Les Européens, eux, sont en guerre et toute la haine primaire, retenue par les impératifs civilisationnels, sont en train de sauter sous l'effet pervers de la guerre, pour nous ramener à des temps barbares. Ainsi, le président tchèque propose très sérieusement de reprendre l'exemple américain du déplacement et de l'internement des Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, pour le traitement des Russes en Occident. Aucune indignation de la "communauté internationale", qui en rêve sans (encore) oser se l'avouer.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où nous allons tenter de décrypter l'actualité politique russe, donner la dimension de toute sa richesse et sa complexité. Sans clichés et sans partis pris. Sans vouloir plaire à tout le monde.
vendredi 16 juin 2023
jeudi 15 juin 2023
La Russie vote en première lecture l'interdiction du changement de sexe de confort
Le Parlement russe vient d'adopter en première lecture le projet de loi prévoyant l'interdiction faite aux médecins de pratiquer une opération chirurgicale en vue du changement sexe, hors des cas de malformations à la naissance des organes génitaux de l'enfant. C'est un pas de plus vers la sortie du monde global et du processus de déshumanisation, dont il est porteur. La Russie a décidé de ne pas entrer dans l'ère du post-humain.
mardi 13 juin 2023
Air Defender 2023 : quand l'OTAN préfère occuper l'Europe
Le plus grand exercice des forces aériennes de l'OTAN depuis la guerre froide, Air Defender 2023, se déploie en Europe ces jours-ci. Selon le NYT, ceci est censé montrer, ce qui se passerait, si l'OTAN était attaquée par la Russie. Au-delà de l'inversion accusatoire de l'agression, il semblerait que cette structure ait développé un nouveau plan de bataille : légitimer par le conflit en Ukraine une reprise en main directe du Continent européen par les Etats-Unis et une redistribution des rôles internes par la remilitarisation accélérée de l'Allemagne.
lundi 12 juin 2023
Déglobalisation : l'intégration des bataillons de volontaires au sein de l'armée russe et le refus de Prigogine
Au 1er juillet, tous les bataillons de volontaires doivent avoir passé un contrat avec l'armée et ainsi entrer dans un corps unique, tant pour les droits que les devoirs. Cette normalisation de la situation est à saluer, puisque ce conflit n'est pas une opération à l'étranger ou une opération ponctuelle anti-terroriste, mais bien une guerre traditionnelle de libération du territoire national russe. Il n'y a pas alors de place pour les ambitions privées et les contrats lucratifs, ce qui par ailleurs oblige les cadres de l'armée régulière à adapter leur vision des choses à la réalité de la situation et aux enjeux existentiels pour la Russie. L'on notera que si Kadyrov a été l'un des premiers à faire signer ses volontaires, Prigogine à son habitude a insulté l'armée et refusé.