop de tolérance. Conchita, la femme à barbe ou l'homme en tailleur, a le droit d'être comme tout le monde, alors que LA présidente de séance à l'Assemblée Nationale a le droit à la différence? Et pourquoi la tolérance ne touche que la sexualité? Pourquoi certaines différences sont stigmatisées et érigées en vertus quand d'autres sont déniées? Finalement qu'en est-il de la tolérance?
 
En fait, peu importe la tolérance et le respect. Peu importe la protection des minorités, sexuelles, féminines, fromagères ou autres. Nous ne sommes pas dans un monde "désidéologisé", mais un monde dont l'idéologie à le visage de Conchita Wurst. La quintescence de ce qui doit être, mais pas partout ... et pas pour tous ... juste ce qu'il faut, quand il faut, où il faut. Une idéologie pour l'autre. Non négociable, non discutable, Absolue. Mais pour l'autre. Dont les règles changent en permanence, pour être insaisissables.

 

M. Weber, Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement : un traité cryptique aux origines oubliées et aux conséquences secrètement totalitaires

 
Russie Politics publie aujourd'hui un texte proposé par Michel Weber, philophe belge, spécialisé sur la pensée d'Alfred North Whitehead, proposant une réflexion approfondie sur les enjeux sous-jacents et rarement dévoilés du traité transatlantique. Enjeu fondamental pour une Europe face à un choix existentiel, dans le sens premier du terme.

mercredi 8 octobre 2014

Federica Mogherini ou la soviétisation de l'Union européenne

ЕС нужно подвергнуть переоценке отношения с РФ, заявила Могерини
 
Lorsque Federica Mogherini fut nommée à la tête de la diplomatie européenne, en remplacement de la future inoubliable Catherine Ashton, de grandes discussions se lançaient un peu partout pour savoir si elle était plutôt pro-russe ou non, la question des relations entre l'UE et la Russie étant au coeur du développement du continent européen. L'avenir a montré que cette question était un non sens, ou un sursaut d'optimisme, une sorte de réflexe pour ceux qui pensent l'Europe encore en termes de politique. Il n'y a pas, pour l'instant, de place pour une politique de type européen, le mode de fonctionnement est devenu soviétique: si vous entrez dans le Parti pour faire carrière, vous laissez vos convictions à la porte.

mardi 7 octobre 2014

Hong Kong: la tentation de la "Maidaïnocratie"

Occupy Central, Hong Kong
 
Ces deux dernières semaines ont été marquées par la montée du mouvement Occupy Central à Hong Kong. En effet, des étudiants très prévoyants et citoyens sont montés à l'assaut du pouvoir de Pékin pour demander dans la ville des élections libres et démocratiques ... en 2017. Oui, en 2017. Et ce juste avant les fêtes nationales du 1er octobre, conduisant les pouvoirs locaux à annuler les différentes cérémonies. Et cela juste quand les Etats Unis, par la voix du vice-ministre de la défense, annoncent s'inquiéter de la tentative par la Chine d'une remise en cause de l'ordre mondial, c'est-à-dire d'un monde américano-centré. Alors on retrouve des mouvements "pacifistes" qui occupent des espaces publiques. On les voit apporter à manger. On les voit jeunes, très jeunes. Car la jeunesse est l'avenir. Elle détient la vérité, de manière innée, car elle est jeune. Elle peut donc être coupée de tout, notamment de ses racines, qui ne sont qu'une illusion d'optique. Dépassé. La génération Iphone est l'avenir de l'humanité post-moderne, la "Maidaïnocratie" l'avenir de la démocratie.

lundi 6 octobre 2014

Donetsk et le renoncement de la Croix Rouge Internationale



Bombardements à Donetsk (nws.su)

 
 
Décidément, cette guerre civile ukrainienne aura fait tomber beaucoup de masques. Et certains dont on se serait bien passé, certains auxquels on s'était attaché, envers et contre tout. Juste pour pouvoir croire, encore un peu. Et celui de la Croix Rouge Internationale, institution respectable s'il en est, n'a pu résister au conflit.

Suite à la mort à Donetsk d'un de ses membres, en conséquence d'un bombardement du centre de la ville par l'armée ukrainienne, alors que chacun continue à affirmer - de plus en plus fort pour couvrir le bruit du canon - que  le cessez-le-feu est respecté, la Croix rouge plie bagages d'Ukraine. Comment pourrait-il en être autrement? Il faudrait alors reconnaître les crimes commis volontairement par Kiev et non seulement par un bataillon isolé, qui doit payer pour les autres.
 
Ainsi, ne pouvant assurer la sécurité de ses membres, en période de "paix", la Croix Rouge rentre à la maison, à Genève. C'est quand même moins dangereux. Pendant ce temps, les civils, qui eux aussi habitent à Donetsk, et ne peuvent "rentrer" à Genève, continuent à mourir. Dans l'indifférence générale. De toute manière l'Ukraine est médiatiquement finie, l'Etat Islamique a pris le relai. Donc mourez en silence s'il vous plait, on retire les témoins.