Depuis cet été, la furie américaine se déchaîne contre le projet de gazoduc russo-européen Nord Stream 2. Sanctions américaines contre les entreprises européennes partenaires, coalition médiatique de médias engagés contre un "projet climaticide" pour ne pas dire que la ligne est simplement pro-globaliste et anti-russe. Maintenant, les députés allemands ont rejeté à une majorité écrasante la résolution de soutien au gazoduc. La morale de l'histoire est aussi simple que banale : il est extrêmement difficile de porter un projet économiquement globaliste, en se positionnant pour la défense des intérêts souverains des Etats. Car il est impossible de différencier la globalisation économique de la globalisation (soumission) politique - tout a un prix.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 20 novembre 2020
jeudi 19 novembre 2020
Crise en Biélorussie : la Commission européenne renforce son ingérence
Alors que les médias occidentaux sont particulièrement discrets sur le sujet, la Commission européenne aurait décidé de financer à hauteur de 24 millions d'euros la société civile biélorusse "pro-démocratie" et "l'indépendance" des médias et blogueurs, afin de favoriser sur le mode ukrainien le démembrement de l'Etat biélorusse en attaquant les régions. En Novlangue, les "pro-démocrates" sont les pro-globalistes, donc anti-Biélorussie et l'indépendance est exclusivement réduite à la soumission à l'idéologie dominante. C'est ce que l'on appelle de l'ingérence. C'est aussi ce que l'on appelle la préparation d'un renversement de pouvoir de l'extérieur par des mercenaires - puisque la professionnalisation et la rémunération des intervenants sont prévues pour 5 ans. Le combat s'installe dans la durée face à la résistance de la Biélorussie, il change de forme.
mercredi 18 novembre 2020
Gestion publique numérique imposée par le Covid : la Russie revient-elle vers le bon sens ?
Un sursaut de survie semble apparaître en Russie face à la dérive du tout-numérique, aggravée sous l'impulsion de la sainte lutte contre le coronavirus, qui dégrade le fonctionnement des institutions publiques. Pour illustrer ce que l'on peut espérer être une tendance qui se constitue, deux exemples significatifs : un recours collectif en justice des étudiants de l'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov), qui demandent le remboursement du paiement leurs études en raison de la faible qualité de l'enseignement dispensé désormais à distance ; le président de la Douma, V. Volodine, vient de rappeler qu'il y a violation du Réglement lorsque les projets de loi ne sont pas discutés en présentiel en comité, mais à distance par une simple consultation. Si l'utilisation des moyens technologiques au quotidien peut, sans aucun doute, être utile, ces technologies ne peuvent qu'être supplétives, elles ne peuvent en aucun cas remplacer le contact physique, ni l'humain. Sauf à dégrader la qualité du travail effectué, en l'occurrence la dégradation de la qualité de l'enseignement et du travail parlementaire et ainsi remettre en cause à terme la légitimité de l'Etat.
mardi 17 novembre 2020
L'Acte Rodchenkov contre le dopage ou quand le Congrès américain renforce la globalisation
Le Congrès des Etats-Unis vient d'adopter un Acte Rodchenkov contre le dopage. C'est assez amusant de nommer cet acte du nom de celui qui avait organisé le dopage en Russie, qui y était poursuivi, avant de se réfugier aux Etats-Unis ... pour être utilisé dans la lutte contre la Russie à travers le dopage. Mais nous ne sommes pas à une contradiction près, la fin justifie les moyens. Or, le Sénat américain vient à son tour, à l'unanimité et sans modification, d'adopter ce Rodchenkov anti-doping Act de 2019, prévoyant l'extraterritorialité de la compétence des juridictions américaines, des sanctions financières et pénales allant jusqu'à 10 ans de réclusion. Cette extraterritorialité et la priorité, qui est donnée à la justice américaine, ne sont pas sans inquiéter les instances olympiques, qui y voient non seulement une concurrence pouvant déstabiliser le système de lutte contre le dopage, mais également porter atteinte à leur capacité d'enquête. Pourtant, le législateur américain n'a pas modifié sa position. Tout est bon pour protéger le centre de la globalisation, autant que le dopage américain.
lundi 16 novembre 2020
Russie : le combat pour le passage à l'enseignement à distance ou qui a besoin d'une population peu éduquée ?
De la qualité de l'enseignement et de sa systématicité vont dépendre le niveau d'éducation moyen de la population d'un pays. De cela, dépendra également le degré de civilisation du pays et donc sa puissance, pays qui sera alors capable, ou non, de développer les arts, les sciences, la philosophie ... C'est exactement ce que certaines forces globalistes tentent, avec un acharnement renforcé, de détruire, notamment en Russie, grâce à la crise du coronavirus. La loi sur l'enseignement a déjà été modifiée pour normaliser l'enseignement à distance, à l'Université et à l'école, sans précision particulière des circonstances dans lesquelles il est possible d'y recourir. Un projet de loi vient encore d'être déposé par 4 sénateurs visant à donner aux ministères correspondants le pouvoir de réglementer le sujet. Tout cela se passe dans une ambiance sociale tendue, avec un mécontentement social grandissant et un rejet par les parents de l'enseignement à distance, qui provoque une baisse de la qualité de l'enseignement et une désocialisation de l'enfant.