Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 29 décembre 2017
jeudi 28 décembre 2017
Billet en passant: Kadyrov, les réseaux sociaux et nous
Internet fut au début de sa gloire le parangon de l'idéologie libertaire, un espace sans contrôle et sans règles, où tout est permis car rien n'est interdit. Une fois le naïf ferré, une fois l'accoutumance bien ancrée, les véritables règles du jeu apparaissent en fond d'écran, car aucun jeu n'existe sans règles, aucun groupe ne fonctionne sans elles, l'idéologie libertaire n'est qu'un fantasme ou une manipulation selon le cas. Les fermetures de compte, les blocages et les restrictions fleurissent à tout va dès que vous avez le malheur de parler d'autre chose que de cuisine et de bisounours sur fond de coucher de soleil. Un instrument puissant au service d'une idéologie dominante où les interdits se sont développés comme de la mauvaise herbe. A l'image de la société d'aujourd'hui: vous êtes libre et indépendant d'être comme "tout le monde" et nous vous expliquons comment est "tout le monde". Il est comme nous le décidons.
Ramzan Kadyrov, la bête noire de la bonne pensance occientale, trop rugueux pour ce monde postmoderne, démonisé à outrance et accusé de tous les crimes, vient de voir ses comptes Instagram et Facebook fermé ... suite aux sanctions extrajudiciaires unilatérales américaines. Le maître impose ses règles dans son jeu.
Alors, dansez maintenant!
mercredi 27 décembre 2017
Bilan de la politique intérieure russe 2017
Alors qu'après le rattachement de la Crimée à la Russie, une vague patriotique s'était emparée des milieux de pouvoir et s'était ressentie en 2016, cette année a été marquée par le retour dans l'arène politique du clan néolibéral, à la fois de manière insidieuse mais profonde, mais également lors de coups d'éclat surprenants, repoussant parfois le patriotisme en dehors des lignes. La position présidentielle consistant en un arbitrage conjoncturel de la lutte de ces clans afin de permettre un équilibre des forces et éviter les excès commence à montrer ses limites sur le plan stratégique. Comme en matière géopolitique, l'année 2017 est pleine de contraste.
mardi 26 décembre 2017
Russie: bilan géopolitique 2017
2017 est une année très contrastée pour la Russie à l'international, tout en excès. Brillante victoire militaire en Syrie, s'accompagnant d'une détérioration sans précédent de ses rapports avec les Etats- Unis et leurs pays satellites et d'une réactivation du conflit en Ukraine. Cette ambigüité s'explique par l'hésitation constante de la Russie à se positionner idéologiquement, sa ligne rouge étant le refus de reconnaissance de l'atlantisme, sans remise en cause du globalisme. Ces hésitations furent interprétées comme la faiblesse et ont entraîné toute une série de mesures internationales contre le pays. Autrement dit, si la Russie a pris sa place sur la scène internationale, elle a encore du mal à capitaliser ses victoires sur le champ politique.
lundi 25 décembre 2017
P. Groudinine, le candidat surprise des communistes aux présidentielles russes
Le 17e Congrès du Parti communiste a soutenu pour les élections présidentielles de 2018 la candidature, soudainement présentée par Ziouganov lui-même, d'un inconnu en politique, Pavel Groudinine, ayant pendant plusieurs années fait partie d'Edinaya Rossiya (Russie Unie) et toujours pas membre du PC. A la tête d'une grosse entreprise agricole privatisée à la chute de l'URSS, le managment s'invite aussi chez les communistes.
Inscription à :
Articles (Atom)