L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

vendredi 8 septembre 2017

Deir Ezzor: les Etats Unis auraient exfiltré une vingtaine de chefs de guerre de Daesh



Juste avant l'attaque décisive de l'armée régulière syrienne à Deir Ezzor, aidée par la Russie, la coalition américaine aurait évacué une vingtaine de chefs de guerre affiliés à Daesh. L'information est démentie par les Etats Unis eux-mêmes, mais certaines questions se posent.

jeudi 7 septembre 2017

Pourquoi ce désespoir de la presse française face à la libération de Deir Ezzor?



Le 5 septembre, l'armée régulière syrienne, aidée par l'armée russe, libère la ville stratégique de Deir Ezzor d'une occupation par l'Etat islamique depuis 2014. Pourtant, les réactions dans la presse françaises sont mitigées. Et pour cause, la victoire de Bashar el-Assad s'approche. En la matière, la palme du déshonneur journalistique revient à Libération qui nous gratifie d'un article de propagande de toute beauté. Voyons cela en détail.

mercredi 6 septembre 2017

Casques bleus en Ukraine: le coup surprise de V. Poutine



Lors de sa conférence de presse à l'occasion du sommet des BRICS en Chine, le Président russe, à la surprise générale, a demandé au ministère des affaires étrangères de présenter rapidement une résolution à l'ONU pour l'introduction d'une mission de Casques bleus en Ukraine. Il y a quelques temps de cela, le Président ukrainien en avait lui aussi appelé à une présence armée internationale, soit sous couvert de l'ONU (aucun texte n'avait été préparé), soit de l'UE (qui ne semble pas pressée), soit de l'OSCE (qui a décliné l'offre). Au-delà de l'apparente convergence de l'idée, les différences sont fondamentales: si la Russie veut bloquer les violations systématiques du cessez-le-feu, l'Ukraine veut occuper le Donbass jusqu'à la frontière russe, ce qu'elle n'arrive pas à faire par ses "propres" armes.

mardi 5 septembre 2017

Kadyrov et la Birmanie: entre manipulation et politique intérieure



La Tchétchénie est le point faible de la Russie et Kadyrov, son dirigeant, une personnalité politique complexe, non policée, rugueuse, en déclage total par rapport aux règles du jeu du discours et de la politique post-moderne. Bref, il choc dès qu'il ouvre la bouche, mais il a pacifié la Tchétchénie et l'a restaurée. Mais ces faiblesses sont souvent utilisées, comme ce fut le cas avec les homosexuels. Aujourd'hui la thématique musulmane, très sensible à l'heure de l'extrémisme islamiste, semble parfaitement instrumentalisée pour remettre en cause l'harmonie du pays. Comment, Kadyrov s'oppose à Poutine? Comment, la Tchétchénie pourrait refaire la guerre à la Russie? De fausses questions pour un vrai problème: l'unité du pays.

lundi 4 septembre 2017

Le FBI a perquisitioné les bâtiments diplomatiques russes: où conduira l'hystérie anti-russe?



Une première dans l'histoire de la diplomatie: sans état de guerre, sans recourir à des forces tierces pour faire le sale travail, les autorités américaines ont elles-mêmes violé le droit international et l'inviolabilité de la propriété privée en prenant possession des propriétés appartenant à la Russie et bénéficiant d'un statut diplomatique. Les services spéciaux ont bien effectué une persuisition à San Francisco, Washington et New York. Du jamais vu, qui pourtant ne provoque strictement aucune réaction internationale.

dimanche 3 septembre 2017

Réforme des conseils de thèse: MGU v. Douma? ou l'arrivée du Deep State



Alors que la Douma a adopté la loi prolongeant d'un an l'existence des Conseils de soutenance de thèse des Universités d'Etat de Moscou (MGU) et de Saint Pétersbourg, pause vitale pour ne pas bloquer le processus scientifique, en vue du transfert de ces compétences au sein des Universités, l'Université de Moscou rejette la loi adoptée et obtient du ministère la suppression immédiate de tous les Conseils restants. Quel est le but d'une telle démarche? Pourquoi l'un des deux pricipal sujet de cette loi part en opposition directe avec la politique nationale, confirmée par les députés, juste après la signature par le Président du texte de loi? Un tel niveau d'absurdité montre que l'enjeu est ailleurs. Le fameux Deep State ne serait-il pas sorti de l'ombre en Russie aussi?