Le nouveau procureur de Paris, Rémy Heitz vient de s'acquitter de sa dette envers la présidence, en homme d'honneur qu'il est. Les proches du Président sont écartés des procédures judiciaires pour faux témoignages quant aux fonctions de Benella, faute d'avoir été innocentés, et les faux témoignages de Benalla lui-même et Crase remis à des heures plus clémentes. C'est étrange de voir que finalement une institution politique, le Sénat, est plus indépendante que la justice.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 28 juin 2019
jeudi 27 juin 2019
Que le retour de la Russie au Conseil de l'Europe ne soit pas une victoire à la Pyrrhus
La Russie est pleinement revenue au sein du Conseil de l'Europe, ses droits ont été entièrement rétablis dans tous les organes. La victoire est réelle. A ce moment précis. Or, la vie politique ne s'arrête pas ici et beaucoup de questions se posent quant au prix à payer, la position de l'institution étant loin d'oublier la Crimée, le Donbass, Sentsov, le lobby LGBT, les marins etc. En revenant, la Russie reprend de facto les discussions sur toutes ces questions. Comme la résolution le précise. L'on est en droit de se demander si la participation dans ces organisations est réellement dans l'intérêt d'un pays qui se veut souverain, tant qu'il ne maîtrise pas le processus. Quelques réflexions à contre-courant.
mercredi 26 juin 2019
Ukraine : La CEDH sera-t-elle confrontée à l'expropriation illégale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou par Kiev ?
Face à la crise de l'Eglise orthodoxe en Ukraine et aux attaques incessantes et renforcées menées par la nouvelle Eglise orthodoxe d'Ukraine contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, le monde orthodoxe se rassemble et veut utiliser les moyens juridiques à sa disposition, pour mettre un terme à cette montée de violence, qui se traduit par une prise de possession illégale des biens de l'Eglise canonique avec l'aide des extrémistes. Le droit arrête rarement la violence, lorsqu'elle est soutenue par le pouvoir politique, mais cela permet au moins de faire connaître ce qui se passe dans cette Ukraine "pro-européenne". Ainsi, l'Eglise orthodoxe de Chypre lance une action auprès des autres Eglises orthodoxes pour porter l'affaire devant la CEDH. Il serait surprenant que cette institution examine l'affaire, alors autant en parler.
mardi 25 juin 2019
Billet jaune : si Macron, les Gilets Jaunes sont des manifestants et même des êtres humains
La dernière interview de Macron dans la presse anglo-saxonne ne va pas calmer la crise qui secoue la France, dont le mouvement des Gilets Jaunes n'est que le sommet visible de l'iceberg. L'on apprend ainsi que les Gilets Jaunes, ne vous y méprenez pas, ne sont pas vraiment des manifestants. Avec un peu de chance, dans quelque temps, nous apprendrons qu'ils ne sont pas vraiment des êtres humains non plus. Le droit de l'ennemi peut - et doit - donc s'appliquer à ceux qui contestent le fonctionnement d'un système, dans lequel la classe moyenne a de moins en moins de place.
lundi 24 juin 2019
Les burkinis de Grenoble : un enjeu de pouvoir
Depuis dimanche, chacun semble surpris de découvrir l'opération burkini à la piscine municipale de Grenoble. Pourtant ce n'est pas la première et la montée intégriste sous le slogan de la "liberté des femmes" - à s'enfermer - cache difficilement la faiblesse des structures républicaines. Entre clientélisme et boboïsation de la société, l'enjeu n'est pas religieux, c'est un enjeu de pouvoir.
Inscription à :
Articles (Atom)