Le retour des Démocrates au pouvoir avec l'élection de Joe Biden restaure la politique d'infantilisation d'un monde, qui doit non seulement suivre docilement les Etats-Unis, dont la mission est de le mener, mais qui est sommé de dire merci, d'obéir et de se taire - sauf pour applaudir ou siffler le moment venu. Mais c'est aussi l'avènement du monde global et la réaffirmation de ses piliers idéologiques : le culte LGBT, climatique, migratoire et maintenant pandémique aussi. Evidemment, dans ce monde, la Russie est un ennemi privilégié, avec lequel la confrontation n'est rien moins que promise. La course vers la globalisation s'accélère, détruisant tout sur son passage, déjà incontrôlée, car irrationnelle.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 5 février 2021
jeudi 4 février 2021
Ukraine: Zelensky ferme des chaînes de télévision non-alignées avec le soutien de l'Occident
Le Président ukrainien a décidé d'interdire pour 5 ans l'activité de trois chaînes de télévision, car elles diffusaient un discours non-aligné sur le Maïdan, considéré "pro-russe", puisque critique à l'égard du Gouvernement. L'on pouvait penser que l'Occident bien-penseant allait quand même réagir à ce qui est une attaque directe portée aux valeurs démocratiques européennes. Non seulement, c'est le silence total, mais en plus la presse française légitime l'opération - ce sont des chaînes "pro-russes" (puisque dans l'opposition) et la nouvelle Administration américaine l'avait conseillé ... Les médias étatiques français, parfaitement soumis, ne vont certainement pas commencer à s'indigner ou soutenir des collègues ... Imaginez quelles auraient été les réactions, si cela s'était passé en Russie ... Quand on affirme que le monde global ne peut être que totalitaire, en voici un exemple.
mercredi 3 février 2021
L'audience de Navalny, comme la presse main stream ne vous la présentera pas
L'audience hier de Navalny devant le tribunal à Moscou, devant statuer sur les violations de sa liberté conditionnelle invoquées par le Service fédéral russe d'exécution des peines, qui demandait la transformation de sa peine conditionnelle en prison ferme, a fait beaucoup de bruit. Et tel était le but. Une vingtaine de diplomates "du monde libre" dans la salle, Navalny transformant l'audience en show de bas étage et, devant bien répondre aux questions, reconnaissant avoir souvent violé ses obligations ... car il avait mieux à faire. Condamné à 2 ans et 8 mois de prison ferme en raison du temps déjà passé en assignation à domicile à l'époque, il sera dirigé vers son lieu de détention. Le cirque international continue, Navalny présente à nouveau, enfin, un intérêt : il peut jouer le rôle de la victime, faute d'avoir pu remplir celui du dirigeant alternatif.
mardi 2 février 2021
Gouvernance du Covid : Macron confronté à la résistance de la population recule courageusement
Quand cessera-t-on de punir les personnes au lieu de soigner les corps ? Quand le problème sera plus sanitaire, que politique. En attendant, la montée de résistance de la population française face à un nouveau confinement fait reculer nos peureux chevaliers, qui veulent bien jouer le rôle de sauveurs de l'humanité, mais certainement pas assumer celui des bourreaux. Et l'impasse se profile d'une gestion répressive du passage au nouveau monde : on ne séduit pas à coup de menaces. Restent les masques et les gestes barrières, qui eux, ont été rapidement intégrés par la population, heureuse d'avoir été autorisée à sortir, si elle reste enfermée en elle-même. Ce serait une belle manipulation mentale pour faire passer ce qui, en soi, est inacceptable et consolider un énième nouveau monde, inhumain : puisqu'il y aura toujours des virus, il y aura toujours des raisons d'enfermer les gens à l'intérieur de barrières.
lundi 1 février 2021
Russie : des manifestations pro-Navalny sur le modèle biélorusse
Ce dimanche, des manifestations surfant sur la vague Navalny ont été organisées dans plusieurs villes de Russie ce 31 janvier, mais tournées contre le pouvoir en Russie. "Pour le nouveau Tsar, un nouveau 1917", c'est bien d'un appel à renverser le régime constitutionnel dont il s'agit - et en effet, un février en appelle un autre, une nouvelle tentative d'offrir le pays. Si la présence était réelle, l'on est loin, très loin, d'un soulèvement populaire. A Moscou, dans une ville de plus de 15 millions d'habitants, l'on compte de 2 à 8 000 manifestants. Ce qui est en revanche remarquable, c'est l'importation de la technologie développée pour la Biélorussie et une condamnation internationale de la Russie, qui n'accepte pas de s'écraser, mais défend sa souveraineté. Le combat entre dans une phase décisive.